ubuntu

...le partitionnement des différentes partitions du dd je les ai faites avec l'outil 'utilitaire disque" (sous Mac, logique...) donc je ne comprends pas trop pourquoi tu utilises l'outil de partitionnement Gnu parted??? :confused:

... quand je me suis lancé dans cette aventure, là où j'ai câlé (...et ça a câlé) c'est au démarrage d'Ubuntu (et de Xubuntu car j'ai installé celui-là aussi) car problème avec le fichier Yaboot. L'installation des différents éléments dans les différentes partitions se sont toujours bien achevés... bref je pense qu'avec les liens que je t'ai donné auparavant et si tu es un combattant, persévérant, patient & tuttifrutti :D tu devrais y arriver... perso j'ai baissé les bras, peut-être que je réessayerai quand j'aurai un Intel... là avec mon G3, G4, G5 (sans énoncer les autres dinosaures...) je reste sous la pomme et j'y suis vraiment bien :up:

;)


P.S. ...mais t'es sur PC Win?
 
bonjour Goliath,
bien sur avec l'outil utilitaire de disque dur de mac OSX j'ai éffacé toutes les partitions (inutiles) créées sous linux, car V° non installable !
mais bien sur je persévère,
il y a au moins un adhérent de l'assos linux qui est sur Mac,
je vais donc lui faire un mail pour savoir quelle V° de linux il utilise et sur quelle machine ;)
et je donnerai des nouvelles,
patrick
 
Hello ?
finalement j'ai renoncé, :mouais:
il est bien plus simple d'installer Ubu sur un Pc même dépassé !
dommage pour apple, car j'aurai bien installé ce système (ou une autre distro linux) sur mes anciens Mac Ppc pour leur donner un petit coup de jeune, car j'arrive pas non plus à les upgrader; pas les softs, ni les cartes adéquates,ni la culture mac classic indispensable,
Patrick JJ
 
J'ai installé en février ubuntu sur un iBook G4 selon cette procédure:

"Tu partitionnes avec Utilitaire de disques Apple en
-une partition mac os étendu journalisé sur laquelle tu clones ton clone de sauvegarde
-une partition "espace libre" sur laquelle tu installes ubuntu 6.10 (pour ppc) en assisté
(sur le plus grand espace disponible).
Puis tu mets à jour vers 7.04 et 7.10
Cela marche fort bien. Je l'ai fait sur un iBook G4 en fevrier.
J'imagine qu'ensuite on peut mettre à jour vers 8.04
Pour booter tu appuies la touche Alt et tu choisis."
(je me cite)

A mon avis c'est plus simple que l'installation sur un mac intel.

Sur un mac ppc on peut prendre 6.06 au lieu de 6.10.

Qu'est-ce qui t'a arrêté?
 
J'ai installé en février ubuntu sur un iBook G4 selon cette procédure:

"Tu partitionnes avec Utilitaire de disques Apple en
-une partition mac os étendu journalisé sur laquelle tu clones ton clone de sauvegarde
-une partition "espace libre" sur laquelle tu installes ubuntu 6.10 (pour ppc) en assisté
(sur le plus grand espace disponible).
Puis tu mets à jour vers 7.04 et 7.10
Cela marche fort bien. Je l'ai fait sur un iBook G4 en fevrier.
J'imagine qu'ensuite on peut mettre à jour vers 8.04
Pour booter tu appuies la touche Alt et tu choisis."
(je me cite)

A mon avis c'est plus simple que l'installation sur un mac intel.

Sur un mac ppc on peut prendre 6.06 au lieu de 6.10.

Qu'est-ce qui t'a arrêté?

j'ai fais la même chose mot à mot il y a déjà quelques temps et ça a parfaitement marché!!!:up:
c'est ou que ça bloque?:confused:
 
c'est bien ce que j'essayais de lui soutirer.
peut-être que c'est lors du partitionnement du disque, ou c'est simplement son cd qui n'a pas été bien gravé... qui sait :siffle:
 
bonjour à tous,
Oui, c'est bien ça,
j'avais des V° corrompues, downloadées par mes soins mais incomplètes,
mais c'est la V° Cannonical officielle qui s'installe pas ! (6.06 ppc) sur un imac 400Dv,
j'ai renoncé faute de temps et de motivation,
d'ailleurs j'essairai la prochaine fois une V° Xubuntu plus lègère,
et donnerai des news bien sûr ici même,
patrick JJ
 
Bonsoir,
Personnellement, en plus de recommander Xubuntu pour les petites config, je recommande à tout utilisateur de PPC qui veut mettre Ubuntu (7.XX et suivantes... je me rappelle plus pour les précédentes) de télécharger la version Alternate au lieu de la Desktop (LiveCD quoi !).
L'installation se passe en mode "texte", mais fonctionne mieux que la Live ! et vous pouvez suivre le tuto de chamblandes : http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/preparatifs1.html en prennant le clavier Mac (pour les version 7.XX) et en Français de France :D

pour la télécharger il faut trouver un mirroir sur lequel il y a un dossier 'ports' (pour les versions supportées par la communauté et plus par Canonical directement) et dedans de chercher votre bonheur. N'hésitez pas, comme moi à télécharger plusieurs versions (6.XX, 7.XX, 8.XX) et (après avoir vérifier les sommes MD5) à les graver pour tester celle(s) qui marche(nt) le mieux sur votre config ! (car ça varie aussi selon le modèle de mac... on n'est pas aidés, je vous le dit ! :'( )

allez, bon courage et à bientôt !
 
Je ne voudrais pas vous froisser les amis mais l'installation d'ubuntu par la version Alternate
est "diaboliquement" compliquée...
A réserver lorsque la méthode "classique"-que estcethomas et moi avons utilisée-est
inopérante (mac ppc très ancien).La méthode classique a fait ses preuves et est très
(je dis bien très) simple à mettre en œuvre...
Et ubuntu est un univers passionnant !!
Profitez de Linux,c'est un monde à part...
 
Je ne voudrais pas vous froisser les amis mais l'installation d'ubuntu par la version Alternate
est "diaboliquement" compliquée...
Heu... non, pas tant que ça !
Et puis, avec un tuto complet, no problemo ! ;)
A réserver lorsque la méthode "classique"-que estcethomas et moi avons utilisée-est
inopérante (mac ppc très ancien).
Apriori, ce n'est pas un PPC si vieux ! mais la méthode Live (et non classique) ne fonctionne pas sur tous les modèles de Mac PPC "NewWorld"
La méthode classique a fait ses preuves et est très
(je dis bien très) simple à mettre en œuvre...
Et ubuntu est un univers passionnant !!
Profitez de Linux,c'est un monde à part...
Là, on est tous d'accord ! :p mais je persiste en disant qu'il s'agit d'une version LIVE et non Classique (tout dépends de l'habitude que l'on a de la souris :D
 
Il est pas de moi donc je retourne le compliment à son auteur... en y joignant les miens ! (car ce tuto m'a bien aidé... même s'il date un peu et qu'avec les nouvelles version des OS Xet ubuntu, les infos varient LEGEREMENT)

Allez, bonne install à tous et rendez-vous sous ubuntu ! :D
 
mais:
aprés partitionnement du DD et préparation des partitions Home Swap etc.
sans anicroches, l'instalateur zappe;
1/ l'heure universelle
2/ le nom d'utilisateur et le mot de passe,
l'install se fait automatiquement, les paquets se décompressent normalement jusqu'à la fin,puis je redémarre sous OSX pour activer de nouveau la journalisation,
et je repart sous linux, mais là, impossible de renseigner : nom utilisateur et password !!!:( puisque non saisi à l'install,
comment faire ?
depuis le Cd d'install (Xubunut alternate PPc 6.06)
impossible de revenir uniquement à la saisi du nom utilisateur et password !!!
il faut, je suppose refaire toute l'install :mouais:
d'autres pistes ?
merçi encore pour le tuto qui m'as permis d'installer (enfin !) linux sur mon imac ,
cordialement,
patrick JJ