Un affichage saccadé

Lolsterz

Membre confirmé
8 Juin 2008
48
1
33
Salut,

J'ai 2 dossiers dans mon dock (le bureau et les téléchargements), le dossier téléchargements est souvent rempli, du coup j'ai ça au lieu d'avoir ça.

C'est joli mais l'ouverture est extrêmement saccadée, loin de la fluidité de la minimisation d'une fenêtre par exemple.

Sachant que j'ai 4go de ram et que cela se produit avec 4 logiciels (en comptant préférences systèmes) ouverts. Un problème de CPU? Je traine quelques fois sur des sites dits "louches", j'ai même des trojan .exe pour Windows qui apparaissent dans les téléchargements des fois, ça ne m'a pas inquiêté jusque-là mais sait-on jamais.

J'ai un Macbook Pro dernière gen.

Merci.

Up, et j'ajoute une nouvelle question:

est-il réellement possible d'avoir des virus en surfant sur le web sous un système Mac OSX?

Mon macbook est assez ralenti alors que je l'ai depuis moins d'un mois, il l'est beaucoup plus que mon ancien qui lui avait 2go de ram. Help!

Clic droit sur le dossier incriminé dans le dock.
Choisir une option de présentation comme, par exemple
" afficher le dossier comme éventail "

etc, à ton goût.

Il est peu probable qu'un virus perturbe OsX.
Mais il faut quand même veiller à des fréquentations pas trop dangereuses, non ?

Exact, mais bon je suis un peu (parano) inquiet.

Je savais pour le clic droit oui, en éventail malheureusement seulement une dizaine de fichiers sont montrables. Bref je vais laisser l'affichage ramer, merci.

Réparation des autorisations ?
Script de maintenances onyx ? (+ vidage des caches....)
Au pire tu peux tenter un démarrage en zapant le PRAM (cmd+alt +P+R avant l'ecran gris et laisser appuyer jusqu'au deuxieme Dong)

Réparer les autorisations??? Je croyais plutôt maitriser OSX mais j'ai du chemin à faire!

Je fais tout le travail avec Onyx sinon.

Edit: J'ai vidé les caches mais...Script de maintenances?

Merci!

Edit: J'ai vidé les caches mais...Script de maintenances?

Merci!

Perso je répare les autorisations avec utilitaire de disque (Dans Applications-->utilitaires)

Pour les scripts de maintenance, si tu laisse ton ordi toujours allumé, ils se font tout seuls...sinon tu peux le faire avec onyx (journalier,mensuel, hebdomadaire)

Oula! Mon macbook a planté 2 fois en 30minutes! Je commence vraiment à avoir peur!

J'ai eu 2-3 problèmes semblables avec mon ancien MBP... après 1 an et demi d'utilisation et aucun nettoyage régulier.

Bizarre!

En fait ma question était: Qu'est-ce qu'un script de maintenance?

Thx

Edit: voilà que le dashboard devient lent !!! Je vais péter un cable! Merci de votre patience lol

Edit 2: Dès que j'allume mon mac au moins 1go de la ram est utilisé! Je comprends toujours pas...

Oula! Mon macbook a planté 2 fois en 30minutes! Je commence vraiment à avoir peur!

J'ai eu 2-3 problèmes semblables avec mon ancien MBP... après 1 an et demi d'utilisation et aucun nettoyage régulier.

Bizarre!

En fait ma question était: Qu'est-ce qu'un script de maintenance?

Thx

Edit: voilà que le dashboard devient lent !!! Je vais péter un cable! Merci de votre patience lol

Edit 2: Dès que j'allume mon mac au moins 1go de la ram est utilisé! Je comprends toujours pas...

1) Alors un script de maintenance, c'est le systeme d'exploitation qui fait son ménage pour rester optimisé.
2) Tu peux utiliser le moniteur d'activité (/Applications/Utilitaires/Moniteur d'activité) pour regarder ce qui monopolise ta ram et voir si cela ne serait pas un programme inutile...

Les 3 trucs qui bouffent le plus de mémoire sont: Firefox, kernel_task (???) et Twitterific.

Les 5 suivantes font moins de 50mo et celles d'après entre 0 et 20. (plus souvent entre 1 et 7)

En gros les 1,35gb de mémoire utilisés je sais pas d'où ils sortent!

Merci pour la réponse rapide.

---------- Nouveau message ajouté à 18h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h47 ----------

Edit 3: Firefox consomme 550mo !!! What the fuck?!

Chez moi, Safari peut aussi consommer plus de 500 Mo...
A mon avis, il y a quelque chose a chercher du coté du kernel task...tu devrais aussi regarder si ce truc te bouffe pas des ressources processeur (toujours dans moniteur d'activité)

Je pense qu'il faudrait aller faire un tour du côté de Mac OS X Facile, plein d'enseignements, notamment sur l'utilisation de la RAM.

Il faut aussi toujours avoir en tête que, en général, le système fait ce qu'on lui a dit de faire donc il faut commencer par lister ce que l'on a installé, (mal) désinstallé, laissé, oublié etc. Le moniteur d'activité peut aider à trouver des éléments indésirables.

Apparemment son ordi subi des latences importante, ce qui me laisse dire que le kernel_task utilise beaucoup le processeur...Ce qui, a priori, n'est pas normal et est effectivement le signe que quelque chose de mal désinstallé traine quelque part mais bompi est bien plus calé que moi sur le mac et aura peut être la solution...

Pour tout ce qui est mal désinstallé j'utilise l'application Appcleaner pour bien nettoyer.

Un autre truc étrange: 3 processeurs "Dashboard client"

Image%202.png

Le kernel me bouffe ~2% de ressources processeur.

Je suis en train de lire OSX facile, merci bien!

AppCleaner me paraît assez inapproprié à la désinstallation d'éléments "mal désinstallés" ...

En fait, il faut suivre les recommandations du fournisseur, lorsque celles-ci existent. C'est surtout important pour les applications qui requiérent un installateur et non un simple glissé-déposé : là, il faut se méfier. Et je pense qu'AppCleaner n'en pourra mais.

Il me semble que j'ai bien desinstallé les apps qui ont un "Uninstaller" (Ex: Divx)...

Ce kernel_task me bouffe 230mo, c'est quoi au juste???

La tâche principale du système, disons.

Chez moi, pas de kernel_task...

A ta place, je copie tous mes fichiers sensibles sur un disque externe.
Et puis je réinstalle le système proprement après avoir opté pour un effacement du disque et un formattage préalable.

Ce que n'apparaît nulle part dans les interventions, c'est ( à mon avis ) que :

1 Onyx n'est pas l'arme ultime pour tous les problèmes
2 Le zappage de la Pram pas d'avantage, puisqu'elle répond à des situations bien spécifiques
3 Et surtout qu'aussi bien la réparation des autorisations que la vérification du disque ne sont réellement efficaces et probants qu'exécutés à partir du Dvd d'installation après avoir démarré sur celui-ci.

Il faut aussi tenir compte, comme dit précédemment, des logiciels qui comportent leur propre package d'installation. Il suffit de garder les packets et en faire l'inventaire. C'est simplement de l'ordre et de la gestion.