un clonage est-il possible sur un DD externe occupé en partie ?…

IciGilles

Membre confirmé
28 Décembre 2012
21
0
Bonjour à tous,

objectif: installer SSD sur un mac mini late 2012. Garder le DD interne d'1 To en externe, avec boîtier.
Possède déjà un disque dur externe 500 Go entamé avec 341 Go dispo.

Idée de cloner mon Mountain Lion et installer El Capitan sur le nouveau SSD.
Puis-je le faire sur mon DD ext entamé en le partitionnant ? ou est-ce trop tard ?

Un ami me proposait de simplement cloner mon système actuel sur le SSD avant de l'installer et de faire la mise à jour de Capitan;
un autre me conseille de faire une installation propre de Capitan sur le SSD vierge à partir d'une clé.

Quel est votre avis ?

Salut.

Perso je ferai une sauvegarde TM sur le DDE si le format le permet. Puis comme tu gardes le DDI pour le mettre en externe, pas besoin de faire un clone.
Par contre il vaudrait mieux installer El Capitan depuis une clé, puis faire une récupération des données via l'assistant de migration depuis le DDI monté dans un boitier externe.

@+

Salut.

Perso je ferai une sauvegarde TM sur le DDE si le format le permet. Puis comme tu gardes le DDI pour le mettre en externe, pas besoin de faire un clone.
Par contre il vaudrait mieux installer El Capitan depuis une clé, puis faire une récupération des données via l'assistant de migration depuis le DDI monté dans un boitier externe.

@+
Merci.

Je peux donc partitionner mon DD ext pour y réserver les 340 Go restant pour TM (du moins provisoirement avant de réserver le 1 To du mac à venir en externe) ?
Et qu'est ce qu'un assistant de migration ?…

Si tu as 1 To sur ton disque (quelle est la taille occupée par le système?), TM refusera de faire une sauvegarde sur moins.
Applications/Utilitaires/Assistant de migration. Tu pouras te servir alors du DDI mis dans un boitier externe pour récupérer tes données. Donc pas besoin de TM.
Simplement sauvegarde quand même tes données les plus importantes, on ne sait jamais.

Si tu as 1 To sur ton disque (quelle est la taille occupée par le système?), TM refusera de faire une sauvegarde sur moins.
Applications/Utilitaires/Assistant de migration. Tu pouras te servir alors du DDI mis dans un boitier externe pour récupérer tes données. Donc pas besoin de TM.
Simplement sauvegarde quand même tes données les plus importantes, on ne sait jamais.
Comme je voulais sauvegarder avant d'installer le SSD, je me demandais si je pouvais le faire sur le DD ext que j'ai sous la main avec 340 Go dispo après l'avoir partitionné (mais partitionner, est-ce que ça n'entraîne pas l'effacement obligatoirement de ce qui est déjà inscrit ?). Mais tu me dis que le système refusera du fait que le DDI est supérieur en capacité ? Actuellement il n'est occupé que par 156 Go, c'est pas énorme.
Bref, je me demandais si je devais acheter un nouveau DD pour faire cette sauvegarde…
Par contre, si je fais au plus simple, en allant chercher à la main si je peux dire, je suis un peu pommé pour savoir quoi sauvegarder ? C'est à dire qu'il y a beaucoup d'arborescence dans les fichiers, non ? Où s'agit-il d'aller les choisir ? Mes photos, mes films, écritures et autres comment ça se passe ?

Répond si tu as le temps ! car je reconnais que ça doit être un peu confus mon affaire…
Merci quand même.

Peux-tu dans le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) donner le retour (par copier/coller texte) de :
du -sxg * | sort -nr

Peux-tu dans le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) donner le retour (par copier/coller texte) de :
du -sxg * | sort -nr
Là je dois m'absenter alors je crains de ne pouvoir faire plus ce soir. Mais si j'ai bien compris je dois copier et coller dans la fenêtre utilitaire ce que tu m'indiques ? Mais c'est pour quoi au juste ? Une fois collé que dois-je en faire ?…