...bonjour,
tout dépend de ce que tu entends par équivalent (même sur le papier...).
Aujourd'hui je n'utilise plus mon Nokia E61 parceque, entre autres, beaucoup trop lent (Avantageusement remplacé par
un Samsung SGH-E250 pour l'intérim...)
Hors iPhone, je changerai de toutes façons d'opérateur, et prendrai à cette occasion, soit:
- un Blackberry 8300/ 8310/ 8320 (
PocketMac offert pour util. sur Mac)
- un Nokia E71

(Annoncé, devrait être plus rapide que le E61...)
- un Nokia E51 (Pas de clavier AZERTY en revanche)
Les Nokia sont gérés directement par iSync (Nokia propose même des extentions pour les autres) et permettent surtout la VoIP via son compte SIP (Neuf ou Free par exemple).
Ce qui n'est
pas encore possible avec le iPhone.
Si il s'agit surtout de téléphoner et aussi, de gérer sa messagerie électronique, éventuellement, d'écouter de la musique, de voir des vidéos, ceux cités en sont théoriquement tous capables.
En pratique, les différences sont pourtant énormes en usage quotidien.
Un exemple, le E61 ne trouvant pas de réseau (ou plutôt se mélangeant les pinceaux entre EDGE et WiFi chez moi) me prévient simplement qu'il me faut que je réactive la récupération automatique/ je paramètre le compte en question)...
Donc, maintenant, je sors mon iBook de temps en temps juste pour consulter ma messagerie.
Mais franchement, je ne me débarasserai (hélas) pas de mon forfait Bouygues avant deux/ trois mois, et le iPhone reste bien mon favori, même à un prix apparemment plus élevé.
Second en lice, le Blackberry.
Sorti il y a environ 20 mois, il n'y a plus de mises à jour de la part de Nokia depuis environ un an pour le E61, elles sont réservées au seul E61i, quasi identique...
Bienvenue

nanh existe pas

aucun est multitouch, aucun a safari, bref pas de concurrent

pour la liste de portables compatible direction le haut du forum
...pas super-constructif :mouais: mais finalement assez vrai :siffle:
Celà dit, WebKit est bien ce que Nokia utilise aussi actuellement.
Dernière chose peut-être, certes pas de MMS avec le iPhone, mais des courriers électroniques: même avec un autre appareil, ceux que j'évoquais par exemple, autant prendre un forfait pour le transfert de données (Data Pocket chez Bouygues à ±10), ça revient bien moins cher...