Un Mac Pro à la maison !

Choix du GPU pour mon nouveau Mac Pro à 8 coeurs

  • NVidia 8800 GT : le champion, mais devoir attendre 5 semaines ?

    Votes: 73 65,2%
  • Radeon HD 2600XT : le meilleur rapport qualité/prix/coût environnemental disponible tout de suite ?

    Votes: 39 34,8%

  • Total voters
    112
Un autre element de comparaison : Folding@Home entre le nouveau Mac Pro et le Mac Mini, les deux avec 2 Go de RAM. Je rappelle que seul Increase est capable de faire tourner les 8 coeurs du Mac Pro, et la il est installe sur mes deux machines. Le Mac Pro calcule 2 unites GROMACS toutes les 17 heures, quand le Mini n'en fait qu'une toutes les 33 heures. C'est 3.9x plus rapide quand meme ! Et le Mini booste a 2.33 GHz n'est pourtant pas un veau. C'est vous dire le plaisir que j'ai a bosser sur ma nouvelle machine :up:
 
merci de ces précisions.

La 8800GT coute 310€ séparemment.
180€ en sus lors de la configuration du mac pro
130€TTC de différence
109€HT .... pour un usage pro, et comme j'en ai besoin, je suis prêt à faire comme toi, d'autant que j'ai également 5% de remise.

Par contre, que ce soit la 8800GT ou l'ati, je viens de m'apercevoir qu'ils demandent 2 à 3 semaines de livraison ... alors là je ne comprends plus trop !

Je vais retenter de les appeler, ils semblent indisponibles au store pour le moment
 
Salut.

Par contre, que ce soit la 8800GT ou l'ati, je viens de m'apercevoir qu'ils demandent 2 à 3 semaines de livraison ... alors là je ne comprends plus trop !
La configuration de base est expédiée sous 24 heures. En fonction des options que tu prends (ajout de RAM, d'un disque dur, etc...) ce delai peut-être allongé.

Le monstre commence a cracher la poudre :D Je viens de finir une simulation Mathematica, la meme que j'avais fait tourner sur mon Mini il y a un an : calculer la hauteur de la colonne d'eau d'un tsunami déclenché par l'Etna.
T'as pas des trucs plus marrants à faire avec ??? :D ;)

@+
iota
 
effectivement

la ram me fait perdre 2 semaines, et la carte graphique n'en parlons pas.
(au prix de la ram, je ferai mieux d'attendre d'en trouver ds le commerce dans tous les cas)

2x3Ghz
DD de 500Go à la place du 320
Ati de base

Livraison en 4 jours !
Merki !
 
Ben... Euh... Je l'ai quand meme achete pour ca. Je vais bientot migrer mon Aperture et ma collection de RAW, mais c'est moins parlant ;)

Bon allez je pose la question que personne n'a osé te poser (heureusement que je suis là) : est-ce que TexEdit est enfin réactif sur ce nouveau MacPro ?
:rateau: ;)

Blague à part, je serais curieux de connaître ton sentiment sur Aperture. Parce même sur mon (déjà vieux) MacPro 2,66/8go je trouve qu'il n'est pas assez réactif.
 
Bon allez je pose la question que personne n'a osé te poser (heureusement que je suis là) : est-ce que TexEdit est enfin réactif sur ce nouveau MacPro ?
:rateau: ;)

Blague à part, je serais curieux de connaître ton sentiment sur Aperture. Parce même sur mon (déjà vieux) MacPro 2,66/8go je trouve qu'il n'est pas assez réactif.

He he he ! :D Oui, tout est reactif. Aperture n'est pas une bombe atomique, mais avec plus de 130 Go de photos en RAW cela ne me choque pas. J'adore son interface, et je suis tres positiviste sur cette application : Leopard 10.5.2 la laissera mieux respirer, et une version 2.0 arrivera. Un jour. Quant a Lightroom, que j'ai experimente et suis du coin de l'oeil, je vois mal Adobe se jeter a corps perdu dans la bataille. Ils ont fait une bonne application, mais ne peuvent se permettre d'en faire beaucoup plus : pas de concurrence reelle, et une cannibalisation de leur Photoshop qui rapporte des millions !

Il y a une chose dont je n'ai pas encore parle, c'est le clavier. Je le trouve E-XTRA-OR-DI-NAIRE ! Un bel objet, mais surtout un outil tres pratique et plus efficace. Je suis encore decontenance de ne pas pouvoir l'incliner plus, mais la frappe est rapide et precise, la touche option beaucoup mieux placee, caps lock aussi. Et puis il est certainement beaucoup plus facile a garder propre.
 
Aller, je commence un petit teasing. Plus que quelques jours...

Before.png
 
Mac_Pro.png


Ca y est, je les ai mes 8 Go achetes chez OWC ! Incroyable d'ailleurs : commandes en milieu de semaine, expedies des qu'ils ont eu confirmation que ma CB etait bonne. Arrivee prevue le 5, mais le 4 matin le livreur etait deja a la boite ! Oui, je suis heureux, et alors ? :love:

FB_DIMM.png


Bon, toute la nuit je vais faire tourner memtest86, et puis plus que quelques jours de tests et je bosserai enfin a plein temps dessus :up: Le reve, c'est quand meme d'ouvrir cette machine : je n'ai jamais rien vu d'aussi bien foutu. J'ai pris des photos, a l'occasion j'en posterai ici ;)
 
J'ai commandé mon mac le 30 et le livreur va ma l'apporter dans la matinée :)
Dis moi, je lis que tu as 2Gb * 4
Qu'as tu fais de tes 2x1Gb de base ? tu en t'en sers plus ?

J'ai 2x1Go également. Peux-tu me dire quelle mémoire tu as choisis ?
Je n'y connais rien et je ne vois pas la différence entre les marques.
http://eshop.macsales.com/MyOWC/Upgrades.cfm?model=285&type=Memory&TI=0556&shoupgrds=Show+Upgrades

Merci

J'ai pris le seul kit 4x 2 Go FB DIMM 800 MHz, celui-la. Pour l'instant tout marche bien, mais avec le matos je prefere une petite periode de quarantaine pour eviter les pertes facheuses de donnees ;) Je revends mes 2 barrettes de 1 Go a un meme du forum.
 
ca y est !
recu :rateau::D

Merci de ta réponse !
Tu les vends combien à tout hazard ? (ca va couter plus chers en frais de livraison qu'autre chose vu ta localisation ;))

Merci pour le lien !

Une question de novice.
Xp32 gère 2Go de Ram, xp64 : 4Go, OSX en gère combien ?
 
ca y est !
recu :rateau::D

Merci de ta réponse !
Tu les vends combien à tout hazard ? (ca va couter plus chers en frais de livraison qu'autre chose vu ta localisation ;))

Merci pour le lien !

Une question de novice.
Xp32 gère 2Go de Ram, xp64 : 4Go, OSX en gère combien ?

OS X en gere autant que necessaire, 32 Go ca passe sur le noubeau Mac Pro, et 16 sur l'ancien. XP doit monter a 3 Go je pense, et XP x64 / Vista 64 monte a beaucoup, certainement comme OS X.
 
Bon, j'ai fait tourner la bete intensivement puisque j'ai remplace mes barrettes de memoire : c'est un composant assez delicat, mieux vaut s'assurer que les donnees ne seront pas corrompues de ce cote. Un pepin peut n'etre detecter que des mois apres l'achat. A mediter...

Bref, j'ai fait tourner Memtest OS X toute une nuit, en mode Single User (Pomme S au demarrage) : cela permet de verifier methodiquement chaque case memoire, et la plage memoire accessible dans ce mode est plus importante qu'en mode normal (pas d'interface graphique par exemple).

Le lendemain matin, j'etais etonne : silence total de la machine, pas un ventilo qui tourne, j'aurais cru qu'il etait eteint ou que mon Mac Pro s'etait transforme en Mac Mini au repos... ;) Pas du tout, Memtest tournait encore et ne detectait toujours aucune erreur. Un redemarrage en mode normal relance les ventilos, ce qui m'a d'ailleurs fait peur : je croyais qu'il etait devenu plus bruyant avec les nouvelles barrettes ;)

Avec 2 ou 4 barrettes, de 1 Go ou de 2, j'ai toujours les memes vitesse de rotation, ce qui n'est pas mal du tout : cela prouve que les barrettes vendues par OWC integrent bien des sensors compatibles avec ceux que Apple fait installer dans ses propres barrettes.

A titre indicatif, vitesses lues sous iStat Pro :
Exhaust 599 rpm
CPU fan 499 rpm
Power supply 599 rpm
Hard drive 799 rpm

Et maintenant, encore plus fort : stress test de 90 minutes. J'utilise l'outil de DigLloyd, mais j'avais fait un essai similaire auparavant avec Mathematica. Le principe : faire ramer le trio CPU-RAM-DD en lancant autant que necessaire des threads en parallele. Pour corser le tout, j'ai laisse Folding en tache de fond...

Je pensais que les ventilos partiraient en vrille, que le niveau sonore atteindrait celui du Quad G5. Que nenni : pendant 90 minutes, le Mac etait totalement indisponible, seule la souris etait rafraichie correctement. Finalement, je decide de tuer les process : ca m'a quand meme pris 10 minutes tellement OS X manquait de reactivite. Et puis tout est rentre dans l'ordre. Meme pas besoin de redemarrer la machine. iTunes recommence a jouer sa musique, aucune erreur ECC n'est intervenue (verification dans About this Mac, onglet Memory), et les logs me prouvent que tous les process ont bien tourne sans aucune erreur. Je n'ai toujours pas redemarre la machine depuis, elle bosse aussi bien qu'auparavant sans un seul plantage.

Cet ordinateur est vraiment remarquable : pas d'emballement, puissance disponible enorme, nuisance sonore aussi contenue a pleine charge qu'au repos. Un reve de station de travail :love:
 
Au fait, qu'est-ce que ça apporte de plus le mode single user?

Et moi aussi j'aimerais faire un stress mémoire à la réception de mes 4 Go, mais je cherche plutôt du côté freeware, tu n'aurais pas un filon :rose:
 
Au fait, qu'est-ce que ça apporte de plus le mode single user?

Et moi aussi j'aimerais faire un stress mémoire à la réception de mes 4 Go, mais je cherche plutôt du côté freeware, tu n'aurais pas un filon :rose:

A part faire mon programme moi-meme, non. Et la encore, je prefere un truc qui marche a coup sur ;) Le monde single user, tu le retrouves dans le monde Unix et ailleurs. En gros, il y a plusieurs modes de fonctionnement, donc le commun des mortels a raison de se foutre :D En gros tu as des services qui sont charges ou pas, notamment la couche graphique dans le cas OS X. Un OS minimaliste, donc.