Un peu d aide pour un nouveau util mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet keos
  • Date de début Date de début

keos

Membre enregistré
24 Août 2004
8
0
45
Bonjour,

Je viens chercher de l'aide n'ayant pu trouver ailleurs. Voila j ai rachété dans une vente aux enchères un portable MAC. Certains me dise que c'est un G3 d autre un G4 etc.... tout ce que je sais c'est que c'est un portable mac avec un prosse de 600m 128 de ram lecteur cd dd20 go ethernet firewire, usb, modem.

il y avait sur ce mac des données de l ancien utilisateur, j ai eu avec l achat un cd d installe de mas os 9.3. J ai iniatialise le disk et tente une install ... rien a faire il veut pas. On ma donc prêté un cd dinstall de mac os X 2 (si je me trompe pas). La l installation se fait mais à la fin de l instalation le mac me dis de redemmarrer et ca sans fin.

Je suis donc allez dans un appel store (nantes) J ai demande conseil et la vendeur n a pas trop su me repondre ou me laisser dans le vague pour que je viens chez lui reparer le portable. Vous pensez bien que ke lui ai pas laisse. Il m' parle de maj de firmware?! j ai ete voir sur le site d'appel j ai trouve quelque petit truc mais je pense pas du tout que ce soit ca.

Donc voila je me tourne vers vous pour m'aidez. J ai vraimment besoin d un coup de main car le mac c'est vraimment pas ma tasse de thé (pour le moment :D)

Que dois je faire ?

Donc a vos suggestions

décris nous un peu ce portable pour qu'on essaie d'identifier le modèle...
quelle couleur? noir? bleu? orange? gris? blanc?
matériaux de la coque: plastique? aluminium? titane?

Quant au CD MacOS9... si c'est bien une version 9.3, c'est normal qu'elle ne s'installe pas. Cette version n'existe pas :p

au fait si le Mac démarre tel qu'il est (je suppose que oui, si tu as vu qu'il y a des données de l'ancien utilisateur), cherche sur le disque une application nommée "Information Système Apple" et lance là. Elle va te donner plein d'info sur ta machine.

(Pour faire la recherche, Pomme F , puis tapes "Info" et envoi)

c'est un modèle blanc -->portable mac avec un prosse de 600m 128 de ram lecteur cd dd20 go ethernet firewire, usb, modem.

le cd que j ai eu est un mac os 9.2.1 .... avec celui la je boot et je peux initialise le disque mais pas dinstall possible

avec le mac os x 2 ... je boote aussi et l install se fait mais à la fin de l install il me demande de redémarrer encore et encore ....

mac1.JPG

mac2.JPG

Dark Templar a dit:
thx :jap:

pour le disque je l ai deja initialise ( en gros un format sur pc koi :D) .... . donc normalement pas de pb .... mais je vais refaire...

edit : j ai lancer une verif du disque --> ok

je lance un effacement total

Le message te demandant de redémarrer est un "Kernel Panic" (l'équivalent de l'écran bleu sur windows).
Il est évident que ce message n'est pas normal.
Quelques pistes :
- mémoire défectueuse (celle d'origine ou une éventuelle mémoire rajoutée)
- modem USB (quoique je m'avancerais pas trop, l'éventuel pilote plantogène des modem USB n'étant pas chargé au moment d'une installation système).
- peut-être ton iBook fait partie de la série d'iBook défectueux pris en charge gratuitement par Apple
- le CD de MacOS 10.2 est un CD "générique" ou un CD livré avec un modèle particulier? Peut-être que le CD n'est pas compatible avec ton modèle de Mac. Une photo en gros plan des inscriptions sur le CD lèverais le doute.
- si tu possède le CD hardware Test livré normalement avec l'iBook, tu devrais pouvoir faire un diagnostic matériel de ton ordinateur.

Je viens de voir sur la photo que sur le connecteur de gauche est branché ce qui semble être un cable ethernet (ouf! pas d'USB!). Je te suggère de le retirer même si je pense pas qu'un cable éthernet puisse faire planter un ordinateur. Mais plus on simplifie un système à étudier, mieux c'est ;).

pour la memoire et le modem j ai aucun moyen de tester ...

pour la serie defectueuse, ou est il possible que je vérifie ?

le cd de mac os 10.2 est pas un original mais un cd qui m prété par un ami qui bosse dans une boutique mac sur paris

et j ai pas le cd de test hardware est ilk possible de le telecharge quelque parts ?

essaies de mettre à jour le firmeware de ton mac avant de réinstaller mac os x. tu trouveras le firmeware sur le site d'apple/support/ibook/. je n'ai pas le temps de chercher ce lien... je suis au taf. j'ai eu le même souci est en mettant à jour le firmeware de mon ibook 600/g3 j'ai pu installer mac os X. sinon, regardes-bien si tu as la ram d'origine (en dessous du clavier) et redémarre sans aucun périf externes.
courage, tu y arriveras !

tout d'abord merci pour ton aide .... j ai essaye de trouver mais impossible ...... si tu as le link je veux bien . merci d'avance

ok apparement ll faut que je prenne PowerBook G3 (FireWire) PowerBook Firmware Update 4.1.8 75132 ... c'est un fichier .bin ... comment le grave ? je suis sur XP ...

dsl de joue mon boulet ...

keos a dit:
ok apparement ll faut que je prenne PowerBook G3 (FireWire) PowerBook Firmware Update 4.1.8 75132 ... c'est un fichier .bin ... comment le grave ? je suis sur XP ...

dsl de joue mon boulet ...
D'après le tableau des firmwares de la page Apple, tu possèdes un iBook qui ne nécessite pas de mise à jour firmware (ton iBook date de 2002).

A propos des iBook défectueux, voici la page Apple : http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/
C'est franchement dommage que tu découvre le mac par le biais d'un ordinateur à problèmes :(
Un lecteur de MacGé près de Nantes (tu sembles habiter les environs selon ce que tu as dit) peut peut-être t'aider? Je ne suis pas du coin, mais la page http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=61209&page=6&pp=20 peut t'aider...

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je lis quasiment pas le forum "mac portables", aussi n'hésite pas à m'envoyer un message privé pour plus de réactivité de ma part :).

Oui effectivement, dommage que tu decouvre le mac avec un iBook à problème, car ces petites machines et leur OSX sont vraiment des petites merveilles!

Bon, je ne sais pas trop quoi répondre à ton problème, mais on a soulevé le problème de la ram, tu as répondu que tu ne savais pas comment la verifier pour savoir si c'est celle d'origine ou pas. Le plus simple est que tu souleves ton clavier, et tu enleve la ram tout simplement pour l'instalation, il te restera la ram soudée à la carte mère donc t'es sure qu'elle est d'origine.

Je dis ça car j'ai eu un problème similaire avec des Kernel Panic à chaque demarrage, ça venait de ma ram defectueuse que je venais d'acheter...