Un sourire et de l'amour.

Statut
Ce sujet est fermé.
tiens, mais pourquoi aishwarya ray comme avatar...
out.gif

sinon, pour un peu à manger et à boire et pour d'autres choses.

Pas de morale. Juste j'ai donné et je donne encore (ne faites plus de dons au Téléthon, ils me reversent plus rien !
laugh.gif
)

agissez et ne perdez pas votre temps à parler
up.gif

Alem tu connais le s'cours pop ????

Faut voir que la fédé du nord est une grosse fédé...
wink.gif

Elisa a dit:
L'ignorance leur enlève toute dignité. Les regarder, leur sourire, les font se sentir exister.

L'ignorance leur enlève toute dignité crois-tu?!

Mais leur dignité, ils l'ont et ils la gardent, malgré le tri dans les poubelles et malgré la main tendue.

Leur dignité, c'est ce qui leur reste... et je ne pense pas qu'ils apprécieraient que tu penses leur en redonner en leur souriant...

Ce qu'ils ont perdu c'est la foi, la foi en l'humanité et rien d'autre... Cette humanité qu'ils ont l'impression d'avoir entraperçue, pour un instant, dans ton sourire... mais dont à vrai dire, dans une heure, quand ils devront trier les poubelles, ils se souviendront si peu...

Et le peu d'humanité qu'ils ont trouvée, à ce stade de leur vie, ne suffira plus dans la majorité des cas, à les faire croire encore...

Des gens les ont regardés s'écrouler, doucement, sans bruit, le regard vide, et les mains serrées sur leurs certitudes...

Des gens les ont regardés s'étouffer de manque d'amour, de trahison, doucement, sans bruit, le regard vide et le coeur fermé sur leurs certitudes...

Qu'ils soient clochards, toxicos ou autres, leur dignité, c'est leur rage d'affronter la vie par tous les moyens, quitte à me plus la regarder en face...

Leur dignité, s'ils la perdaient, ils se tueraient. Et ils la perdraient s'ils s'imaginaient que tu les regardes pour leur en donner et pas par simple humanité.

Un manque d'humanité et des certitudes les ont amenés là où ils sont...

Mais c'est au nom de leur dignité qu'ils pensent que tu as encore de l'humanité, parce qu'eux savent qu'ils sont humains, peut être autrement humains, et ils le savent parce qu'ils ont été si peu aptes à affronter une autre sorte d'humanité moins humaine.

ben ça alors...

qqun peut me faire un résumé de ce qui se passe... j'ai la flemme de tout lire
love.gif

Bof, y a des p'tits n'enfants qui ont faim, nous on bouffe trop.

L'un dans l'autre (comme disait jacques chazot) c'est ça...

TibomonG4 a dit:
Leur dignité, c'est ce qui leur reste... et je ne pense pas qu'ils apprécieraient que tu penses leur en redonner en leur souriant...

Je ne leur en redonne pas.
Les gens qui les ignorent leur en enlèvent chaque jour un peu plus.

Merci TibomonG4 pour cette réponse serieuse.
wink.gif

sonnyboy a dit:
Disons que dans 9 cas sur 10 c'est peine perdue.
Au début je me disais que pour le 1/10 ça vaut le coup.
8 ans aprés je ne pensais plus ça. Du tout.
...et c'est vrai que parfois on se pose des questions alors que logiquement on devrait se contenter d'agir sans trop réfléchir !
...un samedi soir, mi-janvier ... j'attendais ma femme à la sortie du supermarché ... devant la sortie, un gars avec un chien ... assis tous les deux ... devant le gars, une pancarte avec inscrit dessus : "quelques pièces pour manger ... merci !"
Une dame sort du supermaché avec un sac ... s'approche du gars, lui tend le sac ... le gars prend le sac, reqarde ce qu'il y a à l'intérieur ... se lève, explose le sac par terre et insulte la dame en gueulant avant de se faire virer du parking par la sécurité...
J'approche de la dame (relativement agée) qui tente de se remettre de ses émotions et qui ramasse le contenu du sac éparpillé devant elle : boissons, biscuits, pain et un ou deux plats préparés d'après ce que j'ai pu en juger...
Elle me regarde et me dit : "ça fait rien ...c'est pas de sa faute !
ooo.gif
ooo.gif
"

Tidju ... j'étais abasourdi ... elle "comprenait" qu'on lui atomise son sac et qu'on l'insulte....
ooo.gif

Bien sur, le gars en question est un "cas particulier" et sur cent personnes qui auraient accepté son sac avec gratitude, il a fallu qu'elle tombe sur l'exception ...

Elle avait gardé son sourire, malgré tout ... belle leçon !
zen.gif

Et moi, dans tout ça ? si ça m'était arrivé ? Et bien, je crois que je n'aurais fait aucune différence entre "une personne dans le besoin" et une autre personne : je crois bien que je lui aurais fait bouffer le sac...
frown.gif
frown.gif
blush.gif

Pour etre honnete, je ne sais plus comment agir face à ce genre de situations : le gars qui nettoie votre pare-brise au feu rouge et qui vous traite de connard parce que vous ne lui donnez pas assez selon lui ... ... la dame qui déambule avec une recharge de Butagaz vide, qui vous demande du fric pour en racheter une pleine et qui vous crache dessus quand vous voulez l'emmener au Brico du coin pour lui en payer une...(vécu !)... le gosse soit-disant affamé qui refuse la brioche que vous venez de lui acheter en tapant du pied... et j'en passe et des meilleures ...
frown.gif

Et à coté de ça, des "gens bien" qui apprécient votre geste, votre sourire et qui vous le rendent au centuple par un simple merci ou un geste d'amitié....

Je crois que toutes nos petites initiatives solitaires sont une goutte d'eau dans un océan de détresse et qu'effectivement, par essence, elles ne servent à rien ou à très peu...

Si nos dirigeants restent pour la plupart totalement impassibles, alors, il vaut mieux se tourner vers des organisations humanitaires privées du style "restos du coeur", "Armée du salut" et consorts qui canalisent les offres et la demande et tentent tant bien que mal d'apporter un peu d'aide aux plus démunis de la façon la plus efficace possible.

Mais que faut-il faire ? Comment faut-il agir face à la détresse ? Je n'en sais rien ! ... à chacun de suivre sa conscience probablement...

Maintenant, à ceux qui ne manqueront pas de me dire : "agis au lieu de parler !", je répondrais que l'un n'empeche pas l'autre !
wink.gif

Dieu que c'est compliqué !!!
frown.gif

TibomonG4 a dit:
Ce n'est pas mon point de vue du tout
zen.gif

Alors selon toi, qu'ai je fait ?
Sa réaction était pourtant sans équivoque. Il me remerciait. Pourtant je ne lui ai rien donné d'autre qu'un signe de la main, et un sourire.

molgow a dit:
...ce type avait les yeux complétement dilatés.. qui me dit qu'il n'avait juste pas besoin de sa dose quotidienne ?

Personnellement, à partir du moment ou je donne un truc, je me fous de savoir ce que le type va en faire. (de toute manière, je n'en saurais rien)
Si le type s'achète de l'alcool, de la drogue avec, cela ne me pose pas de problème. Bien sur, je ne dis pas que le fait qu'il se drogue est bien, mais ce n'est pas mes quelques pièces qui vont l'en sortir...
frown.gif
le fait de donner quelques euros n'arrange rien, cela ne me donne même plus bonne conscience.

En fait, en relisant ce post, je m'aperçois que tout ceci est un "faux débat" auquel ils manquent évidemment les principaux intéressés...
frown.gif

Comment puis-je débattre de ce problème sans avoir jamais connu ni la faim, ni le froid, ni la soif, ni l'adversité et que je rentre tous les soirs dans mon chez moi cocooné au volant de ma RAV4 cuirée et climatisée pour retrouver ma petite famille qui se porte comme un charme ! ... c'est débile et indécent !
frown.gif
blush.gif

Elisa a dit:
Alors selon toi, qu'ai je fait ?
Sa réaction était pourtant sans équivoque. Il me remerciait. Pourtant je ne lui ai rien donné d'autre qu'un signe de la main, et un sourire.

Relis mon post... c'est sur la notion de dignité que je suis en désaccord avec toi

Elisa, navré de te l'apprendre, mais le monde ne tourne pas autour de toi ... Et l'être humain (quel qu'il soit) n'attend pas après toi pour sa dignité ...
Tu lui as souri, c'est bien. Mais le sourire est un geste gratuit, et désintéressé, qui ne nécessitait pas que tu en fasses un thread
frown.gif
Car tu donnes l'impression de vouloir être louée pour ce geste tout à fait banal
sick.gif
Et finalement, c'est toi qui veux faire de ton sourire quelque chose d'exceptionnel en mettant autant l'accent dessus.
D'ailleurs, pourquoi limiter le débat aux gens de la rue ... Je suis convaincu qu'il arrive que tu "zappes" même des gens que tu connais : collègues, amis,famille, ou gens dans la rue (quelle que soit la précarité de leur situation), simplement parce que tu n'as pas le temps, ou ne veux pas le prendre, parce que tu n'as pas envie ... Tout autour de nous, il y a des gens dans la détresse, à différents degrés, j'en conviens, qui ne trouvent pas systématiquement notre chaleur et notre compréhension ...
C'est un égoïsme général qu'il faut dénoncer alors, et pas simplement un comportement que nous adoptons envers les gens de la rue
zen.gif

Tout ça pour dire, que tu ne peux pas demander à autrui d'être bon avec l'inconnu, quand il oublie de l'être avec le connu
zen.gif

Faut pas voir que le coté négatif non plus, c'est déjà bien de s'émouvoir de ce genre de trucs...

Aprés faut pas donner de leçon, car effectivement du point de vue du clodo, la différence est négligeable entre celui qui sourit et qui donne pas, et celui qui regarde pas et qui donne pas...

Je vais même plus loin, celui qui donne...pareil, le gars s'en fout, il se demande ce qu'il va bouffer, ou il va dormir, si on va lui foutre la paix, mais c'est tout...

Statut
Ce sujet est fermé.