sonnyboy a dit:
Disons que dans 9 cas sur 10 c'est peine perdue.
Au début je me disais que pour le 1/10 ça vaut le coup.
8 ans aprés je ne pensais plus ça. Du tout.
...et c'est vrai que parfois on se pose des questions alors que logiquement on devrait se contenter d'agir sans trop réfléchir !
...un samedi soir, mi-janvier ... j'attendais ma femme à la sortie du supermarché ... devant la sortie, un gars avec un chien ... assis tous les deux ... devant le gars, une pancarte avec inscrit dessus : "quelques pièces pour manger ... merci !"
Une dame sort du supermaché avec un sac ... s'approche du gars, lui tend le sac ... le gars prend le sac, reqarde ce qu'il y a à l'intérieur ... se lève, explose le sac par terre et insulte la dame en gueulant avant de se faire virer du parking par la sécurité...
J'approche de la dame (relativement agée) qui tente de se remettre de ses émotions et qui ramasse le contenu du sac éparpillé devant elle : boissons, biscuits, pain et un ou deux plats préparés d'après ce que j'ai pu en juger...
Elle me regarde et me dit : "ça fait rien ...c'est pas de sa faute !
"
Tidju ... j'étais abasourdi ... elle "comprenait" qu'on lui atomise son sac et qu'on l'insulte....
Bien sur, le gars en question est un "cas particulier" et sur cent personnes qui auraient accepté son sac avec gratitude, il a fallu qu'elle tombe sur l'exception ...
Elle avait gardé son sourire, malgré tout ... belle leçon !
Et moi, dans tout ça ? si ça m'était arrivé ? Et bien, je crois que je n'aurais fait aucune différence entre "une personne dans le besoin" et une autre personne : je crois bien que je lui aurais fait bouffer le sac...
Pour etre honnete, je ne sais plus comment agir face à ce genre de situations : le gars qui nettoie votre pare-brise au feu rouge et qui vous traite de connard parce que vous ne lui donnez pas assez selon lui ... ... la dame qui déambule avec une recharge de Butagaz vide, qui vous demande du fric pour en racheter une pleine et qui vous crache dessus quand vous voulez l'emmener au Brico du coin pour lui en payer une...(vécu !)... le gosse soit-disant affamé qui refuse la brioche que vous venez de lui acheter en tapant du pied... et j'en passe et des meilleures ...
Et à coté de ça, des "gens bien" qui apprécient votre geste, votre sourire et qui vous le rendent au centuple par un simple merci ou un geste d'amitié....
Je crois que toutes nos petites initiatives solitaires sont une goutte d'eau dans un océan de détresse et qu'effectivement, par essence, elles ne servent à rien ou à très peu...
Si nos dirigeants restent pour la plupart totalement impassibles, alors, il vaut mieux se tourner vers des organisations humanitaires privées du style "restos du coeur", "Armée du salut" et consorts qui canalisent les offres et la demande et tentent tant bien que mal d'apporter un peu d'aide aux plus démunis de la façon la plus efficace possible.
Mais que faut-il faire ? Comment faut-il agir face à la détresse ? Je n'en sais rien ! ... à chacun de suivre sa conscience probablement...
Maintenant, à ceux qui ne manqueront pas de me dire : "agis au lieu de parler !", je répondrais que l'un n'empeche pas l'autre !
Dieu que c'est compliqué !!!