Un sourire et de l'amour.

Statut
Ce sujet est fermé.
Ce qui est sur, c'est que de cas là, la psycho sert pas à grand chose non plus.

Le clodo, la psycho il s'en tape.

<blockquote><font class="small"> posté à l'origine par Finn :</font><hr /> La désindividuation dans le groupe correspond, à mon sens à une situation d'individus dans une foule (comme l'a décrit il y a plus d'un siècle notre "cher" Lebon). Quelqu'un dans un groupe.. ce n'est pas un individu.. c'est un membre d'un groupe

[/QUOTE]

Disons que la déindividuation aurait peut être à voir avec un comportement de meute c'est-à-dire avec le fait de se cacher derrière un quelque chose ou quelqu'un.

Je m'explique, l'autorité, c'est le chef de meute, il joue le rôle de masque. C'est lui qui subit la vindicte de la meute ou son approbation... Il est reconnu par la meute, et les membres s'identifient à lui parce qu'ils l'ont élu à ce poste. Lesdits membres sont déindividués parce que dans l'ombre de leur chef.(cf: référence à l'histoire
wink.gif
)

De plus le nombre d'individus dans la meute peut aller jusqu'à entraîner des comportements dus à un sentiment d'impunité...( c'est de cela que tu parles
wink.gif
)

Lorsque je parle de l'objet voiture, c'est en tant que masque social, mais aussi physique. Derrière lui il y a aussi une impunité qui se crée, une déindividuation qui entraîne un sentiment d'impunité voire de toute puissance...

La première déindividuation provient de la présence d'une autorité ou d'un phénomène de foule, de nombre.
La seconde est d'ordre physique (la voiture en elle-même).

Quoiqu'il en soit il s'agit de voir comment se crée cette notion d'impunité et les rapports qu'elle peut avoir avec la notion de déindividuation.

PS: merci Docteur Freud
wink.gif

Luc G a dit:
C'est ce que je voulais dire : les groupes relèvent sans doute de lois "presque" scientifiques, l'individu en tant que tel, c'est beaucoup plus compliqué.
zen.gif

C'est une des différences entre la psychosociologie et la psychanalyse
wink.gif

jpmiss a dit:
j'ai rien capté!
C'est dur la psycho quand meme!
blush.gif

rateau.gif
rateau.gif
laugh.gif

bah forchément ch'est pas fachile d'expliquer cha en mangeant du paté de canad (délicieux d'ailleurs
tongue.gif
)
laugh.gif

bebert a dit:
Je voudrais féliciter publiquement Elisa qui est arrivé à "gnangnantiser" un peu Sonnyboy !
laugh.gif
wink.gif

Amitiés à tous les deux !
up.gif

zen.gif

Je ne suis pas contente de toi Bébert, tu fous tout par terre. Je suis déçue.
frown.gif

Faire preuve de sensibilité ne veut pas dire être gnan gnan.
Je suis certaine que Sonny est quelqu'un de bien. Laissez le s'exprimer. Je ne suis pas agressive avec lui, et il me respecte en retour.
love.gif
love.gif

Oui laissez moi m'exprimer !!!
blush.gif
blush.gif
blush.gif

Euh...C'est à moi ?
confused.gif

Ben euh, en fait, c'est à dire que..., enfin..., mais bon.....enfin j'me comprends quoi.
sick.gif

Par contre le mot respect j'aime pas trop...

Trop galvaudé, ça a un petit coté banlieu, qui me navre un peu...

Niarf...

En deux coup de cuillère à pot j'me refous tout le monde à dos...
smile.gif

Elisa a dit:
Je ne suis pas contente de toi Bébert, tu fous tout par terre. Je suis déçue.
frown.gif

Pas gentil au coin
mad.gif
la maîtresse a dit
out.gif
confused.gif

Elisa a dit:
Faire preuve de sensibilité ne veut pas dire être gnan gnan.

C'est-à-dire il y a sensibilité et sensiblerie
out.gif
( il y en a une des deux qui ignore la pudeur)

Elisa a dit:
Je suis certaine que Sonny est quelqu'un de bien.

C'est vrai que c'est quelqu'un de bien Sonny heureusement que tu es là pour nous le dire...

Elisa a dit:
Laissez le s'exprimer. Je ne suis pas agressive avec lui, et il me respecte en retour.
love.gif
love.gif

out.gif
Sonny ça y est tu t'es fait baillonner
out.gif
C'était bien au moins
confused.gif
laugh.gif

Luc G a dit:
T'as des photos ?
laugh.gif

Rendez moi mon Nokia !!
mad.gif
(pour les cheveux hérissés, c'est surtout la douche en fait ... )

Luc G a dit:
Sinon, je voulais dire que tout le monde n'a pas la même réaction par rapport à une situation, parce que les individus sont différents. Ca ne contredit pas les infos que tu donnes mais, dis-moi si je me trompe, je crois que la psychosocio s'intéresse plus à des faits statistiques : x% font ci, ce qui veut dire qu'il y en a qui ne font pas pareil.

Tout à fait
zen.gif
up.gif
Plus précisément elle essaye de comprendre pourquoi certains font différemment des d'autres (ce que fait aussi la psychologie différentielle mais qui a plus une approche innéiste je crois) : par exemple, quels facteurs psycho-trucs font que l'on va plutot etre de "droite" ou de "gauche", pourquoi on est plus ou moins sensbile à tel type influence ...

Luc G a dit:
Par ailleurs, chacun a son histoire à un moment donné : si tu as une rage de dents, tu ne réagis pas forcément comme si tu viens de gagner au loto mais celui qui est en face n'est pas obligé de le savoir.

zen.gif

Luc G a dit:
C'est ce que je voulais dire : les groupes relèvent sans doute de lois "presque" scientifiques, l'individu en tant que tel, c'est beaucoup plus compliqué.
zen.gif

zen.gif
à une exception près (je fais fi du "presque scientifique" .; c'est pas le débat et je vois , et suis d'accord avec ce que tu entends par là)
Pour un psychologue social, justement un individu, puisque membre de groupes sociaux (animal social diront les philosophes) a des comportements qui relèvent de tendances (on ne va pas dire loi car il n'y en pas), d'influences (de variables comme on dit dans le jargon).

Bon je m'égare encore une fois (faudrait m'interdire l'accès a ce sujet
laugh.gif
).

C'est l'heure du kiné alors c'est lui que je vais aller trouver pour l'embeter avec mes théories et mon baratin
laugh.gif

Jean_Luc a dit:
Arrrfff !!!
laugh.gif
Viens en Belgique, Elisa !
wink.gif

Il me plait ton pays, JeanLuc.
love.gif
wink.gif

Et puis si tous les belges sont comme toi, je change de nationalité tout de suite.

Tu saurais m'éberger pour un temps ... enfin au début, quoi
sick.gif
love.gif
love.gif
le temps de trouver un appart.

jpmiss a dit:
j'ai rien capté!
C'est dur la psycho quand meme!
blush.gif

rateau.gif
rateau.gif
laugh.gif

Finalement je prefere les posts d'Elisa
love.gif
love.gif

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Ben ça doit être passionnant, mais faut que je relise plusieurs fois.
Merci Finn Atlas. Faut que je me teigne en blonde, parce qu'il ne doit plus me rester que trois neuronnes, maintenant ...
laugh.gif
laugh.gif

Finn_Atlas a dit:
Bon je m'égare encore une fois (faudrait m'interdire l'accès a ce sujet
laugh.gif
).

Nan, moi chuis pour "La Psychosociologie pour les nuls" par le professeur Finn_Atlas, et d'ailleurs ça tombe bien, parce que là, je m'emmerde au boulot
laugh.gif

Elisa a dit:
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Ben ça doit être passionnant, mais faut que je relise plusieurs fois.
Merci Finn Atlas. Faut que je me teigne en blonde, parce qu'il ne doit plus me rester que trois neuronnes, maintenant ...
laugh.gif
laugh.gif

Non c'est bon, trois neurones c'est brune.

Blonde c'est en dessous de 2.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
laugh.gif
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.