<blockquote><font class="small"> posté à l'origine par Finn :</font><hr /> La désindividuation dans le groupe correspond, à mon sens à une situation d'individus dans une foule (comme l'a décrit il y a plus d'un siècle notre "cher" Lebon). Quelqu'un dans un groupe.. ce n'est pas un individu.. c'est un membre d'un groupe
[/QUOTE]
Disons que la déindividuation aurait peut être à voir avec un comportement de meute c'est-à-dire avec le fait de se cacher derrière un quelque chose ou quelqu'un.
Je m'explique, l'autorité, c'est le chef de meute, il joue le rôle de masque. C'est lui qui subit la vindicte de la meute ou son approbation... Il est reconnu par la meute, et les membres s'identifient à lui parce qu'ils l'ont élu à ce poste. Lesdits membres sont déindividués parce que dans l'ombre de leur chef.(cf: référence à l'histoire
)
De plus le nombre d'individus dans la meute peut aller jusqu'à entraîner des comportements dus à un sentiment d'impunité...( c'est de cela que tu parles
)
Lorsque je parle de l'objet voiture, c'est en tant que masque social, mais aussi physique. Derrière lui il y a aussi une impunité qui se crée, une déindividuation qui entraîne un sentiment d'impunité voire de toute puissance...
La première déindividuation provient de la présence d'une autorité ou d'un phénomène de foule, de nombre.
La seconde est d'ordre physique (la voiture en elle-même).
Quoiqu'il en soit il s'agit de voir comment se crée cette notion d'impunité et les rapports qu'elle peut avoir avec la notion de déindividuation.
PS: merci Docteur Freud