10.13 High Sierra "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation..."

Passe déjà la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume Clone démarré

Poste le retour --> c'est pour vérifier la taille actuelle des données dans Clone.
 
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity   iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s3   760G   712G    48G    94% 173851051 11620723   94%   /
macbook-pro:~ mon nom$
 
Tu es retombé à 712 Go : ce qui ne pose plus de problèmes.

Afin de reformater le volume Macintosh HD > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie l'index du Logical Volume qui porte ce volume.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +748.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 B300916B-4FBF-459E-8040-5C6377A583D4
                                 Unencrypted
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS WD R-M                  240.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   759.7 GB   disk2s3
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1

  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
Started erase on disk1 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk1 as a 697 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 57344k journal
Mounting disk
Finished erase on disk1 Macintosh HD
 
Opération réussie. Le volume Macintosh HD est actuellement défini par un nouveau système de fichiers et monté en lecture & écriture.

Tu as à présent le choix des méthodes : a) clonage direct de Clone dans Macintosh HD > b) téléchargement d'un installateur > installation dans Macintosh HD > récupération des données de Clone.
 
L'option b) assure un système neuf et une récupération des données du compte. C'est de loin l'option la plus longue.

L'option a) est plus rapide (encore qu'il faut cloner une masse imposante de 712 Go) : elle se défend si tu ne rencontres pas de problèmes actuellement au fonctionnement de Clone (à part une lenteur due à la connexion USB).
 
Alors va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

Comme le clonage risque de durer longtemps à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
sudo nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande donne l'impression d'une action éclair --> elle lance un processus caffeinate (qui va empêcher le Mac de dormir) > tout en le détachant du Terminal afin qu'il puisse continuer de courir après sa fermeture > et fait quitter illico l'application Terminal
  • si tu lances le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires) > onglet Processeur --> tu devrais voir affiché un processus caffeinate
----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh HD. Préviens quand c'est fini. Tu pourras stopper le processus caffeinate dans le Moniteur d'activité (sélection > bouton en haut à gauche > option : Forcer à quitter).
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand je mets le code on ne me demande pas mon mot de passe et le terminal se ferme directement. En cherchant dans le Moniteur d'activité je ne trouve pas le caffeinate
 
La fermeture illico du Terminal est commandée par le killall Terminal final.

Quand je passe ma commande dans mon Terminal > je vois un processus caffeinate apparaître à la lettre c (dans l'ordre alphabétique des processus à l'onglet Processeur). Tu ne le vois pas ?

Pour la commande sudo qui passe sans mot de passe > passe la commande :
Bloc de code:
ls -al /usr/bin/sudo

  • la commande affiche les autorisations de l'exécutable sudo

Poste la ligne retournée.
 
Moi je vois ceci --> -r-s--x--x root wheel /usr/bin/sudo -->

  • l'executable_bit = x pour l'utilisateur root > a été substitué par un setuid_bit = s (set_root_user_id_bit). Cette substitution a l'effet suivant : tout utilisateur qui appelle sudo (commande régulièrement utilisée pour passer une commande mentionnée à la suite en droits root > ce qui donne lieu à une demande de mot-de-passe d'authentification à condition que le demandeur fasse partie du groupe admin - sinon il se fait jeter) --> déclenche une exécution root de sudo qui fait échapper toute authentification (substitution d'identité de l'exécutant).
  • cette modification s'effectue volontairement par un utilisateur via la commande chmod. Présente dans le volume source > elle a été clonée avec le fichiers sudo dans le Clone.
----------

N'épiloguons pas pour caffeinate. Ouvre le Terminal > passe la commande classique :
Bloc de code:
sudo caffeinate -dimsu &

  • qui démarre caffeinate en arrière-plan du Terminal ouvert

Ne quitte pas l'application Terminal. Laisse la fenêtre de l'application dans un coin et lance CCC.
 
Pas étonnant avec le paquet de données...

Une fois que CCC a terminé > quitte le Terminal --> ce qui va déclencher un message du type : "voulez-vous quitter les processus en cours ?" (dû à caffeinate toujours en train de courir en toile de fond). Tu acquiesces et ferme l'application > ce qui va couper caffeinate.

Cela fait > tu redémarres avec "alt" > tu choisis Macintosh HD > et tu devrais pouvoir ouvrir ta session clonée (note : CCC aura passé des commandes à la fin créant un chemin de démarrage sur Macintosh HD et mettant à jour ses caches de démarrage).