Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Et relis ma dernière réponse #3 977, car je l'ai éditée. Cette réinstallation est sans intermédiaire, mais connecte-toi en Ethernet, ça ira plis vite.
Fait et voilà le compte-rendu du terminal

Je tente la réinstallation de MacOS Catalina téléchargé par défaut pour mon iMac.

IMG_0768.webp

Dernière édition par un modérateur:
Je tente la réinstallation de MacOS Catalina téléchargé par défaut pour mon iMac.
Après avoir recréé ton Fusion Drive, j'aimerais plutôt que tu suives ceci....
Tu démarres tout en maintenant les touches shift+alt+R qui par défaut fera apparaître un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Dans la fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Installer macOS devrait te proposer la dernière version possible pour ton Mac. Est-ce que l'installation va jusqu'au bout sans erreurs ?
...et voir ce qu'il se passe. Si erreur identique il y a en fin d'installation, ce sera la barrette SSD le problème puisque tout aura été fait depuis les serveurs d'Apple. Et non, tu ne pourras rien faire pour cette barrette SSD.

...et voir ce qu'il se passe. Si erreur identique il y a en fin d'installation, ce sera la barrette SSD le problème puisque tout aura été fait depuis les serveurs d'Apple. Et non, tu ne pourras rien faire pour cette barrette SSD.
Merci, je vais essayer ça tout de suite et reviens vers toi avec le résultat

Cette combinaison me revoit vers un point d'interrogation. Je retente le rebuilt du Fusion Drive en passant par la séquence (⌘) + R
Merci, je vais essayer ça tout de suite et reviens vers toi avec le résultat
En fait c'est la commande (⌘) + R que j'utilise depuis le début pour avoir le globe qui tourne et le chargement de la fenêtre aux 4 choix.

Cette combinaison shift+alt+R me revoit vers un point d'interrogation. Je ne comprends plus. Quant à l'histoire de la barrette SSD quel est le vrai problème ? Tout fonctionnait avant et mon iMac n'avait pas bougé en 2 mois avant que je tente de le rallumer pour voir qu'il ne fonctionnait plus.

D'ailleurs pourquoi je ne peux pas installer non plus l'Os sur un SSD externe si le problème venait de l'iMac, ça ne me parait pas logique. L'erreur est aussi là quand je veux installer sur le SSD externe, l'installation ne s'achève pas.

Je tente une nouvelle installation sur le SSD externe pour voir l'erreur.

Dernière édition:

Voilà j'ai tenté une nouvelle installation sur le SSD externe 512 Go formaté en APFS qui lui est clean, et j'ai exactement la même erreur à 2 minutes de la fin (toujours à 2 minutes) : L'opération n'a pas pu s'achever. (PKDownloadError erreur 8). Là on parle d'un SSD externe.

Voilà j'ai tenté une nouvelle installation sur le SSD externe 512 Go formaté en APFS qui lui est clean, et j'ai exactement la même erreur à 2 minutes de la fin (toujours à 2 minutes) : L'opération n'a pas pu s'achever. (PKDownloadError erreur 8). Là on parle d'un SSD externe.
Ton iMac a un processeur Intel et j'ai du mal à comprendre cette erreur, surtout avec un SSD externe. Avec ce SSD externe, comment procèdes-tu ?

Je pense que tu en aurais parlé, mais des fois que, as-tu utilisé la fonction Mot de passe de programme interne... Utiliser un mot de passe de programme interne sur votre Mac - Assistance Apple (FR) ... ?

As-tu déjà fait des modifications dans les DNS de ta box ? Par curiosité, débranche et rebranche ta box. Redémarre ton iMac en maintenant longuement les touche shift+cmd+R, car je me suis trompé dans mon autre réponse. Que se passe-t-il, que vois-tu ?

Ton iMac a un processeur Intel et j'ai du mal à comprendre cette erreur, surtout avec un SSD externe. Avec ce SSD externe, comment procèdes-tu ?

Je pense que tu en aurais parlé, mais des fois que, as-tu utilisé la fonction Mot de passe de programme interne... Utiliser un mot de passe de programme interne sur votre Mac - Assistance Apple (FR) ... ?

As-tu déjà fait des modifications dans les DNS de ta box ? Par curiosité, débranche et rebranche ta box. Redémarre ton iMac en maintenant longuement les touche shift+cmd+R, car je me suis trompé dans mon autre réponse. Que se passe-t-il, que vois-tu ?
Non, pas de fonction mot de passe de programme interne et cette commande shift+cmd+R amène au point d’interrogation (support.apple.com/mac/startup). J'ai redémarré ma box au préalable.

Seul cmd+R me ramène au globe mais c'est le cercle infini vers la même erreur. Pour les DNS de ma box, j'avais essayé cette solution de modifier les DNS, mais sans succès non plus, même via le WiFi partagé de mon iPhone... même erreur.

Ce qui me surprend c'est que même un SSD externe amène à la même erreur, ce qui exclu un problème du stockage de l'iMac. Reste peut-être à démonter les barrettes de RAM si ça pouvait être en cause, mais existe-t-il des cas similaires ?

Après il y a un truc intéressant à investiguer, c’est l'historique du programme d’installation, il peut être ouvert simultanément, et il y a plein de problèmes que je ne connais pas, car pas je ne suis pas caler sur ces sujets. Personne n’en parle à priori et je trouve ça étonnant.

Voilà un screen de l'installation en cours. J'attends la fin !

IMG_0830.webp

Dernière édition par un modérateur:
Seul cmd+R me ramène au globe mais c'est le cercle infini vers la même erreur.
Redémarre pour voir l'apparition du globe tournant et patiente avec ton smartphone à la main. Ce qui m'intéresse est de voir une photo avec un potentiel code d'erreur. Ton iMac devrait être connecté avec un câble Ethernet pour une meilleure stabilité de la bande passante. Est-ce que tu as lu un potentiel "code d'erreur -2008" dans ce genre ?

Redémarre pour voir l'apparition du globe tournant et patiente avec ton smartphone à la main. Ce qui m'intéresse est de voir une photo avec un potentiel code d'erreur. Ton iMac devrait être connecté avec un câble Ethernet pour une meilleure stabilité de la bande passante. Est-ce que tu as lu un potentiel "code d'erreur -2008" dans ce genre ?
J'ai pas de code d'erreur durant l'affichage du globe jusqu'au téléchargement complet de l'OS Catalina (d'ailleurs pourquoi Catalina ?) et je suis câblé en Ethernet.

J'ai pas eu ce code d'erreur que tu indiques. L'erreur est uniquement à 2 minutes de la fin de l'installation.

J'ai fait un disque d'installation propre de l'OS Sequoia avec le terminal et j'ai systématiquement ce message : L'installation ne peut pas se poursuivre car le programme d'installation est endommagé... ce qui n'est pas la vraie raison, bien entendu.

Est-ce qu'il y a pas des problèmes au niveau du format APFS, journalisé, etc. qui pourrait empêcher l'installation. Le disque est au format APFS, mais est-ce que c'était le cas au départ ? j'en sais rien ! Les serveurs Apple ne veulent pas valider quelque chose on dirait, et je le redis, même l'installation sur un SSD externe pose le même problème. C'est totalement incompréhensible !

Ça me gonfle au plus haut point de ne pas comprendre ce qui se passe. C'est là où je trouve que le Mac est plus complexe qu'un PC Windows à l'installation.

Dernière édition: