Une recette pour bien partitionner ?

Zabriskie

Membre confirmé
1 Juillet 2010
38
0
Bonjour,

Suite à un plantage fatal, et un reformatage de mon DD, je viens de réinstaller Snow Leopard (10.6.8) pour repartir sur de bonnes bases.
Mon DD fait 500 Go et j'ai un DD externe de 2 To (USB 2).

Auapravant, je n'avais pas partitionné mon DD parce qu'on ne sait jamais comment va grossir le dossier "APPLICATIONS".
Là, je songe à faire une partition de 20 Go pour OSX, et tout le reste pour mes archives persos (musique, photo etc.) plus le dossier d'applications déplacé sur la grosse partition.
Est-ce que c'est cohérent de mettre ce dossier applications ailleurs ?
Ou plus généralement, comment optimiseriez-vous les partitions avec les dossiers système, applications, et archives pour "accélérer" le système, et limiter les risques de pertes ?

Merci
Zab.

Bonjour,

Ou plus généralement, comment optimiseriez-vous les partitions avec les dossiers système, applications, et archives pour "accélérer" le système, et limiter les risques de pertes ?
Je ne partitionne pas. Par contre, je sauvegarde !!

En quoi partitionner permet de limiter les risques de pertes des données ?..

L'avantage de partitionner, c'est que si on veut réinstaller le système et vidant la partition, on n'a pas besoin de tout recopier. C'est pratique si on réinstalle son système tous les mois, mais ça peut être gênant car il faut faire du bricolage pour dire aux autres applications d'aller chercher les données sur un autre disque. Mais c'est faisable.

Mais je doute qu'il y ait un réel avantage au niveau de perte de données...

L'avantage de partitionner, c'est que si on veut réinstaller le système et vidant la partition, on n'a pas besoin de tout recopier.
Oui, mais comme tu dis, bonjour le bricolage.
Ensuite, vient la question : pourquoi vouloir réinstaller tous les mois ??

Si c'est parce qu'on aime tester plein de logiciels, autant le faire dans une session qu'on pourra effacer périodiquement. C'est quand même moins contraignant que réinstaller…

...Si c'est parce qu'on aime tester plein de logiciels, autant le faire dans une session qu'on pourra effacer périodiquement. C'est quand même moins contraignant que réinstaller…

Dans ce cas précis, j'ai installé Deep Freeze que j'active lors de tests. Au moins, je suis sûr que rien ne sera touché, je redémarre et il n'y a plus rien.

1) Bonne solution ou pas ?
2) Une session est-elle plus pertinente ?

2) Une session est-elle plus pertinente ?
Ne connaissant pas Deep Freeze, je ne saurais dire si une session est plsus pertinente.

Ce que j'aime avec le concept de session dédiée aux tests, c'est la simplicité : on peut effacer la session en deux clics et en créer une nouvelle tout aussi facilement. C'est comme si on avait une session Invités d'une durée "variable".

Ne connaissant pas Deep Freeze, je ne saurais dire si une session est plsus pertinente.

Ce que j'aime avec le concept de session dédiée aux tests, c'est la simplicité : on peut effacer la session en deux clics et en créer une nouvelle tout aussi facilement. C'est comme si on avait une session Invités d'une durée "variable".

Oui mais, est-ce que cela efface toutes les traces que laisse une application, par exemple dans Préférences et ailleurs ?

Deep Freeze, gèle tout. L'avantage est que si on efface un fichier système, c'est en théorie, puisque dans un espace virtuel. L'inconvénient est que l'on ne peut rien sauvegarder dans le disque protégé. Mais pour moi, c'est le but pour mes tests.

C'est un peu comme dans un Cyber Café, un client s'en va, on redémarre le PC et il n'y a plus rien. Aucune trace, pas d'historique internet, aucun cookie, rien...

Oui mais, est-ce que cela efface toutes les traces que laisse une application, par exemple dans Préférences et ailleurs ?
Ca va effacer la totalité de la session (donc user X / Bibliothèque).

Ca n'effacer pas les fichiers installés dans ~/ Bibliothèque.

Mais dans ce cas, quand on installe un logiciel, toujours accepter (quand c'est proposé) "installer uniquement pour cet utilisateur".

...Mais dans ce cas, quand on installe un logiciel, toujours accepter (quand c'est proposé) "installer uniquement pour cet utilisateur"...

Je me connais, je vais donc en rester avec Deep Freeze, là au moins je ne risque pas d'oublier un fichier ou des fichiers dans la nature. ;)