Upgrader ou changer de machine?

doubraz

Membre confirmé
17 Octobre 2008
25
0
42
Bonjour à tous, j ai besoin de votre avis.

Je suis l' heureux possesseur d un Macbook unibody ALU de Novembre 2008, sans Apple Care dont voici la config:
-Sous LEOPARD (pas snow)
-C2D 2GHZ
-2G RAM DDR3
-HDD 5400 160GO (je stock bcp de photo et de musique mais peu de vidéo... il me reste 30GO et une partition windows xp de 20GO que je n ai pas ouvert depuis 1 an )
-Ecran glossy
-PAS de clavier rétro éclairé
-Batterie à 90% de sa capacité de base (actuelement 3H40 avec seulement Google CHrome d ouvert et la luminosité à moitié, en Wifi)
-ETAT NICKEL

Voici mes besoins:
-ACTUELS:
95% à la maison : surf sur le net, utilisation ponctuelle de Keynote, Iphoto, Imovie. Mon Iphone ne me frustre pas quand j ai besoin de surfer la journér rapidement.
-Futurs(?) : Aperture3, Imovie de façon plus soutenue, mobilité plus importante sans être quotidienne. possible voyage de routard dans les 2 ans, ou boulot au Brésil pour 6 mois.

Plusieurs solutions s offrent à moi pour évoluer:
SOLUTION 1:
Garder mon Macbook en ne changeant que la RAM 2-->4GO (50 euros) et attendre les nouveaux MBP pour me decider entre MBA et nouveaux MBP

SOLUTION 2: U
pgrade intensif (Optibay (50euros)+ SSD 128 (200euros)ou moins, RAM, plus ou moins 2ème batterie (90 euros), passage à SnowLeopard (40euros?)... ou Lion cet été)

SOLUTION3:
Vendre mon MB (entre 650 et 800 euros) et passer de suite au Macbook Air 13 pouces avec toutes les options maximums (2.26 4GB 256GB) (1636 euros avec ma promo de client BNP Paribas de moins de 29 ans)...
d ailleurs j ai une question au passage... sur le MBA, le SSD est t il changeable???? dans l avenir???)

SOLUTION4:
Imac 21 ou 27 et Ipad2

Merci pour vos futurs avis.

Ça dépend du budget :heu:
toutes les solutions sont viables...

La meilleur étant, iMac 27" et MBA 13" ultimate.

Bonjour,

Clairement, la solution 2 pour
- l'ajout de RAM
- le SSD

Par contre, j'enlève la batterie (garde la tienne), Snow Leo est à 29€ (si tu as déjà Leo).

La solution 3 me semble bcp trop couteuse (tu ne peux pas _facilement_ changer le SSD du MBA).
La solution 4 mérite développement : pourquoi changer un portable par un iMac ? Bien sûr tu gagnes en perf' mais tu perds la portabilité ! Donc à toi de décider si tu as besoin d'un portable (solution 2) ou pas (solution 4 pour l'imac).

Pour choisir entre le gain hypothétique de 1 et le gain certain de 2, quand tu travailles sur ta machine, lance le Moniteur d'activité et regarde, dans l'item mémoire, si tu as bcp de pages out. Plus tu en as et plus tu swappes, plus ta machine est ralentie…

Par conséquent, si tu n'en as pas, alors passer de 2 à 4 Go n'améliorera qu'à la marge la réactivité de ta machine. Alors que le SS (d'après mes lectures) l'améliorera beaucoup !

Quand ton OS n'a pas assez de mémoire par rapport à ses besoins, il va prendre de la mémoire sur le disque dur; c'est ce qu'on appelle le "swap". Les temps d'accès à un disque dur sont de l'ordre de la dizaine de milli secondes (10E-3 s) alors qu'ils sont de l'ordre de la dizaine de nano secondes (10E-9 s), soit un facteur un million !

Le moniteur d'activité te permet de suivre si tu as du swap ou pas. Si tu as zéro pages out, alors évidemment pas de swap.
Après, si tu as qqs pages out, pas de panique…

Pour voir physiquement s'il y a des fichiers swap (sawpfile), aller dans le Finder, menu Aller, Aller au dossier, et là tu entres /var/vm/

Pour lutter contre le swap, évidemment l'achat de RAM, mais également le redémarrage de la machine. Facile à voir en regardant les fichiers qui sont dans /var/vm/; après le redémarrage il n'y en a plus (qu'un seul je crois : swapfile0 qui doit peser dans les 64 Mo).
(ici un long fil qui en parle)

d ailleurs j ai une question au passage... sur le MBA, le SSD est t il changeable???? dans l avenir???)
Attend, je demande à Mme Irma, elle seule connaît l'avenir.
(Euh...Pardon ? Oui, bien sûr Irma, je comprends... )
Pour te répondre, tu dois lui donner ton numéro de CB ;)

+1 pour le SSD, en priorité sur la RAM.

Attend, je demande à Mme Irma, elle seule connaît l'avenir.
(Euh...Pardon ? Oui, bien sûr Irma, je comprends... )
Pour te répondre, tu dois lui donner ton numéro de CB ;)

+1 pour le SSD, en priorité sur la RAM.

Irma la douce :D

Pourquoi pas + SSD et Ram ... faut y mettre le paquet ... non ?

Quand ton OS n'a pas assez de mémoire par rapport à ses besoins, il va prendre de la mémoire sur le disque dur; c'est ce qu'on appelle le "swap". Les temps d'accès à un disque dur sont de l'ordre de la dizaine de milli secondes (10E-3 s) alors qu'ils sont de l'ordre de la dizaine de nano secondes (10E-9 s), soit un facteur un million !

Le moniteur d'activité te permet de suivre si tu as du swap ou pas. Si tu as zéro pages out, alors évidemment pas de swap.
Après, si tu as qqs pages out, pas de panique…

Pour voir physiquement s'il y a des fichiers swap (sawpfile), aller dans le Finder, menu Aller, Aller au dossier, et là tu entres /var/vm/

Pour lutter contre le swap, évidemment l'achat de RAM, mais également le redémarrage de la machine. Facile à voir en regardant les fichiers qui sont dans /var/vm/; après le redémarrage il n'y en a plus (qu'un seul je crois : swapfile0 qui doit peser dans les 64 Mo).
(ici un long fil qui en parle)

C'est limpide : merci !

Irma la douce :D

Pourquoi pas + SSD et Ram ... faut y mettre le paquet ... non ?

Ha ben oui, tu prêches à un converti.
Mais s'il faut choisir l'un ou l'autre : le SSD ;)

Ha ben oui, tu prêches à un converti.
Mais s'il faut choisir l'un ou l'autre : le SSD ;)
Idem. J'ai mis un SSD sur un Macmini de 2006 et un MacBook de la même époque : le gain en confort d'utilisation est invraisemblable (infiniment plus visible, par exemple, que quand j'étais passé de 1Go à 2Go de Ram)

Prend plutôt Macbook Air ! Tu seras content à grâce de SSD ! :love: