Upgrader un iMac G4

Moi aussi, j'ai un 160 Go sur mon iMac G4 800 Mhz et ça tourne !

Lire ici

Test avec xBench v1.1.3 :

Avec le disque d'origine (Seagate 60 Go / Modèle : ST360020A) :

Disk Test 62.56
Sequential 65.69
Uncached Write 63.20 26.34 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 61.76 25.29 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 76.11 12.05 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 63.55 25.68 MB/sec [256K blocks]
Random 59.71
Uncached Write 48.36 0.73 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 60.41 13.62 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 67.97 0.45 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 66.45 13.68 MB/sec [256K blocks]


Avec le nouveau disque (Maxtor 160 Go / Modèle : 6Y160P0) :

Disk Test 109.07
Sequential 118.04
Uncached Write 139.17 58.01 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 113.53 46.49 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 98.80 15.64 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 128.68 51.99 MB/sec [256K blocks]
Random 101.36
Uncached Write 85.48 1.28 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 141.93 32.01 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 89.58 0.59 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 104.66 21.54 MB/sec [256K blocks]
 
Pas pu formatter le DD??? Tu es sûr que tu ne t'es pas planté dans la position des cavaliers Maitre/Esclave/cable select?

Car au pire ton DD aurais du être vu comme un DD de 128 Go...
 
Oh mais elle tombe super cette discussion. Je cherche un tournesol depuis quelques temps et ce qui me bloquait c'était justement le fait qu'apparemment, personne ne se risquait à cette opération périlleuse (changement DD, etc). Mais on dirait bien que j'avais mal vu.
Savez-vous quelle est la capacité maximale du DD que peut accepter le tournesol. J'imagine que ça dépend du modèle, mais je pense que les derniers à 1 et 1,25GHz n'était pas en ATA66, mais plutôt en ATA100, non ?
Sinon, c'est une belle bête, il me fait beaucoup plus d'effet que le nouveau G5 mais bon le G5 est peut-être un meilleur achat pour l'avenir et pour Tiger :(
 
alargeau a dit:
Oh mais elle tombe super cette discussion. Je cherche un tournesol depuis quelques temps et ce qui me bloquait c'était justement le fait qu'apparemment, personne ne se risquait à cette opération périlleuse (changement DD, etc). Mais on dirait bien que j'avais mal vu.
Savez-vous quelle est la capacité maximale du DD que peut accepter le tournesol. J'imagine que ça dépend du modèle, mais je pense que les derniers à 1 et 1,25GHz n'était pas en ATA66, mais plutôt en ATA100, non ?
Sinon, c'est une belle bête, il me fait beaucoup plus d'effet que le nouveau G5 mais bon le G5 est peut-être un meilleur achat pour l'avenir et pour Tiger :(

C'est sur que le G5 sera mieux pour Tiger ! Mais question design, personnellement, le G4 est le plus beau, et avec un peu de bidouille, tu peux vraiment avoir un ordi performant pour plusieurs années encore. Notammment si tu achetes les dernieres generations d'imac G4.


Je ne suis pas pret de me séparer de ma demi-sphère !!!
 
Zyrol a dit:
Je ne suis pas pret de me séparer de ma demi-sphère !!!

Même chose pour moi... avec un nouveau DD Western Digital Caviar 250 Go (8 Mo de cache) en 7200 tours, la RAM portée à 1 Go et un superdrive Pioneer DVR-109, il n'a rien à envier aux iMac G5!


(NB j'ai choisi le DD western Digital pour 2 raisons: niveau sonore très faible et faible dissipation de chaleur, pour éviter une surchauffe interne qui aurait conduit le ventilateur à s'affoler!)
 
Ouais ! Vive l'iMac G4 :) Dans un ou deux ans, je crois que je vais aussi passer le pas, en mettant un disque dûr plus véloce et changer la barette de RAM interne pour une 512Mo (ce qui fera un joli Go de RAM).

Et franchement le petit tournesol se montre encore très véloce, et je trouve que son design est aujourd'hui inégalé :p
 
kitetrip a dit:
Et franchement le petit tournesol ne montre encore très véloce, et je trouve que son design est aujourd'hui inégalé :p

Tout à fait d'accord avec toi. Dés que quelqu'un rentre dans mon appart c'est :
"Whoaa l'écran" , non la c'est l'ordi complet ;) , "NON!!!". C'est vraiement la curiosité et l'étonnement.
Je pense que je vais franchir le pas ces vacances et mettre mon Seagate dans la bouboule. Mais c'est vrai qu'on a un peu peure d'ouvrir ce petit bijou :love:
 
r e m y a dit:
Même chose pour moi... avec un nouveau DD Western Digital Caviar 250 Go (8 Mo de cache) en 7200 tours, la RAM portée à 1 Go et un superdrive Pioneer DVR-109, il n'a rien à envier aux iMac G5!


(NB j'ai choisi le DD western Digital pour 2 raisons: niveau sonore très faible et faible dissipation de chaleur, pour éviter une surchauffe interne qui aurait conduit le ventilateur à s'affoler!)

Oui c'est vrai que 250Go c'est pas mal, mais alors c'est sûr qu'il sera reconnu ? Et combien peut-on mettre maximum, parce que je serais même bien tenté par un 300Go moi.
Et sur la tournesol, j'ai vu que laram est maximum de 1go, mais c'est le cas pour tous ou les derniers modèles acceptent plus ?

C'est vrai que le tournesol n'a pas à rougir devant l'iMac G5, bien au contraire, je le troiuve beaucoup plus beau. Ensuite c'est vrai qu'il a une carte graphique limitée et peut-être l'écran de moins bonne qualité aussi. En tout cas j'ai regardé les annonces, et il est vendu très cher !!! J'ai vu un 1,25GHz avec un écran de 20" vendu à 2000¤ :eek: :eek: c'est plus cher qu'un G5 20" !!!
 
carte graphique limitée? c'est une carte NVidia GeForce 4 Mx 32 Mo de VRam... celle de l'iMac G5 n'est pas très différente!
 
alargeau a dit:
Celle du G5 est une FX5200 avec 64mo DDR, il y a une belle différence quand même.

La dernière révision de l'iMac G4 (comme le mien :D :love: ) comprend exactement la même carte graphique... Une petite GeForceFX 5200 64Mo DDR ;)
 
  • J’aime
Réactions: Zyrol
Après le disque dur, je viens d'installer un graveur Pionneer DVR-109... Ça grave !

Parcontre, le DVR-109 fait énormément de bruit en lecture.
C'est très embêtant pour regarder des DVDs.
 
superdada a dit:
Après le disque dur, je viens d'installer un graveur Pionneer DVR-109... Ça grave !

Parcontre, le DVR-109 fait énormément de bruit en lecture.
C'est très embêtant pour regarder des DVDs.

Ce bruit se produit-il avec TOUS les disques? Ou est-ce uniquement un problème de disque mal équilibré et qui vibre???
 
superdada a dit:
Après le disque dur, je viens d'installer un graveur Pionneer DVR-109... Ça grave !

Parcontre, le DVR-109 fait énormément de bruit en lecture.
C'est très embêtant pour regarder des DVDs.

MacBidouille indique qu'une nouvelle mise à jour du firmware est diffusée par PIoneer pour le DVR-109 (activant notamment la gravure 16x de nouveaux médias DVD-/+R 16x, corrigeant des erreur d'écriture sur DVD-RW...)

Ce qui est chiant, c'est que ces updaters ne sont diffusés que sous forme de fichiers.exe, ce qui nécessite de passer par l'installation du graveur sur un PC!
 
Heu.. êtes vous absolument certains que les disques de plus de 120 Go sont effectivement gérés en intégralité par les tous premiers iMac G4 (janvier 2002) ? C'est pas ce que j'avais lu à l'époque où j'ai changé mon HD de 60 go d'origine par un 120 Go (après un passage par un 80 Go)... Justement je m'étais arrêté à 120 Go pour ne pas risquer de rencontrer des difficultés...
Ceci dit s'ils gèrent tous des disques durs au delà de 120 Go, je crois bien que je vais le garder encore plus longtemps mon tournesol... :up:

Concernant la barrette de mémoire interne, toutes ne fonctionnent pas. J'ai tenté un fois de remplacer la barrette interne par une barrette de 512 Mo (caractéristiques a priori compatibles) et rien à faire... l'iMac considérait qu'il n'y avait pas de barrette dans le connecteur... Donc s'entourer de précautions...

Enfin, n'oubliez pas de faire attention à ne pas coincer (et couper) des nappes en remontant la boule, et surtout enlevez et remettez de la pate thermique sur "l'échangeur thermique" (appelation à vérifier..) entre les deux parties de la demi-sphère...

A part ça, vive l'iMac G4 ! :)
 
Georges Abitbol a dit:
Heu.. êtes vous absolument certains que les disques de plus de 120 Go sont effectivement gérés en intégralité par les tous premiers iMac G4 (janvier 2002) ? C'est pas ce que j'avais lu à l'époque où j'ai changé mon HD de 60 go d'origine par un 120 Go (après un passage par un 80 Go)... Justement je m'étais arrêté à 120 Go pour ne pas risquer de rencontrer des difficultés...
Ceci dit s'ils gèrent tous des disques durs au delà de 120 Go, je crois bien que je vais le garder encore plus longtemps mon tournesol... :up:

Concernant la barrette de mémoire interne, toutes ne fonctionnent pas. J'ai tenté un fois de remplacer la barrette interne par une barrette de 512 Mo (caractéristiques a priori compatibles) et rien à faire... l'iMac considérait qu'il n'y avait pas de barrette dans le connecteur... Donc s'entourer de précautions...

Enfin, n'oubliez pas de faire attention à ne pas coincer (et couper) des nappes en remontant la boule, et surtout enlevez et remettez de la pate thermique sur "l'échangeur thermique" (appelation à vérifier..) entre les deux parties de la demi-sphère...

A part ça, vive l'iMac G4 ! :)

JE CONFIRME mon iMac G4/700 est de la première génération (d'ailleurs, à la seconde, il n'y avait que des 800 minimum), et fonctionne parfaitement avec un disque dur Hitachi Deskstar de 160 Go avec 8 mo de cache. :up:
 
Pascal 77 a dit:
JE CONFIRME mon iMac G4/700 est de la première génération (d'ailleurs, à la seconde, il n'y avait que des 800 minimum), et fonctionne parfaitement avec un disque dur Hitachi Deskstar de 160 Go avec 8 mo de cache. :up:

Et bien voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Merci pour l'info

la prochaine fois : 200 Go d'un coup... et j'en profite pour changer la barette interne...

Mais au fait, quelqu'un a-t-il une expérience positive du remplacement de la barrette interne... car la première fois chez moi, ca n'avait pas marché... (c'est un iMac G4 800 mhz de janvier 2002, les tous premiers quoi...)

Donc si quelqu'un a des infos sur le sujet (marque ou type de barrette ayant fonctionné) je suis preneur... :)
 
Georges Abitbol a dit:
Et bien voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Merci pour l'info

la prochaine fois : 200 Go d'un coup... et j'en profite pour changer la barette interne...

Mais au fait, quelqu'un a-t-il une expérience positive du remplacement de la barrette interne... car la première fois chez moi, ca n'avait pas marché... (c'est un iMac G4 800 mhz de janvier 2002, les tous premiers quoi...)

Donc si quelqu'un a des infos sur le sujet (marque ou type de barrette ayant fonctionné) je suis preneur... :)

Perso, j'ai remplacé la 128 mo d'origine par une 256 en PC 133 tout ce qu'il y a de plus "de base", et ça fonctionne aussi "au poil" que le HD :zen:
 
Georges Abitbol a dit:
Heu.. êtes vous absolument certains que les disques de plus de 120 Go sont effectivement gérés en intégralité par les tous premiers iMac G4 (janvier 2002) ?

Ça doit dépendre de la marque et du modele du disque dur car je connais une personne qui a le même iMac G4 que moi (Janvier 2002) et il n'a jamais réussi à utiliser + de 128 Go d'un Seagate 160 Go.
:nailbiting:
 
Une précision quand même, mon disque dur est partitionné, et la plus grosse partition fait 123,37 Go. Peut-être est-ce les "Partitions" de + de 128 Go qu'il ne gère pas ? :confused: J'ai partionné direct lorsque j'ai eu le disque.