Bonjour,
J'envisage d'offrir à mon MacBook Pro un SSD Crucial, et de passer sa Ram de 4 à 8Go.
De fait, je veux passer mon disque interne de 500Go en disque externe.
Il va donc me falloir un boîter externe. J'étais à l'origine attiré par le FireWire 800, mais les boîtiers sont extrêmement chers !!!!! :eek:
Du coup, ma question est : est-ce que le FireWire 800 vaut le coup face à l'USB 2.0 pour du transfert de fichier type films, musique ?
Aussi, je m'interroge sur le SSD à prendre. Mon Mac ne supporte pas la norme 6Gbp et du coup, le V4 devrait suffire. Mais le M4 est plus réputé. Dois-je donc préférer le M4 même s'il est plus cher ?
De plus, je me demande si le kit de transfert de chez Crucial est nécessaire... A votre avis ?
Enfin, j'hésite entre 128Go et 256Go. Pensez-vous que 128Go est suffisant pour OSX Snow Leopard + 2 Machines virtuelles sous XP ?
Je vous remercie beaucoup par avance,
Cordialement,
En premier: plus un ordinateur a de la RAM mieux il fonctionne, plus il est rapide et moins le disque est sollicité!
Donc c'est une tres bonne idée d'investir prioritairement dans la RAM et d'en mettre un maximum surtout que les prix sont tres bas aujourd'hui.
Le SSD?
En as tu vraiment besoin. Dans ce que tu décris, il faut oublier le 128go. Ensuite regardes l'occupation de ton disque dur de 500 go pour te faire une idée de tout ce qu'il va falloir que tu enlèves pour passer sur SSD.
Ensuite si ta machine ne supporte pas le 6Gbp, faut vraiment réfléchir a l'utilité du SSD et le cas échéant prends soit un Intel soit un Samsung.
Pour la connectique, c'est simple:
FireWire= debit constant, sécurité, chainage, temps réel, decharge le processeur. Cette norme a ete faite pour prendre en charge la gestion performante de flux de haut débit. En gros tu peux utiliser ton disque FW comme unité de travail et meme de démarrage.... inconvénient c'est moins répandu et plus cher.
L'USB c'est a la base fait pour les périphériques ayant besoin d'un faible débit (clavier,webcam,imprimante) et il charge a fond le processeur. Son debit n'est ni constant ni garanti et va dépendre de la charge du processeur et des autres i/o sur la machine. Donc pour un disque c'est a réserver pour l'archivage.
Avantage, ça pullule et c'est bon marche!
L'USB3 permet de combler en partie les failles de l'USB (1 et 2) par rapport au Firewire, mais cela reste de l'USB. Donc pour l'archivage ca ira plus vite mais c'est tout, faut pas envisager de l'utiliser sur des unités de travail.
Une autre solution c'est le e-Sata via une carte adaptateur en fonction de ton ordi. C'est un peu plus performant que le FireWire et un peu meilleur marche.
Pour l'archivage tu as aussi la solution d'acheter un NAS d'occasion (Synology est excellent)