USB 2.0 Vs FireWire 800

Bonjour,

Personne ne connaît un bon boitier ?

Merci !

les boitiers Fire Wire qui sont beaucoup plus cjers ne présentent donc pas d'intérêt, sauf si l'on a un mac récent équipé de cette cconnectique pour un disque externe je ferai le choix de l'USB 3, et si ce disque est un SSD le chrecherai un boitier thunderbolt pour profiter de la vitesse de transfert plus importante permise par le SSD.

Dans pas très longtemps je pense que nous aurons de boirier SSD thunderbolt abordables pour des capacités de 2 à 4 TO, en attendant j'investirai le mimimum (type boitier RAID avec deux disques économique de 2 TO montés en RAID 1) pour une solution de sauvegarde pérenne, ce qui permettre une réutilisation en sauvegarde ponctuelle du disque externes de données.

Il ne faut pas négliger le besoin IMPERATIF de disposer de deux voire trois sauvegardes de ses données, c'est une politique très économique pour tous ceux qui ont un usage professionnel de leurs machines, la perte de données est une source importante de défaillance pour les entreprises (a l'image des dommages d'un incendie)

Même pas besoin de se ruiner en Thunderbolt. Avec un boîtier USB 3.0 de bonne facture, on arrive presque à 500 Mo/s soit pas loin de la vitesse max de SSD et du SATA 3.

Je doute qu'on arrive vite à des capacités de 1 To abordable en SSD et encore moins dans un boîtier externe Thunderbolt (avec un câble qui vaut déjà 50 €). A 50 cent du Go, ça ferait encore 500 € le SSD.

En effet, je n'envisage pas un boîtier Thunderbolt, étant donné que mon MBP ne gère pas cette connectique...

Et en effet, le SSD de 1To à pas cher, il va falloir attendre encore un peu !

Je profite du post pour demander : si je veux mettre un SSD à la place du mon disque interne, je souhaiterais mettre OS X Snow Leopard sur le SSD (avec quelques dossiers très fréquemment utilisés), et garder toutes les autres données sur mon disque dur classique.
Dans ce cas, est-il envisageable de ne transférer que OS X sur le SSD, en le supprimant du disque dur classique ? :D

Dans le cas contraire, est-ce que je dois réaliser un clone de mon DD, puis le mettre sur le SSD, puis "supprimer" OS X du DD ?
Dans ce cas, comment "supprimer" OS X du DD ? :heu:

J'espère avoir été suffisamment clair :siffle:

Merci d'avance !

Tu peux : cloner ton dd sur le SSD.
Effacer ton dd (comme ça tu n'as plus d'OS sur ton dd).
Copier les données du SSD vers le dd. Comme ça tu n'auras que certaines données sur ton dd.
Et enfin, après moultes vérifications ! effacer les données de ton SSD.

Bonsoir,

Merci Sly54 !
Par contre, avec cette méthode, cela suppose que mon SSD doit avoir une capacité au moins égale à la place occupée par mes données sur le DD actuel. Ou alors d'avoir un disque intermédiaire pour copier certaines données avant de cloner le DD. :rateau:
Bref, je pense utiliser ta méthode, avec au préalable la copie de mes videos et musiques sur un autre disque :D
Par contre, juste deux autres petites questions :
- Est-ce Carbon Copy Cloner est recommandé pour cloner le DD ?
- Le kit de transfert Crucial est-il fiable ?

Merci !

N.B. Est-ce que CCC pourrait me permettre de cloner mon DD en excluant certains dossiers (un peu comme Time Machine quoi...) ?

Dernière édition:
Oui, tu décoches ce que tu veux dans la partie gauche de la fenêtre (disque source).

Ah, ben c'est pas faux :D
Merci, j'avais juste raté ça...

Désolé et merci !

Perso je n'ai pas d'USB 3 ni de Thunderbolt sur mon iMac late 2009 par conséquent j'utilise le FW 800 avec deux de mes disques externes (celui pour CCC et l'autre, raccordé au premier avec des fichiers maintenus hors du DD interne pour garder de la place dessus) et le troisième pour Time Machine. Tous mes disques externes ont à la fois une connectique USB 2 et FW 800. Dans le cas du disque Time Machine, le Firewire a servi lors de la première sauvegarde, très longue, avant qu'il passe à l'USB 2. Ce disque (G-Drive Hitachi 3,5" 7200 tr/min SATA 2 passablement bruyant à vrai dire :( ) sauvegarde aussi les fichiers du disque 2 de fichiers externes au Mac pour ne pas les perdre non plus au cas où.

Voilà pour l'utilisation. Je sais que le FireWire n'est certes plus le dernier cri du port externe mais il n'en reste pas moins autrement plus rapide que l'USB 2, à peu près deux fois plus pour le 800. C'est frappant lors des clonages sous CCC. Seuls les iMac et MacBook Pro 2012 ainsi que les Air n'ont plus de Firewire ; tous les autres Mac jusqu'à l'an passé (c.f le refurb) de même que le Mini et le Pro l'ont toujours et il est rassurant de trouver toujours des disques externes, pour ainsi dire autant qu'avant (j'ai acheté le dernier en août). Le FW 800 a encore de beaux jours devant lui d'autant qu'il autorise le chaînage des périphériques et leur auto-alimentation dans le cas des disques 2,5". Je me demande si l'USB 3 permet cela ?

Ah, le débat est donc relancé :D
Mon but est de savoir si l'investissement en vaut vraiment la chandelle... Parce que les boitiers en FireWire 800 sont autrement plus chers que ceux qui comportent uniquement l'USB.

Bonjour,

J'envisage d'offrir à mon MacBook Pro un SSD Crucial, et de passer sa Ram de 4 à 8Go.
De fait, je veux passer mon disque interne de 500Go en disque externe.
Il va donc me falloir un boîter externe. J'étais à l'origine attiré par le FireWire 800, mais les boîtiers sont extrêmement chers !!!!! :eek:
Du coup, ma question est : est-ce que le FireWire 800 vaut le coup face à l'USB 2.0 pour du transfert de fichier type films, musique ?

Aussi, je m'interroge sur le SSD à prendre. Mon Mac ne supporte pas la norme 6Gbp et du coup, le V4 devrait suffire. Mais le M4 est plus réputé. Dois-je donc préférer le M4 même s'il est plus cher ?
De plus, je me demande si le kit de transfert de chez Crucial est nécessaire... A votre avis ?
Enfin, j'hésite entre 128Go et 256Go. Pensez-vous que 128Go est suffisant pour OSX Snow Leopard + 2 Machines virtuelles sous XP ?

Je vous remercie beaucoup par avance,

Cordialement,

En premier: plus un ordinateur a de la RAM mieux il fonctionne, plus il est rapide et moins le disque est sollicité!
Donc c'est une tres bonne idée d'investir prioritairement dans la RAM et d'en mettre un maximum surtout que les prix sont tres bas aujourd'hui.

Le SSD?
En as tu vraiment besoin. Dans ce que tu décris, il faut oublier le 128go. Ensuite regardes l'occupation de ton disque dur de 500 go pour te faire une idée de tout ce qu'il va falloir que tu enlèves pour passer sur SSD.
Ensuite si ta machine ne supporte pas le 6Gbp, faut vraiment réfléchir a l'utilité du SSD et le cas échéant prends soit un Intel soit un Samsung.

Pour la connectique, c'est simple:
FireWire= debit constant, sécurité, chainage, temps réel, decharge le processeur. Cette norme a ete faite pour prendre en charge la gestion performante de flux de haut débit. En gros tu peux utiliser ton disque FW comme unité de travail et meme de démarrage.... inconvénient c'est moins répandu et plus cher.

L'USB c'est a la base fait pour les périphériques ayant besoin d'un faible débit (clavier,webcam,imprimante) et il charge a fond le processeur. Son debit n'est ni constant ni garanti et va dépendre de la charge du processeur et des autres i/o sur la machine. Donc pour un disque c'est a réserver pour l'archivage.
Avantage, ça pullule et c'est bon marche!
L'USB3 permet de combler en partie les failles de l'USB (1 et 2) par rapport au Firewire, mais cela reste de l'USB. Donc pour l'archivage ca ira plus vite mais c'est tout, faut pas envisager de l'utiliser sur des unités de travail.

Une autre solution c'est le e-Sata via une carte adaptateur en fonction de ton ordi. C'est un peu plus performant que le FireWire et un peu meilleur marche.

Pour l'archivage tu as aussi la solution d'acheter un NAS d'occasion (Synology est excellent)

Je sais que le FireWire n'est certes plus le dernier cri du port externe mais il n'en reste pas moins autrement plus rapide que l'USB 2, à peu près deux fois plus pour le 800. C'est frappant lors des clonages sous CCC. Seuls les iMac et MacBook Pro 2012 ainsi que les Air n'ont plus de Firewire

Le MBP 2012 a un port FW !
Je suis ravi de mon choix MBP pas Rétina avec écran haute déf ; upgradé avec SSD à la place du DVD.
J'ai le beurre et l'argent du beurre : performances, connectivité et écran de bonne facture !

Je serais intéressé de savoir comment ajouter à un iMac, ou un Mac en général autre que le Pro, une connectique e-SATA sachant que mon disque externe le plus récent à un port pour cela (il comporte une triple connectique, donc : USB 2, FW 800 et e-SATA).

Ensuite si ta machine ne supporte pas le 6Gbp, faut vraiment réfléchir a l'utilité du SSD et le cas échéant prends soit un Intel soit un Samsung.

Merci pour ta réponse !
Pour le FireWire, je comprends donc qu'en terme de fiabilité, c'est largement mieux que l'USB :D

Par contre, pour le SSD, je ne comprends pas vraiment pourquoi devrais-je préférer un Samsung ou un Intel, d'autant plus que les Crucial ont d'excellents retour sous Mac (du moins pour les M4) :mouais:
Et au fait, que pensez-vous des V4 ?:)

Personne ne connaît personnellement un V4 ? :D