Utile les DD à 7200t/mn ?

Murdock2k7

Membre enregistré
30 Juin 2010
5
0
Bonjour,

Avant l'achat de mon premier mac j'aimerais avoir votre avis sur l'option "disque dur à 7200 t/min" pour les mac book pro.

- Est-ce que l'autonomie du mac sera sensiblement réduite ?
- La "surchauffe" occasionnée est-elle négligeable? (sachant que là où je vais il fera chaud tout le temps)
- Est-ce vraiment utile pour des applications comme photoshop, illustrator, windows via bootcamp? ou plutôt sent-on une réelle différence ?

Si vous avez connaissance d'autres avantages ou inconvénients, n'hésitez pas.

Merci ! :)
 
Inconvénient : le bruit. Pour les performances, prendre plutôt un ssd.
 
Bonjour,
si ça peut te donner une idée: j'ai depuis quelques semaines un MBP 17" i5 équipé d'un DD ATA 7200rpm.
-Il ne fait absolument aucun bruit.
-Pour la rapidité, j'en suis très content mais il faudrait pouvoir comparer deux machines équipées avec un DD différent et effectuant les mêmes tâches, même chose pour la consommation mais vu l'autonomie de la bête, il n'y a pas de pb.
-je n'ai pas remarqué de surchauffe après plusieurs heures d'utilisation.
Voilà, j'ajoute que je l'ai pris équipé d'une dalle mate, c'est super, bon rendu des couleurs, pas de reflets.
pour l'instant, c'est donc le pied!
 
Inconvénient : le bruit. Pour les performances, prendre plutôt un ssd.

Connerie pour le bruit, dis et redis mainte fois, certains ont des problèmes de bruits aussi bien avec des 5400 que des 7200, perso j'ai eu les 2 et jamais vu de différence perceptible de bruit ou de surchauffe. Ok j'ai un mac mini, mais de nombreuses personnes avec des MB ou des MBP vont dans le même sens.

Un SDD ça reste un produit différent, pas comparable, juste pour le prix déjà.
 
Connerie pour le bruit, dis et redis mainte fois, certains ont des problèmes de bruits aussi bien avec des 5400 que des 7200, perso j'ai eu les 2 et jamais vu de différence perceptible de bruit ou de surchauffe. Ok j'ai un mac mini, mais de nombreuses personnes avec des MB ou des MBP vont dans le même sens.

Un SDD ça reste un produit différent, pas comparable, juste pour le prix déjà.

D'accord avec toi, sur mon ancien portable, j'avais un 7200 je l'entendais presque jamais, et un membre de ma famille en a un aussi sur un lenovo, on ne l'entend pas non plus.
 
Le problème pour le bruit, c'est surtout qu'on n'a pas tous la même perception et le même seuil de tolérance.....franchement, discuter du bruit d'un DD sur un forum écrit, de ce que j'ai pu en voir dans les autres discussions à ce sujet, c'est que ça mène pas bien loin, ça tourne en rond sur plusieurs pages avec des "moi il fait du bruit" et des "ah ben non le mien il n'en fait pas"...au final, on ne sait plus qui croire et quoi penser.....

Tout ce que j'ai pu constater en comparant avec des potes qui ont des 5400 et des 7200, c'est que globalement, c'est quand même excessivement silencieux dans la plupart des cas, et quand bruit il y a, il est largement supportable, on est loin des bruits prise de tête de la plupart des pc que j'ai pu avoir, et cela s applique également aux ventilos...le MacBook pro reste une machine très silencieuse et agréable quelque soit le matériel choisi.

J'ai pu constater de visu une différence significative de performances entre le 5400 et le 7200 sur 2 machines identiques.

Pour finir, si on veut de la puissance, plus aucun bruit, et moins de sous sur son compte en banque : SSD :D
 
+1 pour la vitesse;
rien remarqué quant au bruit ni quant à l'autonomie.

(tout ça sur un ancien MacBook blanc, 1,83 gHz)
 
Au vu du prix des options, et de ton utilisation, je te conseillerai plutôt un 7200, qui sera largement suffisant, tu seras toujours à temps d investir dans un SSD quand les prix auront baissé et que ton utilisation le nécessitera.
 
Sur mon netbook packard bell j'avais un 7200/Trs. Pas un bruit, et pas de perte au niveau de l'autonomie, entre 4h30 et 05h00. ;)
 
J'ai eu un 7200tr pendant une dizaine de jours. Je l'ai changé car je le trouvais trop bruyant. J'entendais trop facilement une sorte de soufflement, ça m'exaspérait. Faut dire que j'utilise souvent l'ordi dans le silence complet et que je suis exigent en terme de silence...
Par contre : pas plus de chauffe qu'avant, c'est sur et certain. Par de vibration. Et ordi vraiment, vraiment plus réactif. Jamais de blocage, de roue qui tourne ou autre truc "lents".

Finalement j'ai pris un disque de la même marque, le modèle 5400 à la place. Je l'entends encore mais moins. Et par contre l'ordi est clairement moins rapide... :( Il arrive qu'il se fige ou ce genre de choses... Dommage. Je suis actuellement dans une période de doute : vais-je retourner changer le disque pour un 7200 ? Gagner en perf au détriment du silence ? Est-ce que c'est juste la marque elle même (Western Digital) qui est bruyante ? Est-ce qu'un Seagate ne serait pas plus silencieux et aussi rapide ?
Trop de questions ! Et en plus je pars d'ici dans moins d'une semaine, et je reviens dans 3 mois. Donc je ne pourrais plus changer disque dur après (cause que j'ai 15 jours pour le faire). Mais bon, franchement, refaire un formatage, restaurer à partir de Time Capsule... c'est long. Pour au final avoir un disque qui sera peut être bruyant !

La solution idéale, évidemment, serait le SSD à forte capacité. Mais quand on en voit les prix...
 
Merci pour vos réponses,

Je ne suis pas très sensible au bruit, je travaille souvent avec un fond de musique donc pas de problème de ce côté.

Pas de perte d'autonomie, cool !

Un 7200 ne chauffe pas plus qu'un 5400, c'est bon ça !

et certains trouvent une amélioration significative avec un 7200, alors je crois que mon choix est fait.

Le SSD, mauvais rapport prix/capacité, pour l'instant :)

Merci à vous !
 
Pour ma part, j'hésite entre un HDD 7200 tours en 500 Go ou un 5400 tours en 640 Go ... Autrement dit, c'est uniquement l'espace de stockage plus important qui pourrait me faire prendre un 5400 tours :siffle:.
Sur Macway pas plus de 500 Go en 7200 tours ... si vous trouvez mieux, faites-moi signe ;)
 
prend un hitachi 7k500 ou un 5k500B (si tu te fous des perfs) ce sont les meilleurs compromis je trouve

Y'a un caviar blue 750Go aussi qui a l'air pas mal je sais pas s'il est sorti ou pas.. y'a aussi un 1Go en 9,5mm qui devait arriver egalement.
 
pour avoir upgradé un ancien macbook pro 17 pouces avec un Hitachi Travelstar à 7200, j'ai trouvé :
- plus silencieux que le disque Apple d'origine (qui avait un léger bruit de gratte-gratte)
- aucune perte d'autonomie
- gain sensible en rapidité

donc bilan = tout bon pour un prix très raisonnable (bien moins cher que le ssd) Et pour le ssd il y a de tout. Certains ssd sont moins performants dans la lecture de petits fichiers. Si c'est la majorité des fichiers que tu manipules, l'intérêt du ssd est très atténué...
 
On prend pas un SSD pour copier des fichiers :siffle:
On l'achete avant tout pour le silence absolu/accroitre la portabilite de sa machine et la reactivite generale du systeme (lancement des applis eclair, temps d'acces, etc..)
Bref parfait pour une partition systeme
 
Ca fait un bail que je ne suis pas passé ici mais je vois que les questions de changent guère. Les 7200 rpm sont plus rapides que les 5400 rpm en général. Mais certaines marques genre Fujistu et Samsung arrivent à faire des 7200 rpm moisis moins rapides que des Seagate et Western Digital 5400 rpm... Toujours au chapitre des différences, les 7200 rpm ont généralement plus de cache que les 5400 rpm (16 Mo vs 8 Mo). Question bruit, les plus gros disques sont plus bruyants en raison de la présence de plus de plateaux et de têtes. Au niveau de la consommation, il faut rappeler qu'il y a au maximum 0,5 watt de différence entre un 7200 rpm et un 5400 rpm sur une machine qui consomme dans les 15 watts soit moins de 3%...
 
Ca fait un bail que je ne suis pas passé ici mais je vois que les questions de changent guère. Les 7200 rpm sont plus rapides que les 5400 rpm en général. Mais certaines marques genre Fujistu et Samsung arrivent à faire des 7200 rpm moisis moins rapides que des Seagate et Western Digital 5400 rpm...
Absolument, j'ai un seagate Momentus 500 en 7200 qui est plus silencieux et bien plus rapide que le samsumg 250 d'origine
 
Je me disais justement que je changerais bien le 250 Go, 5400 rpm de mon MBP par un petit 500 Go à 7200. Je n'en ai pas vraiment besoin, mais ce serait pour bricoler un peu.

Je ne pensais qu'au gain de vitesse. Je n'imaginais pas que le 7200 puisse être plus bruyant.

Bon, on va rester raisonnable et garder sa machine qui va parfaitement bien.
 
Je ne pensais qu'au gain de vitesse. Je n'imaginais pas que le 7200 puisse être plus bruyant.
C'est comme tu le sens, mais je t'assure que le 500 momentus que j'ai installé n'est pas bruyant du tout, et qu'il n'y a aucune vibration. :cool: