Utilisation Disque Dur Ethernet

harrobaz

Membre confirmé
27 Octobre 2008
18
1
Bonjour !!

J'ai un MacBook.

Mon disque dur de 160 Go ne me suffit largement plus (2Go de libre et ménage fait à fond ^^). Je pense donc à m'acheter un disque dur externe d'un To.

Seulement voilà, si je veux un DD 1TO, ce sera forcément du 3,5" non auto-alimenté et je n'ai pas envie de me trimbaler partout chez moi avec mon DD à brancher (pour l'extérieur je peux faire un tri des donnés les plus importantes à garder sur mon DD interne)

Je vais faire un tour à Carrefour et je vois un DD Externe 1TO avec un branchement USB et un autre Ethernet. Je me suis dit que c'est la solution idéale, comme ça je branche le DD à ma neufbox, qui le diffuse en WiFi, et tant que je suis chez moi, pas besoin de gros cable, c'est comme si j'avais une TimeCapsule.

Seulement plusieurs questions se posent à moi :

- Pourrais-je accéder au disque dur depuis le Finder ? Ou devrais-je utiliser une interface web ( :sick: )
- Pourrais-je utiliser le disque dur comme utilitaire de sauvegarde avec TimeMachine même si il est en Ethernet ?
- La vitesse est-elle assez bonne pour la lecture ? (Pour la copie de mes fichiers je peux me mettre en USB).

Merci d'avance !!
Harrobaz

1/ Normalement, pas d'interface Web. Il devrait apparaître dans la rubrique "Partagés" dans le Finder.

2/ La, je ne sais pas.

3/ Le problème, c'est surtout le WiFi je dirai, pas l'Ethernet.

Bonsoir

Attention. Il existe plusieurs types de « disques Ethernet », qui fonctionnent avec des protocoles différents.

Les NDAS (Network Direct Attached Storage) représentent une solution bon marché, mais nécessitent l'installation sur chaque poste client d'un pilote logiciel particulier (driver NDAS) qui est spécifique à chaque OS. C'est la configuration la plus couramment proposée.

Les NAS (Network Attached Storage) sont moins contraignants parce qu'ils permettent une utilisation directe et un accès quasi-universel aux disques durs, mais ils sont assez chers et se trouvent assez rarement dans le commerce grand public.

Si tu as affaire à un NDAS (ce qui est le cas le plus probable), alors il faudra t'assurer qu'il est bien compatible avec Mac OS X dans la version que tu utilises (10.5 ?), ou qu'il sera possible de trouver un pilote de tierce partie pour le faire fonctionner (on a déjà évoqué quelques cas sur le forum).

remarque annexe
DD interne de 160G et QUE 2 G de libre?
pas bon

Porte ouverte à soucis

on estime qu'il faut envron 5 à 10% de libre minimum pour un fonctionnement fluide
Si c'est plus , c'est encore mieux

Salut,

Bon je n'ai pas encore testé et l'ensemble de mes remarques se basent sur des choses que j'ai lu dans divers forums, blogs et j'en passe.
Mais comme le sujet m'intéresse énormément puisque j'aimerais mettre en place un système de sauvegarde de mes données sur un disque réseau j'ai essayé de faire le plus possible le tour de la question.

En gros il semblerait que pour faire fonctionner Time Machine il faille impérativement un système de fichier HFS+ et que par conséquent un NAS (qui pour la plupart ne proposent que des systèmes de fichiers FAT32, NTFS ou EXT3) ne soit pas compatible avec TM.
Apparement il existe quelques astuces pour contourner néanmoins le problème (voir ici) mais je n'ai pour l'instant vu personne avoir effectuer un test concluant... ce serait même le contraire.

La solution consisterait comme le souligne PA4CAL d'utiliser un disque NDAS (ShareDisk par exemple) qui se comporterait finalement comme un disque local et que tu pourrais alors formater en HFS+ (à prendre au conditionnel, je n'ai pas testé personnelement et je serais assez curieux d'avoir un retour d'expérience là dessus).

Voilà pour le résultat de mes réflexions autour de la sauvegarde réseau avec TM, une autre option qui permettrait, elle, d'utiliser un disque NAS serait de passer par un logiciel tier (type Backup, Persistence, ...) mais j'avoue que je suis assez friand de la simplicité que semble offrir TM.

Pour répondre à tes deux autres questions :
- A priori un disque réseau devrait pouvoir être accessible depuis le finder, au pire si cela fonctionne selon une logique équivalente à Windows/Unix tu devrais pouvoir "monter" le disque à la main pour l'avoir par la suite constament dans le finder.
- Pour la vitesse de lecture tu seras forcément limité, le Wifi présente bien des avantages mais certainement pas celui de la performance côté bande-passante. Tu ne devrais pas trop souffrir en ce qui concerne les petits fichiers mais pour des tailles plus importantes (films, jeux, certains fichiers Adobe, ...) ça ne sera pas non plus bizance.

En espérant avoir fait avancer le débat...