utiliser 2 écrans avec OS9

thedaffy

Membre enregistré
24 Août 2004
7
1
Bonjour,
J'ai récupéré un G4 400Mhz disposant d'une carte video Formac GA10 permettant normalement le branchement d'un second écran.
Au départ, j'étais sur OSX, mais je n'avais pas accès au TdB permettant de paramétrer le second écran.
Je suis passé sous OS 9.2.2 et j'ai bien retrouvé le TdB, mais ça ne marche toujours pas : le second écran "existe" virtuellement puisque la souris peut quitter l'écran principal à gauche ou à droite suivant où je positionne l'écran, mais il n'affiche rien.
Je suppose qu'il y a un pb de driver mais je ne trouve rien concernant cette carte :(
Quelqu'un aurait il une adresse,... existe t il un "driver universel" pour ce genre de pb ?

Merci à tous.

• J’aime
Réactions: teo
thedaffy a dit:
Bonjour,
J'ai récupéré un G4 400Mhz disposant d'une carte video Formac GA10 permettant normalement le branchement d'un second écran.
Au départ, j'étais sur OSX, mais je n'avais pas accès au TdB permettant de paramétrer le second écran.
Je suis passé sous OS 9.2.2 et j'ai bien retrouvé le TdB, mais ça ne marche toujours pas : le second écran "existe" virtuellement puisque la souris peut quitter l'écran principal à gauche ou à droite suivant où je positionne l'écran, mais il n'affiche rien.
Je suppose qu'il y a un pb de driver mais je ne trouve rien concernant cette carte :(
Quelqu'un aurait il une adresse,... existe t il un "driver universel" pour ce genre de pb ?

Merci à tous.

Bonjour

Il me semble que dans le temps je déplacais la barre des menus de l'ordinateur principal vers le second écran.
Je sait qu'on faisait ça dans un tableau de bord qui montrait les 2 écrans, je me souvient plus du nom.
Et il y avait un régage pour sélectionner l'écran maitre.

Ton curseur sur le deuxième écran est il visible???
@+

Bonjour

Bienvenue sur MacGeneration (un oublie de ma part, excuse moi)

@+

Je me rappelle pas avoir eu de pb avec mon G4/400 et une vieille carte ATI (que j'avais mise à l'origine sur un clone Motorola): plug and play... juste des crashes en voulant mettre en veille (bug Deep Sleep).
As-tu installé le driver (si nécessaire ? va voir sur le site du fabricant), mon ATI avait besoin d'un driver. Tu peux te rendre là-bas pour avoir la dernière version: http://www.formac.com/p_bin/?cid=foryou_support_software

As-tu zappé la Pram ?

[Edit]: Et bienvenue !

ceslinstinct a dit:
Bonjour

Il me semble que dans le temps je déplacais la barre des menus de l'ordinateur principal vers le second écran.
Je sait qu'on faisait ça dans un tableau de bord qui montrait les 2 écrans, je me souvient plus du nom.
@+
Ceci est juste. Tu dois voir dans le TDB moniteurs 2 ecrans que tu peux deplacer a droite ou a guache d'un simple giisser / deplacer. Le fait de deplacer la barre de menus te permet de d'adapter l'interface a tes choix personnels.
Si les driver correspondant a tes cartes video sont correctement installés, tu dois avoir aussi la possibilité pour chaque moniteur la possibilité de choisir : la résolution, les fonds d'écran, etc...
Dans le cas contraire, c'est qu'il te manque le driver, et il te faut ou l'installer si tu as encore les Cd (ou disquettes) ou tenter de l'obtenir sur le site de Formac (mail au support techique). J'ai recherché mais très rapidement, et je n'ai rien trouvé avec cette ref de carte

FANREM a dit:
Ceci est juste. Tu dois voir dans le TDB moniteurs 2 ecrans que tu peux deplacer a droite ou a guache d'un simple giisser / deplacer. Le fait de deplacer la barre de menus te permet de d'adapter l'interface a tes choix personnels.
Si les driver correspondant a tes cartes video sont correctement installés, tu dois avoir aussi la possibilité pour chaque moniteur la possibilité de choisir : la résolution, les fonds d'écran, etc...
Dans le cas contraire, c'est qu'il te manque le driver, et il te faut ou l'installer si tu as encore les Cd (ou disquettes) ou tenter de l'obtenir sur le site de Formac (mail au support techique). J'ai recherché mais très rapidement, et je n'ai rien trouvé avec cette ref de carte

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

J'ai bien le tableau de bord avec les 2 moniteurs que je peux effectivement balader de tous les côtés; j'ai en revanche l'impression que les différents réglages (résolution, couleur, préférences) ne concernent que l'écran principal: même si je sélectionne l'image de l'écran 2, la barre horizontale indique toujours "Studio Display (1)" . Je peux aussi déplacer la barre de menu sur le second "écran virtuel" (puisque ma souris peut y aller), le pb c'est que mon second écran n'affiche rien et donc je perds ma barre de menu !
J'ai testé le second écran en le branchant seul en écran principal : il fonctionne, ce n'est donc pas un pb d'écran ou de cable.

Quand je vais dans le menu "Information système Apple", je vois bien la carte dans le Slot C.
Les infos indiquées sont:
Carte Vidéo
Type de carte display
Nom de la carte : formacGA10
Modèle de la carte : GA10
Carte ROM n° : non disponible
Révision de carte : 0
Code fabricant : 105D

Mon second écran figure bien aussi à la suite de la carte.

Si la carte figure dans ces infos, c'est donc que le système la reconnait, et qu'il n'est pas nécessaire d'installer un driver particulier, non ?

Dans ce cas, qu'est ce cela peut être à part un problème lié à la carte elle même?
Comment le savoir, y a t-il un moyen pour tester une carte ?

Merci de votre aide.

thedaffy a dit:
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Si la carte figure dans ces infos, c'est donc que le système la reconnait, et qu'il n'est pas nécessaire d'installer un driver particulier, non ?

Dans ce cas, qu'est ce cela peut être à part un problème lié à la carte elle même?
Comment le savoir, y a t-il un moyen pour tester une carte ?

Merci de votre aide.

Je verrai quand même pour voir sur le site du fabricant si un driver n'existe pas (tu vas perdre 5 mn à chercher et éventuellement télécharger et installer...), au moins tu es sûr que si ça marche pas, c'est pas un prob de driver et que c'est effectivement la carte qui est endommagée...

Et si tu passes en mode video-mirroring (ou recopie video), plutôt qu'extension de bureau, est-ce que le deuxième écran affiche une copie du premier? Ou est-ce qu'il reste noir????

(Si c'est le cas, c'est qu'en extension de bureau, la carte video n'a pas assez de VRam pour gérer la résolution du deuxième écran)

Au fait, as tu essayé d'inverser les 2 écrans?

As-tu essayé de brancher un seul écran mais sur la sortie video de la carte sur laquelle ton deuxième écran reste noir?

r e m y a dit:
Et si tu passes en mode video-mirroring (ou recopie video), plutôt qu'extension de bureau, est-ce que le deuxième écran affiche une copie du premier? Ou est-ce qu'il reste noir????

(Si c'est le cas, c'est qu'en extension de bureau, la carte video n'a pas assez de VRam pour gérer la résolution du deuxième écran)

Re-bonjour tout le monde,
L'enquête continue...Voici les derniers tests effectués:

-en mode recopie video, le deuxième écran reste effectivement noir (par contre je récupère ma corbeille qui, je ne sais pas pourquoi, s'obstine à aller habiter dans l'écran que je ne vois pas- l'herbe est toujours plus verte ds le champ d'à côté!-).
D'après ce que je vois ds "infos système Apple", il y a 16 Mo de VRam. Est ce que c'est trop peu?

-si je débranche l'écran principal et laisse le second écran branché sur la Formac : tout reste noir. C'est peut être normal

-si je débranche l'écran principal et branche le second sur la seconde prise de la carte principale (prise à 3x5 broches-j'espère que tt le monde suit), l'écran s'allume mais je n'ai ni les menus, ni les icônes...? et ça me met le bazar car ensuite, quand je rebranche l'écran principal, il a également perdu menus et icônes. Je ne m'en sors qu'en zappant la Pram.

-La surprise du jour : quand je fais une copie d'écran, j'obtiens une copie des 2 écrans côte à côte (comme ça je peux faire coucou à ma corbeille!)

Sinon, j'ai suivi les conseille de Teo et j'ai contacté le fabricant pour savoir s'il y a un driver pour mon cas.

Voilà pour l'instant. La taille de la VRam serait elle la piste ???
A bientôt et merci encore.

thedaffy a dit:
D'après ce que je vois ds "infos système Apple", il y a 16 Mo de VRam. Est ce que c'est trop peu?
Voilà pour l'instant. La taille de la VRam serait elle la piste ???
A bientôt et merci encore.
Mon Titanium 400 a 8 Mo de VRAM et supporte parfaitement mes 2 écrans (celui du Ti en 1152*768/millions de coul et le Sony 19" en 1280*1024/milliers de coul) que cela soit sous 9 ou X.

Tu n'as rien trouvé sur le site du constructeur ?

[Edit]

POur tester la piste taille de VRam, essaie de passer en millier de couleurs (voire en 256 couleurs) ton écran principal (le deuxième je pense que tu ne pourra pas changer de config, car la fenêtre de réglage s'affiche sur l'écran en question, donc dans le noir... sauf si tu as les modules moniteur dans la barre de réglage de MacOS9)

r e m y a dit:
POur tester la piste taille de VRam, essaie de passer en millier de couleurs (voire en 256 couleurs) ton écran principal (le deuxième je pense que tu ne pourra pas changer de config, car la fenêtre de réglage s'affiche sur l'écran en question, donc dans le noir... sauf si tu as les modules moniteur dans la barre de réglage de MacOS9)

Test effectué : même en passant l'écran principal en 256 couleurs, le second reste désespérément noir :( . La pisre de la VRam semble donc s'arrêter là.

Pour répondre à la question de Teo, non, rien concernant cette carte sur le site de Formac,...et d'ici qu'ils répondent à mon mail ...

Je commence à désespérer.