Appel à témoins Utilisez-vous des logiciels de sécurité ?

Statut
Ce sujet est fermé.
J'utilise deux logiciels de sécurité sur ma machine principale sous Snow Leopard : Sophos Anti-virus (gratuit), qui m'a déjà intercepté une demi douzaine de virus "Windows", et m'a permis, en outre, de déverminer les disques durs de moitié autant de PC de mes amis, et MacScan (payant), qui lui, s'occupe des spywares qui ne m'a pour l'instant débarrassé que de (quelques centaines de) cookies traceurs, mais c'est toujours ça de moins qui encombre mon système.

Sophos Anti-virus est également présent sur mes autres machines (sous Tiger et Leopard, ce sont des PPC). En ce qui me concerne, l'objet de sa présence est d'éviter de contaminer les possesseurs de PC avec qui je suis en contact (qui eux, sont dans l'incapacité de se protéger efficacement, à l'image des trois PC que j'ai déverminé à l'aide de MacScan, qui étaient tous trois protégés par des anti-virus à jour, des logiciels commerciaux réputés pour deux d'entre eux, un gratuit pour le troisième).

Perso j'utilise VirusBarrier X6. Il n'a jamais rien detecté en 2 ans mais bon, il vaut mieux prévenir que guérir...
Avant, j'étais sous Windows et il est vrai que l'on devient vite parano vu le nombre d'attaques sous Windaube.

Bonjour, je suis également sous la mème configuration depuis plus d'un an et demi et je n'ai pas non plus de probleme particulier, si l'on parcours le forum macgé sur ce sujet, si les avis sont partagés, la majorité des macusers sont contre un anti virus quel qu'il soit, mais comme toi, je prefere prévenir que courir:love::love:

J'utilise deux logiciels de sécurité sur ma machine principale sous Snow Leopard : Sophos Anti-virus (gratuit), qui m'a déjà intercepté une demi douzaine de virus "Windows", et m'a permis, en outre, de déverminer les disques durs de moitié autant de PC de mes amis, et MacScan (payant), qui lui, s'occupe des spywares qui ne m'a pour l'instant débarrassé que de (quelques centaines de) cookies traceurs, mais c'est toujours ça de moins qui encombre mon système.

Sur ton conseil, j'utilise Sophos. :zen:

Aucune menace détectée… :up:

Sur ton conseil, j'utilise Sophos. :zen:

Aucune menace détectée… :up:

:D fait comme moi, vire Sophos si tu n'as qu'un Mac, maintenant si tu veux éviter que les Windowsiens imprévoyants soient protégés ... libre à toi d'avoir un truc qui bouffe de la mémoire

:D fait comme moi, vire Sophos si tu n'as qu'un Mac, maintenant si tu veux éviter que les Windowsiens imprévoyants soient protégés ... libre à toi d'avoir un truc qui bouffe de la mémoire

L'ensemble des process de Sophos utilise, en tout 13 Mo de Ram, et entre 0,1 et 0,2% processeur sur mon vieux MBP (2,2 Ghz) qui a 4 Go de Ram (pour un maximum de 200% vu que c'est un C2D, donc entre 0,05 et 0,1% de la puissance processeur disponible).

Par ailleurs, aussi prévoyant que soit un utilisateur de Windows, il ne dispose d'aucun moyen de se protéger efficacement contre les menaces susceptibles de le toucher, alors, je trouve que utiliser 0,31% de ma mémoire et entre 0,05% et 0,1% de la puissance de mon Mac pour pouvoir dire "il ne passera pas par moi", ce n'est pas cher payé ! :hein:

EDIT : je viens de vérifier sur mon PM G4 sous Leopard Server, un 2x1,42 Ghz avec 2 Go de Ram, là, Sophos utilise le même pourcentage de ressource processeur, mais seulement un peu moins de 9 Mo de Ram, et même sur mon PowerBook (G3/500 Mhz, 1 Go de Ram, sous Tiger), il reste entre 0 et 0,1% de ressource processeur*, et un peu moins de 8 Mo de Ram, alors prétendre qu'il "bouffe" mémoire ou ressources, c'est quand même un poil exagéré.

(*) Moniteur d'activité semble arrondir à 0,1% toute consommation de ressource inférieure à cette valeur, donc les chiffres sur les ressources processeur que j'indique sont vraiment des maxima probablement rarement atteints en réalité !

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
L'ensemble des process de Sophos utilise, en tout 13 Mo de Ram, et entre 0,1 et 0,2% processeur sur mon vieux MBP (2,2 Ghz) qui a 4 Go de Ram (pour un maximum de 200% vu que c'est un C2D, donc entre 0,05 et 0,1% de la puissance processeur disponible).

Par ailleurs, aussi prévoyant que soit un utilisateur de Windows, il ne dispose d'aucun moyen de se protéger efficacement contre les menaces susceptibles de le toucher, alors, je trouve que utiliser 0,31% de ma mémoire et entre 0,05% et 0,1% de la puissance de mon Mac pour pouvoir dire "il ne passera pas par moi", ce n'est pas cher payé ! :hein:

Tu viens de me convaincre, le voila ré-installé (Version 8.0.6C) pour M-Lion, c'est vrai que sur mon iMac 3.06 avec 4 Go Ram, c'est insignifiant. Il fait son premier passage, c'est toujours long une première fois.

De ce fait, je fais partie de ceux qui ne renverront pas les saloperies à tout azimut :D

J'utilise également Sophos Antivirus (gratuit) qui m'a détecté des virus windows que iAntivirus (précédemment installé mais désinstallé depuis l'installation de Sophos) n'avait pas détecté … Symantec fera-t-elle mieux avec iAntivirus ? ;)

J'utilise aussi Little Snitch comme firewall.

J'utilise Sophos antivirus, qui comme je l'ai déjà cité dans un autre fil consomme dans les 0.1% de processeur et une vingtaine de Mo de ram , ce qui me semble très raisonnable pour un antivirus résident.

Moi aussi il m'a déjà détecté des trojan fusionnés a des logiciels window.
J'utilise le firewall de Mac os aussi .

On dit souvent qu'il n'y a pas de virus sous mac mais a ne pas mettre d'antivirus, le jour ou ça va arriver, on n'en saura rien alors j'ai tranché ...

Je suis impressionné par le peu de ressources que prends Sophos
Discret, gratuit et efficace que demander de plus :up:

Je vais finir par oser l'installer, avec vos retours...

Si comme vous le dites il est peu consommateur de ressources, j'ai bien envie de lui laisser sa chance et de l'essayer ce Sophos.

Aucune menace détectée.

Dernière édition par un modérateur:
En fait, en dehors des deux-trois minutes où il fait sa mise à jour, on ne s'aperçoit même pas qu'il est là, et même si pendant la mise à jour il est un peu plus gourmand, ça reste très limité, comme consommation de ressources.

Bonjour, je voudrais vous poser une question, comme je l'ai dit plus haut, j'utilise virusbarrier X6 et à priori , je ne ressent pas de ralentissement majeur, mais bien sur il a un cout, j'aimerais savoir si les anti virus gratuis sur mac sont comme sur windows par exemple Avast ont une protection résidente au minimum, comme c'est gratuit ?:siffle:

Par contre, je ne dirais pas comme Pascal que l'utilisateur sous Windows ne possède aucun moyen de se protéger. Ce n'est pas du fiable à 100%, bien sûr mais il y a des moyens d'augmenter très considérablement les risques d'en choper. On peut abuser du web "communautaire" de ses applis pourries et d'origines peu fiables, s'échanger des merdes sans cesse par mail en relayant tout ce qu'on reçoit, avoir un PowerPoint 2000 mal paramétré pou regarder les merdes en question, laisser un gamin gérer son système, installer tout et n'importe quoi, utiliser indebilmail, ne pas mettre son antivirus à jour .. bref ! adopter la conduite de, disons 90% de la population, ou faire un peu gaffe. Ca devient difficile dans ce cas de choper un virus ou une saleté quelconque.

Je ne pense pas avoir un jour infecté qui que ce soit, que ce soit depuis un de mes anciens PC ou un de mes Mac. Ce n'est pas avec mes envois en .PDF et mon refus absolu du .fwd que je pouvais le faire.
J'aurais beaucoup à redire par contre de l'abruti(e) qui m'a pourri une boîte mail lorsque je lui ai envoyé les stats d'une classe (visiblement un des destinataires avait son carnet d'adresse "partageur" et je me suis retrouvé inondé de merdes le lendemain de cet envoi).
On devrait interdire les ordinateurs aux cons, il n'y aurait quasiment plus de virus...

Par contre, je ne dirais pas comme Pascal que l'utilisateur sous Windows ne possède aucun moyen de se protéger.

C'est pourtant bien le cas, j'ai en mémoire le cas d'un de tes collègues dont un vieux PC portable qui ne lui servait que pour son usage "pro" (il avait une machine de bureau plus performante pour ses utilisations perso), et dont les connexions internet se bornaient à des échanges de mails et parfois de documents (Documents OOo) avec quelques uns des collègues de son établissement, et aux mises à jour (automatiques) de Windows XP et de son anti-virus, et hors internet, à sa base de données de notation et aux documents qu'il rédigeait pour ses cours (toujours OOo).

Ben malgré ça, il s'est chopé une bonne demi douzaines de saloperies (plutôt des chevaux de Troie que des virus à proprement parler, d'ailleurs), que son anti-virus n'a même pas vu passer. J'en suis encore à me demander comment elles sont arrivées sur cette machine.

Statut
Ce sujet est fermé.