Appel à témoins Utilisez-vous des logiciels de sécurité ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Hello, :)

Effectivement, sous win, c'était la totale ! :cool:

- anti-malware, anti-virus, nettoyage base de registre, spyboot, ccleaner, anti phishing, hi-jack, zone alarm, fire-wall divers, anti rootkit,...et encore ! ( à moitié parano )

Avec le mac, c'est juste CLAM XAV à la demande pour un fichier téléchargé...:mouais:
 
J'avais acheté la suite Intego puis au final je me suis vite rendu compte que cela ne servait à pas grand chose.
Mon iMac commence à prendre un peu de la bouteille mais je n'ai jamais eu de problème à cause d'un virus ou autre. Le truc c'est de faire gaffe sur internet et de ne pas aller n'importe où. Pis de toute façon la plupart des virus qu'on attrape sur le web ne sont (pour le moment malheureusement) que sous Windows.

Depuis que j'ai mon PC portable j'ai la même attitude, marre de devoir attendre le lancement d'un logiciel qui ralenti encore la machine, j'utilise uniquement la solution Windows Defender en mode minimal.

Mais le phénomène FlashBack a lancé la mode des virus sous OSX donc je pense que cela va se multiplier dans les années à venir...Même si OSX est plus dur à attaquer que Windows cela n'empêchera pas les virus de se multiplier
 
Ba venant de windows et ayant le reste de la maison sous Windows, j'ai pris Kaspersky. Mais la version Mac est loin derrière celle de Windows. J'en suis assez déçu par rapport Ã* Windows. Une fonctionnalité intéressante sous Kaspersky Windows mais inexistant dans KIS Mac est le clavier virtuel, il permet d'effectuer une saisie sécurisée (codes banquaires ...)
Enfin quand des virus plus dangereux arriveront (vu la croissance d'Apple ce n'est qu'une question de temps), je ne donne pas cher de la plupart des MacUsers. Je ne pense pas qu'Ã* l'heure actuelle lancer une attaque sur Mac soit rentable, mais ce n'est pas innocemment que les sociétés antivirus commencent Ã* lancer des solutions. Sans sombrer dans la paranoïa, il semble de bon sens d'accepter que Mac OS X (pardon OS X ;) n'est pas invulnérable, et que des virus arriveront un jour. Mais quand ?
 
Citation:
utilisez-vous sur Mac des logiciels spécialisés sécurité Internet ?

NON

Citation:
De la même manière, si vous êtes venu sur Mac depuis Windows - où l'emploi de ces outils est généralement plus répandu - qu'avez-vous fait une fois sur Mac ?

RIEN

Citation:
Expliquez-nous vos choix, dans un sens comme dans l'autre...

Pas parano... enfin pour l'instant. :zen:
 
En général j'ai un clamXAV sur un coin du disque, mais j'avoue que je l'utilise vraiment très peu. La plupart du temps c'est parce que je dois passer quelque chose à quelqu'un sur PC et que je ne suis pas sûr de la source. Autant dire que c'est rare, vu que je ne pratique pas le forwad de powerpoint pourris ou de fichiers .DOC d'origine douteuse ou peu fiable. Je ne partage qu'en .PDF et ce sont la plupart du temps des .PDF que j'ai produit moi-même.
J'ai essayé LittleSnitch mais ça m'a vite gavé et je n'ai pas vraiment vu l'intérêt.

J'étais plus parano sur PC, mais je n'ai quasi pas chopé de virus parce que je ne fréquente pas trop les nids à virus. Juste une fois le machine qui faisait redémarrer le PC en boucle parce que je n'avais pas installé le Firewall avant l'antivirus (sous XP première version)...

Depuis que je suis sur Mac je ne m'emmerde plus avec tout ça : quand je réinstalle je met à jour, point à la ligne.
 
J'utilise un mac depuis 1988 (j'étais très jeune à l'époque:rose:) et aucun logiciel de sécurité… jusqu'au jour où j'ai pris en charge le système d'information d'un groupe industriel.
À partir de ce moment, mon intérêt pour les réseaux, le partage d'information et la confidentialité n'a fait qu'augmenter.

Pour moi, la sécurité informatique est D'ABORD une question d'attitude et pas forcément de logiciels. J'applique quelques règles un peu contraignantes, mais je pense qu'elles sont les premières règles de sécurité :
Utiliser plusieurs adresses mail (j'ai longtemps utilisé www.jetable.org qui permet d'obtenir une adresse mail temporaire)
Ne pas ouvrir de mails que l'on attend pas ou dont on ne connait pas l'expéditeur.
J'utilise un logiciel anti spam en parallèle depuis 10 ans et celui-ci m'a permis, outre de trier mon courrier, de m'éduquer à reconnaitre presque à tous les coup un spam ou un mail "bizarre".
J'utilise un certificat SSL pour l'envoi et la réception de mes mails.

Concernant le www, même combat :
J'utilise le plus possible (aussi par habitude) la barre d'adresse (et non celle de google!).
J'évite de télécharger des logiciels sur des sites de P2P. Je ne visite pas de sites X.
J'ai un plugin anti Flash/ anti cookies. Mon navigateur est réglé pour vider le cache, etc…
J'ai aussi TOR d'installé au cas j'aurais un coup de parano…

Pour partager de l'info et collaborer sur internet, j'ai déployé un serveur tous ports fermés, SSL activé, pas de DMZ (!), etc… et pour les gros fichiers, je "squat" un serveur dédié chez un hébergeur privé (OVH).

Sinon, pas d'anti virus
Pas de logiciels style LittleSnitch que je trouve envahissant.
Par contre, je surveille l'activité réseau avec MenuMeters.

Pour terminer, une petite réflexion : protéger sa confidentialité, celle de nos proches ou celle de nos correspondants est en fait le meilleur moyen de se protéger des intrusions, des virus et autres joyeusetés. À mon avis, si on ne permet à personne de pouvoir surveiller et/ou de lire son trafic en local, comme sur le www, on se protège déjà à 80%.
Par extension, lorsqu'on a la volonté de ne pas diffuser ou de ne permettre à quiconque d'obtenir des informations sur notre personne, nos données ou notre matériel, on limite notre expositions à presque toutes les formes "d'attaques". Ainsi, les mails, les sites trouvés par un moteur ou liens internet distribués, même par des amis, etc… sont tous à considérer, voir même à suspecter au regard des informations que l'on expose, sachant que le seul fait d'aller voir, c'est déjà s'exposer !
Et désolé pour certains, mais installer des logiciels ou donner des infos perso sur des sites peu fiables ou des sites X ruinera tous vos efforts à coup sûr !
Une dernière chose que je fais de temps en temps : c'est de changer mon mot de passe wifi …
 
Little Snitch depuis quelques jours, au cas ou j'aurai laissé passer un sournois:rolleyes:
 
10 ans que je suis gestionnaire de parc pré presse avec des macs aucun software de sécurité installé sur les machines et aucun problème a la boite de firewall est bien blindé et ça suffit sur mon Mbp pas de logiciel non plus et jamais aucun souci un bon nettoyage de temps en temps fait très bien l affaire . Par contre sur mes machines virtuelles sous windows sur mon Mac la oui elles sont protégées ....
 
Un peu trop même: je développe des logiciels pour ma boîte, j'ai droit à la totale: antivirus et conjoints, VPN, smartcard ( ils ont songé au scanner des vaisseaux sanguins du doigt )

Mais c'est pratique, quand je sors des bureaux mon DD est presque vide, car le code du logiciel se trouve bien au chaud dans nôtre serveur bien qu'il existe une copie chez moi.

Par contre je n'ai pas accès aux données réelles hors réseau local ..

( Un peu paranos je le reconnais, mais se ne sont pas des logiciels à 5 euros pièce :D )
 
Pour ma part, je deteste les antivirus tant sur mac que sur pc.
Je fais attention en téléchargeant, et si j'ai un problème j'aime le régler par moi même.

Depuis quelques mois, je tente aussi de m'affranchir des utilitaires comme onyx en apprenant à me servir du terminal.

A ce propos si quelqu'un connaissait un endroit ou je pourrait trouver une doc EXHAUSTIVE et CENTRALISEE de celui-ci je suis preneur. (il y a des infos sur internet mais c'est par morceaux et ça m'énerve).
 
Perso j'utilise VirusBarrier X6. Il n'a jamais rien detecté en 2 ans mais bon, il vaut mieux prévenir que guérir...
Avant, j'étais sous Windows et il est vrai que l'on devient vite parano vu le nombre d'attaques sous Windaube.
 
Bonsoir,

Je n'utilise plus que mon MacBook depuis deux ans. Cela fait maintenant un an que j'ai installé l'antivirus de Sophos, essentiellement pour décontaminer les fichiers que je trimballe d'un PC à un autre et éviter de transmettre des malwares : avant cette installation, les virus qui se baladaient sur ma clé avaient induit deux "blue screen of death" sur le portable de ma soeur (qui pourtant utilise la dernière version d'Avast sous Vista). Sinon le firewall du système est activé.

En moyenne, Sophos intervient automatiquement deux ou trois fois par semaine chez moi. C'est dû au fait que les ordinateurs sur lesquels je dois travailler ne possèdent pas ou plus d'antivirus fonctionnel ; si le parc informatique était un peu mieux géré, cette précaution serait probablement superflue.

Je n'ai pas constaté de ralentissement avec Sophos, mais je ne surcharge pas mon PC non plus.
 
ok je vais aller a contre courant
J'ai pratiquement toujours eu des antivirus sur mac. Sous mac os 7 j'avais je crois la suite souvenir ou un truc dans le genre puis avec mac os 9 j'ai du passer a un outil de intego qui n'était pas encore intego mais c'est loin je n'ai plus le nom. Puis avec mac os x j'ai continué la chasse aux virus et aujourd'hui encore j'ai une solution intego. bref de mon performa 630 DOS a mon dernier mac des antivirus.

Pourquoi ? Simple j'ai toujours un windows qui traine sur le réseau ou sur le disque dur. A l'époque du 630 DOS comme son nom l'indique il avait une carte fille pour faire tourner un vrai pc. Echangeant beaucoup de fichiers pc a l'époque j'avais décidé et a raison d'avoir un antivirus sur mac pour éviter de transmettre des virus pc et j'en ai éradiqué quelques uns dans ces bonnes vielles disquettes.

Maintenant pourquoi avoir continué ? En fait j'ai toujours des pc sur le reseau et de nombreuses machines virtuelles windows sous os 9 j'avais aussi virtual pc qui tournais sur mon powermac G4.

Bref de nombreux risque de voir transiter via mon mac des virus pc. J'avoue que cela fait presque 5 ans que mon mac n'a rien trouvé sinon des spywares il y a 6 mois.

A ce jour j'utilise différentes suite de sécurité ou de backup de la société intego. Fut une époque ou j'ai pesté contre leurs logiciels car gourmands en ressources mais c'est moins le cas.

Avec, je bloque ou non les logiciels qui se connectent sur internet, pare-feu, je vire les pubs je vire les infos de navigation (ça pose parfois problème), je filtre les spams, je coupe le net aux enfants quand je ne suis pas la, évidement l'antivirus (le moins utilile a ce jour) mais j'utilise aussi le pare-feu du mac et comme je suis parano mon réseau également filtré via routeur + dmz etc.

Bref sécurité à plein tube.
 
Et oui je suis de ceux qui, bien qu'étant de la pomme depuis 7 ans maintenant, utilisent un antivirus (Virus barrier d'intego).

La raison? Ma société est 100% windows (dû aux softs professionnels), mais il m'arrive très souvent de devoir bosser à la maison (directement sur Lion ou en virtualisation) donc je dois prendre des dossiers de mon serveur pour les utiliser à la maison et surtout les rapatrier le moment venu (notre internet merdique ne nous permet pas de bosser convenablement en VPN ou FTP). Mon MBP se doit donc d'être sain pour ne pas contaminer mon serveur pro (bien qu'il soit sous Linux, nos postes sont windows).

De plus beaucoup de mes amis sont sous windows et certains ne se préoccupent pas ou peu des virus (Ah? j'ai un virus : je formate!) et je ne suis pas là pour leur faire la lecon ou leur apprendre à se servir en toute sécurité de windows et oui quand il m'envoient des mails ca m'arrive de les lire.

On pourrait aussi parler de la multiplications des réseaux sociaux qui font qu'un papillon chinois a un virus sur son ordi, dans 2 semaines il est chez moi par l'intermédiaire d'un ami d'un ami d'un ami d'un ami d'un ami d'un ami qui avait un ami sur FB.

Ajoutez à cela les skype etc (cela ouvre quand même un port d'ordi à ordi non?) qui dit qu'il n'y aura pas un petit malin un de ces 4 qui trouvera comment faire passer un virus présent sur un ordi à un autre par le biais d'une conversation skype.

Donc oui je protège mon MBP afin de protéger les autres (ce n'est pas parce que je suis vacciné contre la grippe que je vais rouler un pelle à ma femme grippée et embrasser mon fils juste après en me disant c'est pas grave moi je suis vacciné). En cela je pense à ceux qui disent que cela ne sert à rien car les virus n'ont pas d'effet sur LEUR mac, ou alors ceux dont la réponse est : les windowsiens ont qu'à se débrouiller avec leur M....

Conclusion, l'antivirus me sert à garder mon MBP "sain" et ne pas propager des virus sans effet sur mac (et donc que je n'aurais pas soupçonné)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Etant prof dans le supérieur, je reçois un grand nombre de travaux réalisés par mes étudiants sur leurs PC et je les diffuse parfois à une classe ou à certains autres étudiants.
J'ai trouvé charitable, il y a déjà plusieurs années, d'acheter la suite Intégo pour nettoyer ces documents avant de les diffuser…
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Mon premier Mac, c'était il y a preque 20 ans. Je dois en être à mon 5 ou 6ème MBP... Avant, j'avais des G3, des PPC, etc etc... Bref, un vieux de la vieille...
Et bien je n'ai jamais mis d'anti-virus sur mes machines. Et je n'ai jamais eu le moindre problème... Et ce n'est pas cette campagne médiatique anti-mac de ces 2 dernières semaines qui me ferra changer d'avis: je ne rentre pas mon mot de passe admin sans réfléchir! Pour moi, les choses sont très clairs: avec une utilisation normale, il n'y a strictement aucun risque. Je refuse de payer une taxe anti-virus inutile qui en plus me prendra 10% des ressources de ma machine.
Je ne cède pas à la peur.. Pour moi, c'est clair: ces logiciel sont inutiles. (je ne veux pas débattre, chaqun sont feeling..)
Concernant le FW: l'intégré est largement suffisant. Pourquoi payer???
1 règle de base bien plus éfficace que TOUT les anti-virus: pour les fichiers qu'on connait pas ou si il y a un doute, direct à la corbeille.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je suis assez soucieux de la problématique de sécurité sur mon Mac, mais je suis avant tout - enfin, j'espère -, adepte du bon sens : mon premier réflexe, pour une nouvelle machine est de dissocier compte utilisateur et compte administrateur. Une précaution, qui, avec la souplesse de MacOS X, n'est même pas une vraie contrainte : hormis quelques logiciels qui exigent absolument d'ouvrir une session administrateur pour être installés (je pense à la suite Adobe et à DPP, le logiciel de traitement des RAW de Canon), tous les autres sont installables (moyennant le mot de passe d'administrateur) directement depuis la session utilisateur...
Je suis aussi un adepte de Little Snitch, ceci afin de contrôler "l'intrusivité" réseau des applications et des pages web... C'est, comme indiqué par d'autres témoignages, un peu contraignant au départ, mais une fois que les règles sont éditées, rien de bien méchant par la suite.
J'ai aussi activé le pare-feu de mac OS X.
Je fais les mises à jour dés leur sortie.
J'ai, de temps à autre, profité des offres gratuites des éditeurs de logiciel antivirus pour faire des contrôles de ma machine... ... Qui se sont toujours révélés négatifs.
Même si je suis friand de petits logiciels freewares, sharewares et autres, je les récupère en général en territoire "connu" : sur les sites des éditeurs ou de tiers connus (magazines Web comme Mac G, par exemple).:)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Statut
Ce sujet est fermé.