Utilitaire de disques bloqué à "Vérification du fichier de catalogue"

Wilkinsword

Membre confirmé
14 Avril 2016
24
0
23
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro mi-2012, sous El Capitan depuis 3 ans et demi.
Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a un mois (quelques jours après la mise à jour d'El Capitan)
- La roue multicolore apparaît de manière intempestive. (C'est bizarre parce que les fréquences d'apparitions sont aléatoires)
- Je ne peux plus regarder de vidéos sans que ça se fige. (la fréquence est aussi aléatoire)

Après recherches sur internet, voilà ce que j'ai fait:
J'ai allumé mon ordinateur + CMD + R -> j'ai utilisé l'utilitaire de disques. Après avoir sélectionné Macintosh HD et cliqué sur "SOS", j'ai attendu 2 heures sur l'étape "Vérification du fichier de catalogue." Trouvant ça louche et ne voulant pas jouer les apprentis sorciers, je me suis donc tournée vers des plus experts que moi ^^

Du coup, je ne sais pas si c'est un problème du à l'utilitaire de disque ou à mon disque dur ou à ma manière de procéder. Si vous pourriez m'aider, ce serait vraiment très gentil. :)

Comme détails supplémentaires:
- J'avais partitionné mon disque dur interne en deux, le "principal" qui contient El Capitan, et un qui contenait Linux que j'ai supprimé. Actuellement, j'ai donc un disque dur interne qui contient "Macintosh HD" de 460 Go et "DDE" de 40 Go. (environ)
- J'ai pas de données importantes donc s'il faut formater / mettre à l'état d'usine, ça ne me dérange pas.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. (Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, je peux vous les passer :) )
 
Salut Wilkinsword

La partition Macintosh HD de ton disque interne sur laquelle est installé l'OS «El Capitan» est gérée par un système de fichiers. Il s'agit d'une série de fichiers chargés de gérer les opérations de lecture / écriture aux blocs de la partition, fichiers qui résident sur les premiers blocs de cette partition. Un système de fichiers est d'un certain type, qui est son format : pour une partition d'accueil d'OS X, le format du système de fichiers en question est jhfs+ (Mac OS étendu journalisé).

--------------------​

Parmi les fichiers de ce système de fichiers, le fichier du catalogue, dit catalogue B-tree, est le fichier cardinal. Ce fichier, en effet, contient une arborescence, constamment mise-à-jour, caractérisée, à partir d'un point de départ absolu qui est la racine, par des chemins allant à des points de bifurcation (parfois trifurcation) appelés nœuds, dont partent chaque fois 2 (ou 3) nouveaux chemins allant à de nouveaux nœuds et etc. jusqu'aux points d'aboutissement ultimes de cette arborescence logique, qui sont les données terminales ou feuilles. Chacun des nœuds porte une clé numérique d'une valeur unique, les données terminales étant associées quant à elles chacune à un numéro déterminé. Pour trouver une donnée dont le numéro est connu (par exemple 6284), un processus va donc parcourir l'arbre B-tree en choisissant, au niveau de chaque nœud de bifurcation marqué par une clé numérique médiane (par exemple 902), soit le chemin du haut, soit le chemin du bas, en fonction de la valeur du numéro de la donnée (dans mon exemple de donnée 6284, le processus accédant à la clé 902 emprunte automatiquement le chemin du haut = donnant accès à des valeurs numériques supérieures à 902). Et ainsi de suite à chaque nœud jusqu'à atteinte de la feuille terminale ou donnée.

Bref, le catalogue B-tree permet l'accès aux données, à fin de lecture et écriture. En cas d'erreurs de nœuds graves, tous les chemins logiques qui partent de ces bifurcations se trouvent invalidés et des masses de données qui peuvent être considérables deviennent inaccessibles. Bref, les erreurs de nœuds dans le catalogue B-tree sont toujours critiques, les erreurs mineures pouvant être réparées, les erreurs majeures nécessitant la reconstruction du catalogue B-tree. Ces erreurs de cataloguage peuvent avoir une origine logique ; mais elles peuvent provenir d'un disque sur lequel l'accès à des zones entières de blocs est bloqué par des I/O errors : erreurs d'entrée / sortie. Blocages qui à leur tour proviennent d'un disque en voie de défaillance, ou d'une nappe de transit des données qui a des problèmes.

--------------------​

Mon petit discours débouche donc sur le résultat suivant : le catalogue B-tree gérant l'accès aux données de ta partition Macintosh HD doit comporter des erreurs, sans qu'on sache si elles ont une provenance logique ou matérielle ; ni si elles sont réparables ou non avant d'avoir tenté cette réparation. Ta démarche a été parfaitement correcte et il est hautement anormal qu'une réparation du système de fichiers depuis la «Recovery HD» prenne plus de quelques minutes.

Je te propose donc le test suivant (sans te promettre monts et merveilles). Tu redémarres par ⌘R sur ta «Recovery HD», tu négliges la fenêtre des 4 Utilitaires OS X pour aller à la barre supérieure de menus de l'écran, menu : Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte, commence par saisir la commande (avec exactitude - attention aux espaces critiques) :

Bloc de code:
diskutil umount /dev/disk0s2
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil (utilitaire de disque) avec le verbe umount (ou unmount = orthographe libre : démonter) sur la cible du device disk0s2 = le secteur n°2 de ton disque interne --> elle va donc démonter le volume automatiquement monté Macintosh HD correspondant à la partition disk0s2, ce qui permet, de ce fait, la réparation éventuelle de son système de fichiers. Un message du type : The volume Macintosh HD on disk0s2 was successfully unmounted devrait s'afficher en conséquence.


Tu passes alors la commande suivante :
Bloc de code:
fsck_hfs -fy -Rc /dev/rdisk0s2
et ↩︎ (attention à la saisie. J'ai bien écrit rdisk qui signifie raw_disk : à savoir les blocs bruts de la partition et non leur représentation en mode cache, qui est désignée par le simple disk). Cette commande appelle l'utilitaire filesystem_check [format : HFS] avec les options : forcer la réparation (f) en mode automatique (y = yes) + reconstruction obligée du catalogue B-tree (Rc) --> ça prend normalement du temps, surtout une reconstruction de catalogue de zéro, mais pas plus de quelques minutes. Tu vas bien voir si tu touches à la fin un : The Volume Macintosh HD appears to be OK ou non.​

=> si tu obtenais ce message positif, re-démarre sur ton OS et teste. Sauvegarde tes données si tu le peux (il y a manifestement de l'eau dans le gaz et je subodore que le couple HDD / DATA cable a un problème).
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Macomaniac,

Merci pour ta réponse très détaillée, je comprends mieux comment fonctionne mon disque dur interne!

En attendant une réponse sur le forum et redoutant une erreur dans mon disque dur interne, j'avais lancé ma 1ère sauvegarde via Time Machine. (J'en suis actuellement à 20,30 Go sur 400 Go).

Est-ce que je peux redémarrer mon ordinateur sans risque et effectuer ce que tu m'as demandé ou il faudrait mieux que j'attende que la sauvegarde soit finie?
 
Attends la fin de ta sauvegarde, pour autant que l'opération se poursuive sans erreur. Si le catalogue B-tree ne pouvait pas être reconstruit par la suite, tu pourrais envisager d'effacer sans états d'âme la partition de ton OS afin d'y récupérer cette sauvegarde.
 
Attends la fin de ta sauvegarde, pour autant que l'opération se poursuive sans erreur. Si le catalogue B-tree ne pouvait pas être reconstruit par la suite, tu pourrais envisager d'effacer sans états d'âme la partition de ton OS afin d'y récupérer cette sauvegarde.

Ok, j'en suis actuellement à 40 Go sur 400. Après des recherches, j'ai vu qu'El Capitan a rendu les sauvegardes de Time Machine très lentes, et étant que c'est ma première, ça doit être normal. (j'ai quand même désactivé Spotlight au cas où)
La Time Machine ne m'affiche toujours pas le temps restant, mais d'après un calcul, je dois faire 1 Go toutes les 30 minutes.

Est-ce que ça pourrait être un problème de mon disque dur interne?
 
Est-ce que ça pourrait être un problème de mon disque dur interne?

Effectivement, le HDD peut être en cause (une excessive lenteur d'opération signale souvent un disque à plateaux en fin de vie) - ou ça peut être la nappe : le cable de transfert des données, qui aurait des problèmes.

Si tu en as la patience, tu vas bien voir si ta sauvegarde va jusqu'au bout... Cela te permettrait, au cas où la reconstruction du catalogue échouerait, d'effacer le volume de ton OS avant de tenter de récupérer ta sauvegarde TM.

S'il y avait échec au final, extraire le HDD d'un MacBook Pro est un jeu d'enfant, ce qui permet de l'attacher en externe avec un cable SATA <=> USB (ou dans un boîtier USB) : au cas où le disque fonctionne sans problème par ce procédé, on sait alors que la nappe est à incriminer ; sinon, qu'il s'agit d'un problème de disque. Au cas où ce serait le cas, une excellente occasion de le remplacer par un SSD.​
 

Si tu en as la patience, tu vas bien voir si ta sauvegarde va jusqu'au bout... Cela te permettrait, au cas où la reconstruction du catalogue échouerait, d'effacer le volume de ton OS avant de tenter de récupérer ta sauvegarde TM.

Ca ne me dérange pas d'attendre mais laisser mon mac allumé 24h / 24 sans extinction ne va-t-il pas aggraver (encore plus) ces composants? :/ (Si je comprends bien, en éteignant mon portable, la sauvegarde s'arrête et reprend à zéro.)

Après, comme je l'ai dit, je n'ai que des films, cours de fac, et photos dans mon MBP, donc je me demande si la sauvegarde TM est vraiment utile.
 
C'est vrai qu'à 2 Go / heure = 48 Go / jour, tu en as pour plus de 4 jours sauvegarde... Si tu te lasses de cette lenteur excessive et si tu es capable d'installer ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois), tu pourrais créer une nouvelle tâche où la "source" serait le volume de ton disque interne et la "destination" celui de ton DDE TM (que tu effacerais au préalable dans l'«Utilitaire de Disque»). Cloner 400 Go ne prend pas des jours, normalement. À complétion du clonage, «CCC» demande la permission de cloner la «Recovery HD» en parallèle sur le DDE : dire oui.

Un clone étant démarrable (touche "alt" au départ et choix du volume du clone), tu pourrais opérer ensuite en démarrant sur ton clone (le «Terminal» de l'OS est à l'adresse : Applications/Utilitaires). Si le catalogue ne pouvait pas être reconstruit, tu pourrais par l'«Utilitaire de Disque» du clone effacer le disque interne de ton Mac et rétro-cloner ton clone dessus. Tu verrais bien ainsi si les choses reviennent à la normale.

En cas de lenteur insupportable des processus sur ton disque interne, voici le tuto de démontage du site «iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜. Comme tu peux le voir, c'est parfaitement trivial. Afin de tester ton HDD en externe, il te faut ce genre d'ustensile : ☞Boîtier USB 2,5 pouces☜ ou ☞Adaptateur SATA usb☜. Si ton disque marche correctement en externe, il faut changer la nappe. S'il est toujours aussi lent, il faut le changer.

Dans ce cas, tu aurais tout intérêt à le remplacer par un SSD de chez ☞Crucial☜ (prendre un 2,5 pouces).
 
J'avais entendu parler de CCC, mais il me semble que depuis qu'il est devenu payant, on ne peut plus créer de clone bootable non? Même s'il n'est pas bootable, je pourrais quand même faire une copie du clone en cas de problème au formatage de mon disque dur interne?

Sinon, je ne sais pas pourquoi, mais depuis que j'ai lancé Time Machine, mon portable ne présente plus de signe de ralentissement. Normalement, il faut des dizaines de rebond pour ouvrir le Finder, mais maintenant c'est instantané. Je n'y comprends plus rien x)
 
Tu peux utiliser «Carbon Copy Cloner» en mode démo (= gratuitement) pendant un mois plein sans aucune limitations fonctionnelles. Tes clones seront aussi parfaits qu'avec la version payante et aussi démarrables. Aucun problème : Mike Bombich est un seigneur.

Tu peux avoir à la fois ceinture et bretelles : clone et TimeMachine. Personnellement, je trouve un clone plus commode d'emploi.

Il n'y a peut-être pas de problèmes de disque ou de nappe (tu verras bien), mais seulement des erreurs logiques dans le système de fichiers. Quand ta (ou tes) sauvegarde(s) seront complétées, tente la réconstruction du catalogue B-tree que j'avais préconisée, pour voir ce qui se passe...
 
Ok, nickel, merci pour toute ton aide!

Du coup, j'en suis à 60 Go, donc vu le rythme actuel, je te donnerai vraisemblablement des nouvelles dans 16 jours :)
 
Désolée pour le nouveau post, je n'ai pas trouvé le bouton "Editer".

Je ne sais pas pourquoi, mais Time Machine a accéléré pendant la nuit, passant de 60 Go à 364 Go.
Le souci, c'est que mon ordinateur s'est mis en veille, et ce matin, en le mettant en marche, j'ai vu que la sauvegarde était achevée. Cependant, je ne suis pas sûre que ma sauvegarde ait bien été effectuée. Mon DD interne fait 378 Go, donc il y a quand même 14 Go, qui ne sont pas pris en compte dans Time Machine.

Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier ça? ("Vérifier la sauvegarde" est grisé )
 
Si les processus continuent de s'accélérer sur ton disque, ce ne sera plus la peine d'envisager l'achat d'un SSD. En sens inverse : il bien connu que les pommiers, lors de leur dernière année de vie, connaissent une poussée extraordinaire, suivie d'une mort brutale.

il y a quand même 14 Go, qui ne sont pas pris en compte dans Time Machine.

Pas de problème a priori : une série de caches sont échappés lors de la sauvegarde, et leur taille peut correspondre à ce que tu constates.

Une erreur d'adressage minable du cache de démarrage prelinkedkernel empêche une sauvegarde TimeMachine d'«El Capitan» d'être démarrable, à moins d'éditer le fichier com.apple.Boot.plist de son dossier de démarrage. Pour la « théorie », conclue par la « Pratique », reporte-toi dans ce fil : ☞Booter sur Sauvegarde TM☜ à mon message #11.

Une fois que tu auras édité le fichier com.apple.Boot.plist incriminé, re-démarre ton Mac avec "alt" et tente de démarrer sur ta sauvegarde TM : tu vas bien voir.

Sinon, tu fais un clone grâce à la démo de «CCC». Pour qu'il soit bootable, il faut au préalable que le disque entier du DDE porte un Table de Partition GUID et que la partition dédiée ait un système de fichiers au format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé).​
 
Salut!

Merci pour ta manip' (très claire et toujours bien expliquée :) )
Heureusement qu'on a fait le test, car la sauvegarde Time Machine avait échoué.
Après un reformatage entier du DDE, j'ai tenté un nouveau coup de TimeMachine, mais ça n'a pas fonctionné.

De ce fait, j'ai installé CCC. Je fais du 7Go/h, donc dans 4 jours ça devrait être achevé!
 
Salut! C'est de nouveau moi!
Du coup, le clonage a été un succès, donc j'ai tenté ta démarche en #2

A la première commande , j'ai eu comme réponse 'Volume Macintosh HD on disk0s2 timed out while waiting to unmount.' Ce n'est pas ce que j'étais censé obtenir, donc j'ai réeffectué la commande et j'ai obtenu 'disk0s2 is already unmounted', est-ce que je fais la commande suivante ou il y a déjà un problème dans la première commande?

Merci d'avanc e:)
 
Salut

Vu les symptômes, tu gagnerais à démonter ton disque, à le mettre dans un boitier usb et à tenter de démarrer dessus.
Si ça fonctionne ainsi, c'est la nappe sata à changer, sinon c'est le disque qui est HS.
 
:coucou: Jean

Je pense comme toi qu'il y a de l'eau dans le gaz pour ce qui est du couple : disque - nappe.

:coucou: Wilkinsword

Est-ce que tu as tenté de démarrer sur ton clone ? - S'il démarre, tu es à l'abri désormais.

Le message que tu obtenu dans le «Terminal» de la «Recovery HD» : 'Volume Macintosh HD on disk0s2 timed out while waiting to unmount.' semble bien attester d'une lenteur phénoménale d'exécution des opérations à destination de ton disque.

Si tu préfères le mode graphique, tu n'as qu'à lancer d'abord l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD», sélectionner le volume de ton OS dans sa colonne de gauche (nom : Macintosh HD par défaut) et presser le bouton "Démonter" dans la petite barre des menus. Quand tu vois bien que le volume a été "dégonglé" (affichage d'une icône réduite), tu quittes l'«Utilitaire de Disque» et tu lances le «Terminal» pour tenter de passer la commande :
Bloc de code:
fsck_hfs -fy -Rc /dev/rdisk0s2
=> tu vas bien voir ce qui t'est raconté dans l'affichage déroulant.
 
Bonjour, merci pour vos réponses!

Est-ce que tu as tenté de démarrer sur ton clone ? - S'il démarre, tu es à l'abri désormais.
Oui, il démarre, et il semble complet. (En tous cas, tous les fichiers auxquels je tiens y sont!)
Chose étrange: j'ai fait un clonage de Macintosh_HD sur mon disque dur clone. En démarrant dans mon clone, j'ai à la fois Macintosh HD et à la fois le volume DATA.

Sinon, j'ai donc effectué la deuxième commande et j'obtiens :
/dev/rdisk0s2 : No such file or directory
Can't stat /dev/rdisk0s2
Can't stat /dev/rdisk0s2 : No such file or directory


(Les trois lignes sont affichées à la suite)
 
Ton clone est sur un DDE?
Il fonctionne sans apparaition de la roue?
Si oui il faudrait comme dit + haut mettre ton HDD dans un boitier externe et tenter de démarrer dessus afin de détecter si le problème est sur le HDD ou sur la nappe.
Dans tous les cas mettre un SSD à la place du HDD serait une très bonne idée. Tu ne reconnaitrais plus ton Mac.
 
J'ai démarré sur la «Recovery HD» collatérale de mon volume «Capitan» (où est installé «El Capitan») => voici ce que donne la commande préconisée (après démontage du volume Capitan de la partition disk0s2) :

Bloc de code:
-bash-3.2# fsck_hfs -fy -Rc /dev/rdisk0s2
** /dev/rdisk0s2
  Executing fsck_hfs (version hfs-305.10.1).
** Checking Journaled HFS Plus volume.
  The volume name is Capitan
** Checking extents overflow file.
** Checking catalog file.
** Rebuilding catalog B-tree.
** Rechecking volume.
** Checking Journaled HFS Plus volume.
  The volume name is Capitan
** Checking extents overflow file.
** Checking catalog file.
** Checking multi-linked files.
** Checking catalog hierarchy.
** Checking extended attributes file.
** Checking volume bitmap.
** Checking volume information.
** The volume Capitan was repaired successfully.
-bash-3.2#

Est-ce que tu pourrais, de ta session dans ton OS ce coup-ci, lancer le «Terminal» (at: Applications/Utilitaires) et passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list
=> fais un copier-coller du résultat (c'est pour savoir s'il n'y a pas un format CoreStorage sur la partition de ton OS).

Quoi qu'il en soit, il va te falloir faire le test préconisé par Jean (attacher ton HDD en externe et tenter le boot dessus) pour savoir si ton HDD est valide (nappe défaillante alors) ou si tu rencontres les mêmes problèmes (disque défaillant alors).