utilitaires de nettoyage pour Mac

le meilleur conseil.... ne touche à rien!
OS X ne necessite aucun entretien particulier

pour assurer la bonne santé de mon Mac que peut-on me conseiller
Utilitaire de Disque du Mac pour Réparer les permissions après les mises à jour Apple.
Utilitaire de Disque de Recovery HD (Cmd+R au démarage) pour Vérifier le Disque interne chaque mois.
Laisser le Mac en veille la nuit pour que les scripts de maintenance Apple se lancent le lendemain au réveil.

Après, les utilitaires tiers ne servent qu'à réparer = quand il y a un problème avéré.
Et là, on se renseigne d'abord, comme viennent de le dire les copains.

Et, de façon générale, éviter de télécharger et d'installer n'importe quoi.
Bien se renseigner avant de désinstaller une application, pour le faire proprement.
Ne pas utiliser FlashPlayer ni Java, si possible.

Bref, c'est toi le meilleur utilitaire de maintenance ! :)

Utilitaire de Disque du Mac pour Réparer les permissions après les mises à jour Apple.
Utilitaire de Disque de Recovery HD (Cmd+R au démarage) pour Vérifier le Disque interne chaque mois.
Laisser le Mac en veille la nuit pour que les scripts de maintenance Apple se lancent le lendemain au réveil.

Après, les utilitaires tiers ne servent qu'à réparer = quand il y a un problème avéré.
Et là, on se renseigne d'abord, comme viennent de le dire les copains.

Et, de façon générale, éviter de télécharger et d'installer n'importe quoi.
Bien se renseigner avant de désinstaller une application, pour le faire proprement.
Ne pas utiliser FlashPlayer ni Java, si possible.

Bref, c'est toi le meilleur utilitaire de maintenance ! :)
tres bons conseils
reste le problème Flash Player , bien difficile de faire sans

Plutôt Maintenance (du même auteur), pour le non-averti ;)

il faut tout de même être "averti" puisque Maintenance m'a virée sans ménagement une sauvegarde de jeux vidéos en "nettoyant les fichiers caches des applications"...

Bon c'était de la faut du développeur qui avait mal fait son truc car le fichier sauvegarde n'avait rien à faire la apparemment, mais avant d'utiliser ce genre de bidules, toujours être super prudent, même quand ça parait anodin...

il faut tout de même être "averti" puisque Maintenance m'a virée sans ménagement une sauvegarde de jeux vidéos en "nettoyant les fichiers caches des applications"...

Bon c'était de la faut du développeur qui avait mal fait son truc car le fichier sauvegarde n'avait rien à faire la apparemment, mais avant d'utiliser ce genre de bidules, toujours être super prudent, même quand ça parait anodin...
d'accord mais dans ton cas c'est le jeu qui est top mal codé
une sauvegarde dans les caches, c'est hallucinant de betise
ca aurait du se trouver soit dans la section document si le jeu y met des données ( certaines font ca) soit dans Application support dossier du jeu
et au minimum un gros warning dans le readme "tention j'fé pas comme tout le monde , na "
:D

Bonjour,
Je m'aperçois que nous sommes nombreux à rencontrer des problèmes de lenteur du finder, mais en revanche je ne trouve pas de solution véritable proposée.
J'imagine que cela est dû à l'indexation des fichiers sur Mac, ce qui doit prendre du temps machine.
Comment parvenir à plus de rapidité dans la réponse du finder?
Quel paramétrage doit-on faire?
Quel outil utiliser?
Merci pour toute aide concrète.

:mad:

Je m'aperçois que nous sommes nombreux à rencontrer des problèmes de lenteur du finder, mais en revanche je ne trouve pas de solution véritable proposée.
J'imagine que cela est dû à l'indexation des fichiers sur Mac, ce qui doit prendre du temps machine.

Les causes de ralentissements peuvent être multiples (manque de RAM, dd défaillant, indexation spotlight, etc.)

Manque de RAM : cf Moniteur d'activité : plus il y a de sortie pages, plus la machine rame (par manque de mémoire)

dd défaillant : vérifier le dd avec Utilitaire de disque ou par un fsck -fy au boot

Spotlight : en cliquant sur la loupe, en haut à droite, regarder si Spotlight est actif; si oui, le laisser finir le boulot…

Ce ne sont que quelques pistes, parmi les plus classiques.

Et puis, un "iMac PPC", ce n'est pas top pour 10.8… :D

Sinon, vérifier que le disque interne n'est pas trop rempli, et que le Bureau est bien dégagé.

que le Bureau est bien dégagé.
+1
en particulier eviter les dossier hyper remplis sur le bureau
je rapelle que à chaque fois qu'on va sur le bureau le mac tient compte de tous les fichiers dessus, et qu'un alias est UN fichier ( qui peut lui mener vers un dossier contenant des centaines de fichiers placés ...ailleurs que sur le bureau)

exemple de bourde usuelle , le gros ralentissement finder- bureau ( voire blocage net) avec un gros dossier rempli de photos sur le bureau...
:rolleyes:

Pas tout compris ce que tu viens de dire à propos des alias, Pascal.

En gros il vaut mieux mettre un alias sur le bureau qui va renvoyer vers une vidéo de plusieurs centaines de mo stockée ailleurs, ou c'est kif kif la bourrique de laisser la vidéo telle quelle ? :heu:

Bon, pour faire simple, ce qu'il faut éviter, c'est la multiplication des icônes sur le bureau. Le mien, comme la plupart, sert de fourre tout, donc j'ai résolu le problème en créant un dossier "fourre tout" dans mon home, et en en mettant un alias sur mon bureau !

Sinon, pour l'utilitaire de nettoyage de mon Mac, j'utilise un chiffon sec, ou, le cas échéant, très très légèrement imprégné de liquide vitre sans alcool , et un coton tige sec pour aller dans les coins ! :rateau:

A noter qu'en ce qui concerne le conseil de FrançoisMacG, je vais devoir le contredire, il ne sert à rien de mettre son Mac en veille le soir, et il est même préférable de l'éteindre, sauf si on est encore sous Panther ou plus ancien, car depuis Tiger, les scripts s'exécutent au lancement si le Mac était éteint à l'heure où ils sont programmés. Comme par ailleurs, un système, fut-il Mac OS, ne sort jamais complètement indemne de veille, mieux vaut réserver la mise en veille aux portables sur batterie qu'on abandonne 10 minutes, mais dès qu'on est sur le secteur, au choix, soit on éteint, soit on laisse allumé, quitte à baisser la luminosité (un Mac "au repos" avec son rétro-éclairage complètement baissé, WiFi et bluetooth désactivés (donc deux clics et une touche à presser), ça doit consommer moins de 10% plus que le même Mac en veille profonde).

il ne sert à rien de mettre son Mac en veille le soir, et il est même préférable de l'éteindre, sauf si on est encore sous Panther ou plus ancien, car depuis Tiger, les scripts s'exécutent au lancement si le Mac était éteint à l'heure où ils sont programmés.
Je n'ai pas les mêmes infos que toi :

- jusque Tiger, OS X les a activés selon la durée d'utilisation du Mac (et pas selon l'heure calendaire !) = il les décalait dans le temps (il les déclenchait à la sortie de Veille),
et en plus remettait le compteur à zéro à chaque Redémarrage !
On pouvait donc ne jamais avoir de script hebdomadaire (sans parler du mensuel…) si on ne les déclenchait pas manuellement.

- depuis SnowL, les trois scripts ne se déclenchent qu'à la sortie de veille nocturne,
mais pas après une extinction : http://support.apple.com/kb/HT2319?viewlocale=fr_FR
À moins de n'utiliser son Mac que la nuit, et de l'éteindre le jour ! :)

Comme par ailleurs, un système, fut-il Mac OS, ne sort jamais complètement indemne de veille
Là, tu me laisses coi. :heu:

Là, tu me laisses coi. :heu:

Ben fais une recherche dans "Mac OS X", tu devrais y trouver pas mal de fil sur des problèmes qu'on peut rencontrer en sortie de veille !

Le principe de la mise en veille, c'est un peu comme le "enregistrer l'état" des logiciels d'émulation ou de virtualisation. On fait une photo de l'ensemble de la mémoire qu'on sauvegarde sur le disque. Le problème, c'est que pendant ce temps, les erreurs qui surviennent ne sont plus corrigées, ce qui, en général, ne déclenche rien d'insurmontable, mais, en cas d'utilisation régulière de la mise en veille, finit souvent par provoquer, par accumulation de petites erreurs, isolément anodines, une erreur beaucoup plus grave.

Tu me diras "mais comment des erreurs peuvent-elles survenir pendant la veille ?" : simple, comme la majorité des erreurs informatiques, elles sont provoquées par des éléments extérieurs. Certaines peuvent aussi venir des bugs dans les routines de sortie de veille, mais elles sont beaucoup moins nombreuses. Les éléments extérieurs, ce sont les neutrinos, ces particules de hautes énergie que le soleil nous envoie en permanence, qui ne sont pas influencées par le champ magnétique terrestre, et dont la majorité traversent l'intégralité de la planète sans même ralentir. Cependant certaines, parfois entrent en collision avec un atome et quand cet atome est dans une barrette mémoire ou dans le revêtement magnétique d'un disque d'ordi, ça peut changer la valeur d'un bit, disons qu'en moyenne, dans un ordinateur, c'est asez rare comparé au nombre de neutrinos qui passent, mais ça modifie ainsi quand même quelques dizaines de bits par seconde dans une machine en service, moins en veille (la Ram est plus sensible au phénomène que les disques, sauf, sans doute, les SSD), mais en veille, pas de correction d'erreur, voilà d'où viennent la majorité des problèmes de sortie de veille !