utilitaires de nettoyage pour Mac

Dans mon cas, un iMac mi 2010 core i7 2,93 Ghz, Mountain Lion a considérablement ralenti la réactivité de l'ordinateur. Il s'est avéré qu'il swappait beaucoup (on entendait le disque dur gratter en permanence à cause du manque de RAM). Un passage à 8 Go a tout remis dans l'ordre.
Pas de bidouillage dans le système sinon, et tout va bien malgré le passage de trois OS (Snow Leopard, Lion et maintenant Mountain Lion).

Dernière édition:
@Enouaillepidibleu : " AppleJack pour les cas désespérés..." ?

Pour moi, c'est applejack systématiquement, une fois par mois, sur mon iMac 24 pouces fin 2008 sous Snow Leopard, et ça tourne comme une horloge depuis bientôt 5 ans. J'alterne entre : < applejack auto restart > et < applejack AUTO restart > pour un nettoyage en profondeur. Il me récupère de la place, répare les autorisations, et j'ai l'impression d'avoir une machine neuve. Cela dit, je ne sais pas si applejack est opérationnel sous Lion ou Mountain Lion.

@Enouaillepidibleu : " AppleJack pour les cas désespérés..." ?

Pour moi, c'est applejack systématiquement, une fois par mois, sur mon iMac 24 pouces fin 2008 sous Snow Leopard, et ça tourne comme une horloge depuis bientôt 5 ans. J'alterne entre : < applejack auto restart > et < applejack AUTO restart > pour un nettoyage en profondeur. Il me récupère de la place, répare les autorisations, et j'ai l'impression d'avoir une machine neuve. Cela dit, je ne sais pas si applejack est opérationnel sous Lion ou Mountain Lion.

AppleJack ne fonctionne pas complètement sous Lion et Mountain Lion, au sens où certaines fonctionnalités sont inhibées (les réparations d'autorisations sont incomplètes, mais c'est surtout dû à quelques changements d'aiguillage dans l'arborescence de ces deux versions d'OS X par rapport à Snow Leopard), afin de ne pas créer de soucis.

Je fais un peu comme toi avec AppleJack : je l'utilise parfois à titre préventif, et systématiquement après toute mise à jour ou désinstallation de programme (j'utilise AppCleaner pour désinstaller les applications dont je ne veux plus). J'alterne aussi entre "auto" et "AUTO", en fonction de la sévérité des ralentissements que je note, mais bon, mon MBP date de 2006 et restera à jamais bloqué à 2Go de RAM, donc je n'en attends plus de miracle... :D

En fait, le seul "inconvénient" d'AppleJack, c'est qu'il n'a pas de GUI, et qu'il faut booter en Single User Mode pour s'en servir. C'est ce qui risque d'en rebuter quelques uns... :siffle:

Dans mon cas, un iMac mi 2010 core i7 2,93 Ghz, Mountain Lion a considérablement ralenti la réactivité de l'ordinateur. Il s'est avéré qu'il swappait beaucoup (on entendait le disque dur gratter en permanence à cause du manque de RAM). Un passage à 8 Go a tout remis dans l'ordre.

Même constatation avec le même iMac. Et, dans mon cas, faisant fi des spécifications d'Apple et me basant plutôt sur les recommandations de MacTracker et de ce que j'ai lu sur plusieurs forums, je suis passé à 20 Go de RAM.

Le résultat est étonnant. Prochaine étape, 32 Go.

+1
Maintenance est une version light sans risques d'onyx
(vaut mieux bien connaitre mac avant d'utiliser onyx et ses options avancées)

et le developpeur poste sur macg dont dans le fil dédié onyx et maintenance

Le site où se trouve Onyx, Maintenance, etc présente une page blanche depuis quelques jours.
Quelqu'un a des nouvelles? Ou suis-je en retard... ;-)