Veille automatique ne marche pas...

Au cas où, j'ai eu ce soucis de mise en veille automatique sur mon Imac late 2006, j'ai lu quelque part qu'il fallait faire ceci :
- arreter l'imac
- débrancher le cordon d'alimentation
- appuyer sur le bouton de démarrage pendant 1mn (ça démarre pas pisque c'est débranché..)
- rebrancher le cordon d'alimentation
- redémarrer

et depuis, la mise en veille automatique re fonctionne :D
J'ai toujours pas compris le pourquoi du comment, mais ça marche nickel

Au début de l'installation de l'imprimante elle n'a pas était reconnu pars le Mac ,donc je télécharge le driver chez hp et touts marche bien.
Ensuite ou tout c'est bien passer,le Mac me propose encore une nouvelle une nouvelle mise à jour du driver HP(que j' acceptes ) et je vois que la version téléchargé est la même .

Thierry :D

Heureusement ! Ça n'a pas toujours été le cas. Il fut un temps où le pilote Apple était "antérieur" au pilote Epson, sur le plan des possibilités de réglage. Maintenant, c'est la même chose, depuis SL

---------- Nouveau message ajouté à 09h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h18 ----------

Au cas où, j'ai eu ce soucis de mise en veille automatique sur mon Imac late 2006, j'ai lu quelque part qu'il fallait faire ceci :
- arreter l'imac
- débrancher le cordon d'alimentation
- appuyer sur le bouton de démarrage pendant 1mn (ça démarre pas pisque c'est débranché..)
- rebrancher le cordon d'alimentation
- redémarrer

et depuis, la mise en veille automatique re fonctionne :D
J'ai toujours pas compris le pourquoi du comment, mais ça marche nickel

Oui, ça me rappelle quelque chose. Le fait d'appuyer longtemps sur le bouton de démarrage devait avoir une influence sur l'électronique alimentée en permanence, en particulier par l'accumulateur qui prend le relais de l'alimentation principale pendant les périodes hors tension. Au cours de cette manipulation particulière, les paramètres stockées dans la PRAM devaient être réinitialisés. Aujourd'hui, je pense qu'un démarrage avec les touches ALT-CTRL-P-R enfoncées fait la même chose.

Faudrait réfléchir un peu, et cesser de vouloir sans cesse le beurre, l’argent du beurre, la crémière et son amant. Cesser de vouloir quelque chose qui soit à la fois éteint et allumé, ou sec et mouillé. Et se poser la simple question : pourquoi les choses sont-elles ainsi ?

Ça aiderait à comprendre le problème lié à Garage Band, ou à LibreOffice.
Quant aux drivers, c’est aux constructeurs de machines externes de s’adapter à l’OS et non pas le contraire. Il y a des règles très strictes de programmation pour écrire un pilote d’imprimante ou de scanner. Il suffit de les respecter toutes pour qu’il soit satisfaisant.

Ben c’est tout réfléchi : j’aime bien que mon ordinateur se mette en veille au bout de cinq minutes, quand je ne l’utilise pas, et que je ne télécharge pas.

C’est trop demander ?

Et si les drivers Samsung ou Canon ne respectent pas les protocoles informatiques Apple, pourquoi Apple ne délivre pas des versions réécrites de ces drivers, compatibles avec OS X, comme elle le fait avec les drivers d’autres marques ?

Je vous trouve bien sévère face à ma demande qui n’a rien de mirobolante : je ne demande pas la Lune, juste que la mise en veille automatique fonctionne…

Et encore moi je suis sur mac mini, donc ce problème n’entame pas la durée de vie de ma batterie, mais la majorité des macusers sont sur portable, et dans ce cas la mise en veille automatique est réellement une fonction capitale.

Allez, bonne année quand-même, mais n’abusez pas de la crémière svp.

Ben c’est tout réfléchi : j’aime bien que mon ordinateur se mette en veille au bout de cinq minutes, quand je ne l’utilise pas, et que je ne télécharge pas.

C’est trop demander ?

Absolument pas ;)
La question qu'il faut se poser est : pourquoi tel ou tel logiciel empêche-t-il la mise en veille ?
Si l'on a la réponse, l'autre question qu'il faut se poser alors est : est-ce normal ?

Et si les drivers Samsung ou Canon ne respectent pas les protocoles informatiques Apple, pourquoi Apple ne délivre pas des versions réécrites de ces drivers, compatibles avec OS X, comme elle le fait avec les drivers d’autres marques ?

C'est là qu'il ne faut pas abuser de la crémière :D
La méthode d'écriture des divers n'est pas imputable à Apple, mais à Unix. Ce n'est pas à Apple, utilisateur d'Unix, OS "masqué" et sous-jacent sous ses propres ajouts pour en faire MacOS, d'écrire les pilotes des périphériques, imprimantes ou scanners, ou autres. C'est bien aux constructeurs de ces appareils de le faire correctement sachant qu'ils sont les seuls à les connaître en détail depuis la conception, en respectant un certains nombre de règles :
  • liées pour certaines à l'intégration dans l'OS,
  • liées pour d'autres à des protocoles généraux communs à tous les membres d'une catégorie d'appareils (scanners en particulier),
  • liées enfin à l'intégration des spécificités des périphériques sans mettre en cause l'intégrité de l'OS, par exemple, empêcher la mise en veille automatique.

Il est inconcevable d'imposer à l'éditeur de l'OS de faire ce travail. Cela signifie qu'Apple devrait être à elle seule tous les constructeurs et connaître en détail toutes les machines ! À ma connaissance, cela ne s'est jamais vu ! Il existe bien des packs tous faits de pilotes pour Unix. Apple en a utilisé dans les débuts de MacOS. Mais de tels pilotes, s'ils permettent une connexion des périphériques à l'unité centrale, ne sont pas aussi "évolués" que ceux des constructeurs.

Je vous trouve bien sévère face à ma demande qui n’a rien de mirobolante : je ne demande pas la Lune, juste que la mise en veille automatique fonctionne…

Ma sévérité, un bien grand mot ;), ne s'adresse pas à l'exigence que la fonction veille fonctionne. Fondamentalement c'est le cas. Elle s'adresse à la mise en cause (trop souvent systématique) d'Apple qui n'y est généralement pour rien.
N'étant pas utilisateur de Garage Band qui apparaît comme une exception, je n'ai pas de raison à invoquer. Dans ce cas précis, il s'agit soit d'un bogue, soit d'une raison fonctionnelle dont je n'ai pas connaissance. Comme Garage Band, et la suite iLife en général, n'ont pas autant évolué que l'OS et les Mac, on peut supposer qu'il y a un résidu de bogue. Il ne s'agit, bien sûr, que de supposition.

Et encore moi je suis sur mac mini, donc ce problème n’entame pas la durée de vie de ma batterie, mais la majorité des macusers sont sur portable, et dans ce cas la mise en veille automatique est réellement une fonction capitale.

Allez, bonne année quand-même, mais n’abusez pas de la crémière svp.

Je ne ferai pas de commentaire, car j'utilise mon MBP aussi peu souvent que possible avec sa batterie …

Meilleurs vœux pour 2012 :up: :zen:

Problème trouver mais pas résolu après de nonbreuses heures.:D
La solution est entre la livebox et safari .
Je reboot la livebox et mon mac mini se mais bien en veille.
J'active safari 5.1.2 et la le mac mini ne s'active en mode veille.

Donc safari ou livebox ???????????????:heu:

Ps : donc pas de problème du driver HP imprimante.

Thierry

Problème trouver mais pas résolu après de nonbreuses heures.:D
La solution est entre la livebox et safari .
Je reboot la livebox et mon mac mini se mais bien en veille.
J'active safari 5.1.2 et la le mac mini ne s'active en mode veille.

Donc safari ou livebox ???????????????:heu:

Ps : donc pas de problème du driver HP imprimante.

Thierry

Question préalable :
J'ai fait l'essai suivant avec le MBP :
  • Safari en service
  • Réglage de Préférences Système > Bureau et économiseur d'écran de façon à ce que le temps de mise en route soit plus grand que celui de la mise en veille.
  • Réglage de Préférences Système > Économiseur d'énergie de façon à ce que le temps de mise en veille de l'écran soit inférieur à celui de la mise en veille de l'ordinateur.
  • Et puis patience …
Au bout de 3 minutes (réglage), l'écran passe en veille.
Au bout de 4 minutes (réglage), l'ordinateur passe en veille.
Donc tout baigne …

J'ai ensuite repris l'essai avec les réglages suivants :
  • Safari en service
  • Réglage de Préférences Système > Bureau et économiseur d'écran : 3 minutes
  • Réglage de Préférences Système > Économiseur d'énergie de façon à temps de mise en veille de l'écran à 4 minutes
  • Réglage de Préférences Système > Économiseur d'énergie de façon à temps de mise en veille de l'ordinateur à 5 minutes.
  • Et puis patience …
Au bout de 4 minutes l'écran se met bien en veille
Au bout de 5 minutes l'ordinateur ne se met pas en veille

Cet essai étant répétitif, j'en conclue que lorsqu'on active l'économiseur d'écran la mise en veille de l'ordinateur ne se fait pas.

D'où la question préalable :
L'économiseur d'écran est-il actif avant l'instant de mise en veille de l'ordinateur ?

Comme il semble qu'il y ait une piste qui ne semble pas liée à Safari ni à la Box, je poursuiS quelques essais …

Merci de ton aide.

Thierry :)

De rien.
J'ai fait un nouvel essai, avec des temps plus longs, mais sans aucun logiciel activé.
Économiseur d'écran : 3 minutes
Mise en veille de l'écran : 10 minutes
Mise en veille de l'ordinateur : 15 minutes.

Tout fonctionne et chaque tâche se déclenche dans les temps de réglages.

Après ce message, je relance un nouvel essai mais avec Safari actif.

Je fais test aussi pour voir aussi les comportements.:D

Thierry

Le nouvel essai, avec Safari actif a montré quelque chose de nouveau.
  • Au bout de 3 minutes, l'économiseur d'écran et la mise en veille de l'écran ont été activé en même temps. Il aurait fallu que la mise en veille de l'écran se fasse 7 minutes plus tard.
  • La mise en veille de l'ordinateur s'est effectuée non pas après 15 minutes, mais après 10 minutes.

L'ennui avec tout cela, est que la mise en veille de l'ordinateur se fait, et que ce résultat est en contradiction avec celui effectué avec des temps plus courts, 3, 4, et 5 minutes.

Bref, c'est la grande pataugoire :D :o

Bonjour,

Je ne laisse que l'écran de veille, sur 6 mn, rien d'autre. A mon avis cela vaut mieux que de mettre l'écran en veille, et ensuite le DD, ce processus revient à allumer la machine toutes les 20 mn, chose qui me parait exagérée, et nuisible à la longue, tension hors tension de composants qui vont se dégrader plus vite.

Mon avis, n'est-ce pas, peut ne pas être juste :D

Bonjour,

Je ne laisse que l'écran de veille, sur 6 mn, rien d'autre. A mon avis cela vaut mieux que de mettre l'écran en veille, et ensuite le DD, ce processus revient à allumer la machine toutes les 20 mn, chose qui me parait exagérée, et nuisible à la longue, tension hors tension de composants qui vont se dégrader plus vite.

Mon avis, n'est-ce pas, peut ne pas être juste :D

Tu as sans doute raison d'agir comme tu fais. Cette histoire de veille automatique est un héritage des écrans cathodique, pour améliorer leur durée de vie. Pour les écrans LCD, qui ne chauffent guère, c'est plutôt pour éviter un écran fixe, et faire des économie d'énergie. Personnellement je n'active des veilles que manuellement, c'est-à-dire qu'hormis l'économiseur d'écran qui se met en route au bout de 3 minutes, les réglages de mise en veille sont sur "jamais". Je ne programme de la veille ordinateur que de façon exceptionnelle. Mais je la lance dès que je suis interrompu dans une activité en cours.

Pour le DDI, je ne me pose pas trop de question. Je sais aussi que la température d'un DD qui tourne sans cesse n'est jamais très élevée, contribuant ainsi au bon fonctionnement et à sa longévité. Par contre, mes DDE, ont un système de mise en veille automatique que j'utilise, car ils ne sont pas sollicités en permanence, contrairement au DDI.

Toutefois, comme je n'utilise guère la batterie du MBP, j'agis avec lui comme avec l'iMac. Les courtes minutes d'inactivité sont comblées par l'économiseur d'écran. Si je devais utiliser la batterie, je pense que je serai très sensible à la mise en veille automatique au bout de quelques minutes, si je ne l'ai pas déclenchée moi-même. Mais il semble que ça ne marche pas de la même façon pour tout le monde.

Il y a bien un cafouillage qu' elle part non ?
Tout les essais on était fait,mais aucun résultat pour moi,saul le reboot de la live box ou tout marche pour le mieux.
Mais que j'active safari,le problème revient ,??,:D

Thierry

Il y a bien un cafouillage qu' elle part non ?
Tout les essais on était fait,mais aucun résultat pour moi,saul le reboot de la live box ou tout marche pour le mieux.
Mais que j'active safari,le problème revient ,??,:D

Thierry

J'ai refait un essai en changeant les temps (3, 5, 7 minutes). Et là, j'ai eu une autre surprise, que je n'avais pas remarqué avec les temps plus courts (3,4,5 minutes), sans doute parce que je n'observais pas l'écran en permanence.
L'ordre des activation est :
Veille de l'écran, au bout d'une à deux minutes (au lieu de 5)
Déclenchement de l'économiseur d'écran au bout de 3 minutes (à l'heure, lui)
Veille du MBP au bout de 5 minutes, au lieu de 7.

Une question : si tu arrêtes Safari alors qu'il est ouvert, et sans rien faire d'autre, est-ce que la veille fonctionne ?

Aucune veille pour moi,mais j'en revient au début au sujet de l'imprimante réseau.
Mais une autre piste : HP dans le driver ma t'il activer le réseau .

Réactivation pour accès réseau est cocher par défaut . Et vous ?

Dans l'aide , voici ce qu'il dit :

Réactivation pour accès réseau
Cette option autorise les utilisateurs à accéder aux ressources partagées de votre ordinateur, telles que les imprimantes partagées ou les listes de lecture iTunes, même si votre ordinateur est en veille.

Aucune veille pour moi,mais j'en revient au début au sujet de l'imprimante réseau.
Mais une autre piste : HP dans le driver ma t'il activer le réseau .

Réactivation pour accès réseau est cocher par défaut . Et vous ?

Dans l'aide , voici ce qu'il dit :

Réactivation pour accès réseau
Cette option autorise les utilisateurs à accéder aux ressources partagées de votre ordinateur, telles que les imprimantes partagées ou les listes de lecture iTunes, même si votre ordinateur est en veille.

Moi aussi. Mais, je n'ai pas d'imprimante réseau ! Quant à iTunes, je n'ai pas de listes partagées.

Bref, on est dans une sorte d'impasse, car, malgré quelques bizarreries, ça fonctionne dans mon cas.

La notion du partage n'implique pas que cela bloque la veille, mais d'en sortir.

Effectivement niveau cafouillage, ça gaze pas mal. :D

Bon déjà, les temps de mise en veille (2 mn, 3mn, 5mn etc.) ne sont jamais respectés, il faut souvent ajouter 5 mn pour atteindre le résultat programmé. :siffle:

De ce côté, on note un très net progrès avec PleaseSleep, ce qui démontre que la chose peut être améliorée. :mouais:

Il faut savoir aussi que l’économiseur d’écran peut bloquer la mise en veille, mais ça, c’est signalé par un message dans les préférences, donc Apple a géré le truc. :up:

Enfin, pour ce qui est des applis ou des drivers qui bloquent la mise en veille automatique, et surtout pour les logiciels Apple style GarageBand, il est clair que c’est à la Pomme de résoudre ces bugs, soit en proposant des drivers compatibles, soit en intégrant dans OS X les lignes qui permettent de surmonter la difficulté… :mouais:

évidemment les drivers ne peuvent pas tous être pris en compte, mais des marques comme Samsung et Canon, même si elles ne bénéficient pas d’accords commerciaux privilégiés avec Apple, n’en sont pas moins des marques grand public, dont les produit sont fort répandus, et dont les gammes ne sont pas infinies. :eek:

Je ne vais pas mettre à la poubelle ma Samsung ML-2010 sous prétexte qu’Apple préfère vendre de l’Epson… Ou alors c’est que la soi-disant politique écologique de la Pomme s’arrête là où commence l’intérêt de ses actionnaires. :o

Et si GarageBand proposait dans ses préférences une option permettant de neutraliser ou pas la mise en veille automatique de l’OS, j’aurais depuis longtemps cliqué dessus... :sleep:

Enfin, j’ai quand même fusillé deux batteries sur mon iBook G4, en quatre ans, à cause de cette mise en veille qui ne marche pas, et qu’on oublie fatalement, un jour ou l'autre de déclencher manuellement, quand ce n’est pas le chat qui joue du Mozart avec la barre d’espace… :D

Au fait, je voulais vous demander si votre utilisation du MBP en alimentation perpétuelle ne risque pas d’abîmer pas la batterie, justement ? :rose:

Pour moi la grande question est la suivante :

Au reboot de la livebox la veille fonctionne et ensuite un mail,safari cet........ plus rien?????:D

Thierry

Récemment mon iMac (MacOS X 10.6.8) a décidé de ne plus se mettre en veille automatiquement (c'est un problème récurrent mais qui avait disparu depuis de nombreux mois....)
Je suppose que la récente mise à jour des drivers d'imprimante HP, à moins que ce ne soit la mise à jour de sécurité, y sont pour quelque chose.

Quoi qu'il en soit, j'ai réinstallé PleaseSleep (dans sa dernière version, 2.2) pour forcer mon iMac à se mettre en veille quand le temps de dormir est venu.

Le problème est que j'ai d'autres Macs à la maison qui parfois ont besoin d'être connectés à cet iMac sur le réseau local.

j'aimerais éviter que PleaseSleep force l'iMac à se mettre en veille quand un autre Mac est connecté.

j'ai vu que la nouvelle version de PleaseSleep permet di'nclure des règles d'exception via des scripts AppleScript. Il "suffit" que le script retourne TRUE pour que PleaseSleep se désactive.
Par contre je ne suis pas assez "Applescript-fluent" pour écrire le script ad hoc.

Quelqu'un peut m'aider?

Super Merci par avance