Vendeurs Fnac. Ou comment dissuader d'acheter un Mac

A la fnac
digitale de saint michel (paris), le vendeur -un jeune vendeur- est pas sympa sympa... il est meme assez tete a claque. mais il a le mérite d'etre dédié mac, et s'y connait pas trop mal.
A la fnac des halles (paris toujours), ce sont des voyoux. J'ai accompagné un copain acheté un imac
G5 la semaine derniere, le mec a proposé pour plus de 400 euros de services supplementaires (garantie extension, acces a distance, etc) pour un imac debut de gamme et alors que le pote en question repetait ne pas avoir assez de tune pour payer plus. Puis il a proposé une installation payante de la memoire et de la carte airport, sous peine de caducité de la garantie. C'est de la vente forcée de service et une clause illicite de garantie, surtout quand le mode d'emploi de la macchine vante sans reserves l'evolutivité de la becane et comment installer seul et facilmement la memoire et une carte airport.
Et c'etait le 6 janvier, et les prix n'avaient pas été mis a jour a la fnac, donc il a fallu revenir le lendemain pour remboursement de 100 euros, uniquement parce que je m'en suis rendu compte... en revanche ca n'a posé aucun pb et ca s'est fait tres vite.
Bref, vaut mieux savoir ce qu'on va acheté a la fnac... et c'est pareil avec tous les produits. Et j'en veux meme pas aux vendeurs : quand on est mal recruté, payé et précaire de plus en plus, on ne s'investit pas. C'est la fnac qui déconne. Mais pour s'en rendre compte, il faut s'intéresser aux produits ...et on peut pas faire ca pour tout !
Moi ce que j'aime a la fnac, c'est la carte fnac !

Sympa le vendeur qui veut se faire plus de com :zen:

Bonjour
Le vendeur même si il est mal payer, c'est bien lui qui a choisi son métier, alors il doit l'aimer (être vendeur n'est pas facile, j'ai été pendant 15 ans).
On doit être honnête. Le client content c'est celui qui reviendra et ramènera d'autres avec lui.
En ce qui concerne
PS La Carte - j'ai acheté l'Imac sur AplleStore et il m'ont fait la meme remise que Fnac (je leur ai faxé la Carte et c'est tout).

Oui tu as raison mais cela n'empeche qu'il recherche comme ca, pour certain

Ben oui, moi c'est un vendeur FNAC qui m'a fait switcher (bon, d'accord, vive LE vendeur FNAC, donc : c'était peut-être le seul ;) ). Je ne sais plus trop laquelle, je pense que ça devait être la FNAC digital de Saint-Michel, il y a deux ans. En fait, j'hésitais vraiment pour mon portable : je ne connaissais pas grand monde sous mac, et des amis sous PC essayaient de me convaincre de rester sous windows :mouais: ou au pire (au mieux ?) de passer sous linux.
J'ai discuté avec le vendeur de la FNAC, très très sympa, en lui exposant mon dilemne. Et bien c'était un fan de mac :) (en fait, graphiste et vendeur FNAC temporaire pour gagner sa croûte), et il m'a fait la grande démo totale "voyez comme c'est beau et que ça plante pas avec 20 programmes en même temps et puis pas de virus etc.". Je suis ressortie avec mon petit ibook 14" :up:
Par contre, ne pas prendre la garantie prolongée de la FNAC : pour le suivi, c'est pas top :mad: . J'ai regretté de ne pas avoir pris Apple Care, même si c'est plus cher : en plus ça aurait été valable à l'étranger et vu que je suis exilée... J'ai eu quelques problèmes dès le début : l'ibook se bloquait parfois et refusait de se rallumer en faisant bip, bip, bip. :hosto: Ils ont pensé à la carte mémoire mal mise. Mais ça ne s'est pas vraiment arrangé : bref, ils n'y connaissent pas grand chose. Le problème, c'est que je n'avait pas le temps de m'en occuper, et ça c'est amélioré un peu tout seul. Sauf qu'un peu plus d'un an après, trou noir, plus rien (bon, il était tombé, mon pauvre ibook, mais même, le revendeur FNAC de Vienne était formel, ça n'aurait jamais du faire ça). N'empêche, Apple n'est pas chien quand il semble y avoir un défaut et il me l'a changée 1 an et 1 mois après, alors que c'était hors garantie - c'était sous garantie FNAC, mais en Autriche, dur de trouver une FNAC :( : je doute qu'avec le même défaut un vendeur PC m'aurait changé la carte gratos). Et maintenant, il fonctionne parfaitement, plus aucun problème (sauf les admins rézo qui pensent que vous avez un virus - la plaie, les admins rézo : je sais, je radote :siffle: ) :cool:

Donc ça dépend beaucoup sur qui on tombe : pas étonnant vu le turn over des vendeurs FNAC. Etant donné le nombre d'utilisateurs mac, on a plus de chance de trouver quelqu'un de compétent en PC :rolleyes: . C'est vrai qu'il faudrait des vendeurs vraiment compétents dans les deux. Mais pour ça, il faudrait surtout une politique de recrutement, de formation et de carrières digne de ce nom à la FNAC. Et pas seulement à la FNAC : c'est un peu un problème général :( .

Clar.

Attention Le rayon Mac de la Fnac digitale est animé par des vendeurs très compétents sur Mac et que je connais personnellement depuis longtemps. Donc pas de surprise. Il m'arrive d'ailleurs souvent comme certains macusers d'assurer pendant un laps de temps des animations en conseillant des gens interessés par l'achat d'un Mac lors de sortie de Mac OS X par exemple.

Tout dépend des Fnacs, celles qui ont un espace dédiée Apple, avec donc des vendeurs qui ne bougent pas de ce rayon, sont peut être plus efficaces en terme de conseils d'achats.
Le sujet est très sensible, car si un huile de Sony ou de HP va à la Fnac pour simuler un achat, qu'il tombe sur un vendeur Pro-Mac lui déconseillant les PC, il en arrivera aux mêmes conclusions.
Je pense que c'est aux marques de toujours mettre la pression, sur l'état, la visibilité, la taille des stands.

etudiant69 a dit:
on a du voir le même petit jeune
j'ai lancé avec un autre client une démo d'iMovie et d'iDVD, et bien très rapidement une douzaine de personne se sont agglutinés derrière nous :cool: en faisant des HO!!! et des HHAAA!!!! :up:

y a du switch dans l'air :)

Oui, ce vendeur à l'air d'être très bon, en tout cas quand je le vois il ne renseigne uniquement sur les mac. Et il a souvent son petit PB 12" avec lui pour montrer ce qu'on peux faire avec une telle machine. Les gens ont souvent l'air d'être séduit et c'est tant mieux.

Si on parle de la même personne c'est un jeune vendeur, les cheveux très court, jamais avec le gilet Fnac, uniquement le badge. Si un jour j'avais à acheter une machine Apple chez la Fnac c'est bien lui que j'irais voir.

oui je vois duquel tu parles

mais là c'était un nouveau petit jeune, il a découver le mac par des amis il y a un an
donc il n'y connait pas des masses mais est franchement mac-friendly

en revanche, il a encore tout le discours fnac, les pièces coutent très cher sur apple donc il faut prendre la garantie a 320¤ :(

mais bon ça fait plaisir de voir un mec qui ne crache pas sur la pomme et qui nous a filé le clavier et la souris pour faire la démo qui tue la mort :cool: et épater les chalands :zen:

A la FNAC de Reims, je demande à un vendeur un adaptateur allume-cigare pour recharger la batterie de mon iPod.

Réponse du vendeur, on ne fait pas Apple.
Bizarre, je me retourne et je vois un rayon avec une vingtaine d'iPod. :mouais:
Je retourne voir le vendeur et réitère ma question et lui montre le rayon en question.
Réponse: "Ah mais c'est pour PC". :up: :eek:

idem à la FNAC de Pau. y a plus un seul mac en demo excepté un malheureux ibook G4 bloqué à la fenetre de connection impossible à manipuler. On peut avoir un ipod mais il vaut mieux savoir que ca existe en arrivant. enfin ici c'est plutot MAC? circulez y a rien a voir...

:D j'ai acheté mon ibook 14" à la fnac strasbourg qui est un peu ex aequo pour présentation pc et mac, même si la première chose qu'on voit, c'est la pomme tout de blanc vétu, puis le rayon pc...

Mais sur les 4-5 vendeurs fnac, un seul connaît et s'intéresse aux macs, si on demande aux autres, on a pas le tps de finir qu'ils disent de voir avec cet unique vendeur qui est donc souvent pris... Mais mon ibook a coûté plus cher là bas que si je l'avais acheté à l'apple store...

Je me repète certainement, mais à la Fnac Bordeaux il y a deux vendeurs qui sont bons et neutres en plus de M Apple... Par neutre j'entends que s'il y a un client néophite qui veut s'initier à internet ils conseilleront plutôt Mac...

Les vendeurs peuvent aussi être animés par des besoins purement mercantiles (normal non ?) et la marge sur un PC est peut-être supérieure à celle sur un Mac. Le client PC pourrait aussi être amené à acheter rapidement des jeux et des composants pour son nouveau PC, alors que pour Mac la fnac fait très peu de jeux et encore moins de composants.

malheureusement je ne pense pas qu'ils aillent aussi loin dans le raisonnement...ils ne connaissent pas et ça leur suffit pour critiquer!

Une question: quand vous allez dans un supermarché, vous vous attendez à être conseillé sur des produits? non.

La fnac, c'est pareil. Alors il vaut mieux prendre le problème dans l'autre sens et reconnaître que parfois, on peut tomber sur des vendeurs qui connaissent leurs machines et essaient d'aider les clients. Si j'ai un mac, c'est "grâce" à un vendeur fnac. D'ailleurs, je suis également aussi tombé sur un vendeur pro macs condescendant, tellement conscient de détenir une vérité absolue qu'il affichait son mépris envers les clients qui lui demandaient un pc...

Et puis mettez vous à la place d'un vendeur fnac qui se retrouve epié par des macusers constamment à l'affut de blasphèmes contre le mac :p ...après tout, si il ne connait pas bien les macs, c'est peut-être qu'il ne passe pas la journée sur Macg :D

et puis Apple jouit d'une surreprésentation dans ce type de magasin par rapport à sa part de marché.

yvos a dit:
Une question: quand vous allez dans un supermarché, vous vous attendez à être conseillé sur des produits? non.

La fnac, c'est pareil. Alors il vaut mieux prendre le problème dans l'autre sens et reconnaître que parfois, on peut tomber sur des vendeurs qui connaissent leurs machines et essaient d'aider les clients. Si j'ai un mac, c'est "grâce" à un vendeur fnac. D'ailleurs, je suis également aussi tombé sur un vendeur pro macs condescendant, tellement conscient de détenir une vérité absolue qu'il affichait son mépris envers les clients qui lui demandaient un pc...

Et puis mettez vous à la place d'un vendeur fnac qui se retrouve epié par des macusers constamment à l'affut de blasphèmes contre le mac :p ...après tout, si il ne connait pas bien les macs, c'est peut-être qu'il ne passe pas la journée sur Macg :D

et puis Apple jouit d'une surreprésentation dans ce type de magasin par rapport à sa part de marché.
par ailleurs, je souviens lors de la sortie de l'iMac G5 je vais à la FNAC (lyon bellecour) pour le voir
et il ya avait une personne du staff d'apple (un gars de type asiatique si vous le connaissez)
il commence à me poser la question: avez quelque chose à redire sur cet ordi
moi: il est magnifique :love: mais AMHA c'est dommage qu'il n'y ait que 256 de RAM et que celle vendue par Apple est trop chère, pui que selon moi ce bel onjet aurait du être doté du BlueTooth de série
et là, le mec sors de ses gongs me taite limite de petit con :mad:
moi j'insiste et lui demande s'il n'a pas une date plus précise pour tiger
lui: 1er semestre 2005, un point c'est tout. vous n'avez qu'à lire le site d'apple :o

après ça, le vendeur de la fnac et quelques clients habitués viennent me dire qu'à chaque fois ça se passe comme ça, et qu'il agit comme repoussoir auprès d'éventuels switcheurs en étant trop pédant

comme quoi il n'y a pas que les vendeurs FNAC qui peuvent dissuader du mac

par ailleurs, j'ai par la suite renseigner un vieux monsieur sur MacOS X et qui du coup est passé de OS 9 à Panther, alors que celui ci avait été boulé par l'apple staff boy

je regrette en revanche de n'avoir pas contacté le siège d'apple pour faire part de mon méc ontentement :hein: