Ventilateurs audibles rMBP

M.L.B

Membre enregistré
8 Décembre 2011
6
0
Bonjour,

Alors voilà, je possède un macbook pro retina de base depuis un mois maintenant.
Je suis globalement très satisfait de la machine, mais j'ai un petit soucis assez dérangeant tout de même.
Au repos, les ventilateurs sont, semble t'il suivant smcfancontrol et istat pro, à une vitesse 1999 et 2160 (droit et gauche), valeur minimale pour ma part.
A une telle vitesse, mon MBP 2011 6750M était inaudible à une distance normale (entendre par là, assis sur sa chaise à taper du texte).
Or, je n'arrive pas à me souvenir au début, mais il me semble que durant les deux premières semaines, mon MBPr n'était pas audible non plus.
Maintenant, c'est certes très léger, mais j'entends les ventilos (un léger souffle régulier), dans une pièce totalement silencieuse, le soir, alors qu'ils sont au minimum. La machine est toujours très légèrement audible alors que j'ai lu ça et là qu'à moins de coller l'oreille sur les ventilos, machine inaudible.

Des possesseurs de rMBP pourraient ils m'apporter leur expérience?

Je vous remercie!

Deux vitesses différentes, c'est normal. Oui, on peut entendre tous les MacBook Air/Pro/Retina dont les ventilateurs tournent d'office à ~2000 rpm au repos si on vit dans une habitation très calme. Plus on s'habitue au silence, plus le moindre bruit dérange. Ceci étant, il faut aussi une bonne ouïe pour les entendre vu que le niveau sonore à 50 cm est généralement sous le niveau ambiant.

Merci pour la réponse!

Ce qui me paraît bizarre, c'est que, dans les mêmes conditions, je n'entendais pas mon MBP 2011 15" 6750M.
Peut être que j'y fessais moins attention, mais j'en doute.

Hello,

Tout d'abord, ce n'est pas parce que tu l'entends maintenant que le bruit n'était pas présent auparavant. En effet, c'est un peu comme les acouphènes, tu ne les entends que quand tu les écoutes ... ou que tu en prends conscience.

Dans mon cas, je n'ai pas un rMBP mais un MBA 13" 2012 en remplacement d'un MBP 13" 2011. Les ventilons des deux Macs tournaient tous à 2000 trs/min au repos. Et bien j'ai le même ressentis que toi : j'entends le Air la où je m'entendais pas le Pro !!!

J'irais même plus loin : j'entends non pas le ventilons mais le souffle d'air qui sort de la machine !

Sur le Pro, le HD faisait tellement de bruit qu'on entendais que lui ! Mais je m'y étais habitué et je ne l'entendais plus au bout d'un moment.

Je pense que ce sera pareil sur le Retina ou le Air : on va s'habituer ! (enfin j'espère)

En tout cas, j'ai écouté d'autres Air et c'est exactement pareil, 11" ou 13".

Bon courage !

Merci pour la réponse!

Ce qui me paraît bizarre, c'est que, dans les mêmes conditions, je n'entendais pas mon MBP 2011 15" 6750M.
Peut être que j'y fessais moins attention, mais j'en doute.

Ton Retina a peut-être un problème au niveau d'un des ventilateurs. J'ai eu un Retina en même temps qu'un MacBook Pro 15,4 mid-2012 avec SSD, au repos, c'était absolument pareil et j'avais mesuré avec un sonomètre.

Merci de vos réponses!

Le problème, c'est que c'est vraiment léger, j'ai peur que le vendeur me dise que j' hallucine^^

Et je suis assez d'accord, plus que les ventilos, j'ai l'impression d'entendre l'ai expiré.
Ce qui n'était pas le cas sur mon ancien MBP, du moins, je crois.

Et si c'était un problème de fréquence généré par les pales asymétriques des nouveaux ventilos ? ...

Dans une pièce calme j'entends aussi le souffle de mon retina mais c'est vraiment léger quand même!

J'ai toujours dit que c'était léger, mais pas inaudible. Et je m'étais habitué au silence complet avec mon cMBP 2011.

Je pense que c'est betement a cause du disque dur -- enfin l'absence de disque dur. Vu que la mémoire flash ne fait pas de bruit, les ventilos sont du coup plus audibles.

Sur mon MBP early 2008 je n'ai jamais entendu de ventilo ni de DD, et la depuis quelques semaines je n'entends que ca. J'ai changé le DD internet pour un hybride (seagate momentus XT 320Go) et il fait un raffut du diable par rapport au precedent.

moi j ai aussi trouvé un léger bruit de ventilateur sur les nouveaux macbook pro comparé a l ancien macbook de 2010 que je possède,du coup je l'ai échanger 3 fois au macbook store puis au final remboursement puis achat du macbook air.J'ai trouvé que le bruit de ventilateur était du au disque dur (toshiba) a droite du track pad.
sinon pour les ventilateurs tu peux toujours réinitialiser la smc ou indexer spotlight.regarde aussi dans moniteur d activité avec istat.moi un près 2000rpm.

Merci de vos réponses!

Le problème, c'est que c'est vraiment léger, j'ai peur que le vendeur me dise que j' hallucine^^

Et je suis assez d'accord, plus que les ventilos, j'ai l'impression d'entendre l'ai expiré.
Ce qui n'était pas le cas sur mon ancien MBP, du moins, je crois.

Je confirme entendre aussi le soir dans mon salon quand plus rien d'autre ne fonctionne et qu'il n'y a plus le moindre bruit dehors un très très léger bruit d'air. Ceci étant, par rapport à quand j'avais mon MacBook Pro 15,4 classique Mid-2012, j'ai intégralement refait mon salon (isolation, insonorisation, peinture, parquet, réparation de petits défauts, etc). Bref, le point de comparaison n'est plus tout à fait le même.

Donc oui, il est effectivement possible d'entendre un souffle mais il faut quand même un certain nombre de conditions dont une très bonne ouïe et un environnement sans bruit.

Je pense que la vitesse de rotation des ventilateurs du macbook pro retina ont été modifié par une mise à jour récente.

Effectivement à son origine ils tournaient à 2000/2200 tours chacun à présent un seul tourne à cette vitesse l'autre est à 1990 tour min environ quand l'ordinateur est sur le bureau.

Après j'ai " constaté " également qu'on les entend légèrement plus du coup, peut être dû au fait qu'ils ne tournent pas tous les deux à la même vitesse mais je ne pense pas qu'il y ai pour autant un problème ça marche toujours pareil c'est juste que l'oreille est plus sensible aux variations et aux paliers.