Ayant un MBA depuis sa sortie voilà bientôt 1an, le refroidissement est la seule chose que j'ai eu à lui reprocher.
J'allume le MBA: en 20 minutes de lecture video (meme pas en HD) le ventilo s'emballe à 6200tr, son maxi et ne redescend que très lentement après l'arrêt de la video.
Surf: il suffit qu'il y ait des banières de pub ou des videos dans la page et paf le ventilo monte.
Scrolling un peu rapide et pendant quelques minutes sous iPhoto idem.
Le fait d'avoir l'alimentation électrique de branchée aggrave énorméement le cas et le MBA ventile encore plus souvent.
Tout cela c'était avant....
Avant quoi ?
Eh bien avant que j'écume les fora américains pour trouver une solution. Certains ont démonté leur MBA pour changer la quantité et la qualité de la pate thermique. Je ne me sentais pas une grande envie de faire tout ce travail et de prendre des risques pour un résultat non garanti.
J'ai appliqué une double solution:
(1) J'ai acheté pour 12$ le logiciel Coolbook qui fait de l'undervolting. En gros il diminue légèrement le voltage du courant qui va au CPU ce qui n'affecte pas les performances. Il régule aussi bcp mieux le "throtteling" c'est à dire le fait d'adapter au plus vite la fréquence du CPU à la demande. Le CPU est à 600 ou 800 MHz au repos et passe à 1000, 1200, 1400, 1600 ou 1800 MHz selon les besoins. Toute période de fréquence basse est autant de jus économisé et de chaleur évitée....On gagne facilement 5 à 10°C selon les situations ce qui est souvent suffisant pour éviter d'atteindre le seuil de déclenchement du ventilo. ça m'a fait un peu mal au coeur d'abord de devoir payer pour avoir un MBA silencieux puis je me suis dit que 12$ c'était peanuts compte tenu du prix de la machine et pour m'éviter d'être énervé par ce bruit de ventilo
(2) En suivant un topic sur un forum américain, j'ai créé un petit script avec automator qui se lance à chanque démarrage de mon MBA et qui ordonne à SMCfancontrol (vous devez surement connaitre ce soft) de limiter la vitesse maxi du ventilo. Perso j'ai choisi 4000tr/min car le bruit est supportable et ça ventile bien. Donc quand mon MBA s'emballe, il ne dépasse pas 4000tr. Bien sûr je surveille qu'il ne monte pas trop en T° mais grâce à coolbook je ne dépasse pas souvent 62°C. Vous pouvez faire différents scripts pour adapter le régime max à votre utilisation.
J'essaierai de vous retrouver les liens des fora en question si google ne vous les trouve pas