Ventilos ne soufflent pas...

michou39

Membre confirmé
31 Mai 2010
26
0
35
Bonjour tout le monde,

tout d'abord, j'ai un MacBook unibody en aluminium Intel core 2 duo 2GHz, 4 Go re Ram DDR3 et 9400M.
Voici donc mon problème :

Depuis quelque temps, mes ventilateurs font un drôle de bruit, comme si ils frottaient sur quelque chose, ou comme s'ils avaient du jeu. Le premier problème est qu'ils ne tournent donc pas régulièrement (en tout cas, j'ai l'impression. De sûr, le bruit qu'ils émettent est très variant).
Le second problème, bien plus embêtant, est qu'ils tournent malheureusement en moyenne à 1500-1800 rpm (d'après iStat Pro), que je fasse quelque chose qui demande de la ressource ou non. Ce qui fait que mon processeur monte en température rapidement et haut (j'ai déjà vu 92°C, toujours avec iStat Pro). Avant de demander à Apple, SAV etc., je me tourne vers vous, des fois que...
Sachez également que j'ai soufflé mes ventilateurs (et même démontés); donc pas de poussière. Ce n'est pas non plus un processus qui met la zone dans tout ça (moniteur d'activité ne révèle aucune "activité suspecte")

J'ai vu de nombreux sujets à propos des ventilateurs mais aucun (ou alors je l'ai loupé, c'est probable) ne dit que les ventilateurs ne s'emballent pas à haute température.

Voilà, d'avance merci ! ;)

Hello.

Le bruit n'est pas normal, surtout si les ventilateurs ne tournent pas vite. 1500-1800 rpm seulement pour des températures élevées, c'est également anormal. Essayer peut-être de régler leur vitesse avec smcFanControl (http://www.macupdate.com/app/mac/23049/smcfancontrol).

La question a été régulièrement été traitée ici sur différents fils : faire une petite recherche pour s'informer éventuellement sur le logiciel (très simple à paramétrer).

Tout ça sent le SAV à plein nez...

J'ai donc installé smcfancontrol, j'ai configuré le programme et malheureusement rien ne change.
J'ai essayé les deux extremums, 1800 et 6200 rpm en redémarrant à chaque fois; des fois que ça lance bien le profil sélectionné. Et ce ventilo rebel n'en fait qu'à sa tête et ne modifie en rien sa vitesse de rotation...
J'ai fait plusieurs profils mais comme les extremums, rien ne change. Voilà où j'en suis, mais comme je disais au début, le SAV est pas loin me semble-t-il...