Vérifications

Herugul

Membre actif
20 Novembre 2009
207
7
35
Valenciennes
geoffrey-bertuzzi.fr
Voila, je poste en sachant que les informations sont déja présentent sur le forum mais trop dispersées:siffle:. Je voudrais savoir quelles seront les précautions à prendre lorsque je recevrais le MacBook Pro (13"):love:, que dois-je vérifier, les logiciels utiles à télécharger en premier, des choses à ne pas faire :mouais: ? des conseils pour l'utilisation du MBP ?:up:

Merci d'avance. :zen:

des choses à ne pas faire :mouais: ?
pas d'eau, pas de chute de plus de 10 cm, pas de trifouillage dans les dossiers systèmes quand on ne sait pas ce qu'on fait.

et vous pouvez consulter ce sujet
http://forums.macg.co/switch-et-con...premieres-lectures-pour-un-switch-reussi.html
et puis d'autres sites qui proposent des tutos videos pour bien prendre son Mac en main
http://www.rhinos-mac.fr/
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

Et quelques conseils basiques qui sont répétés très souvent :
- n'oubliez pas de faire des sauvegardes de votre système (avec Time Machine et/ou Carbon Copy Cloner ou Superduper)
- créez une deuxième session que vous ne touchez pas, pour des tests éventuels

Bienvenue sur Mac :up::)

• J’aime
Réactions: koeklin
p
- créez une deuxième session que vous ne touchez pas, pour des tests éventuels
certains diraient autre chose
créer une deuxieme session standard pour l'utilisation quotidienne, c'est ce compte là qui sert tous les jours
(et reserver la session admi pour ...administrer , installer entretenir ou les tests éventuels)

une session standard n'a aucun droit de modif des entrailles de l'OS
quand on débute ca évite les betises

certains diraient autre chose
créer une deuxieme session standard pour l'utilisation quotidienne, c'est ce compte là qui sert tous les jours
(et reserver la session admi pour ...administrer , installer entretenir ou les tests éventuels)

une session standard n'a aucun droit de modif des entrailles de l'OS
quand on débute ca évite les betises

Est-ce vraiment utile de créer une deuxième session ?

oui, éventuellement. Comme on peut transformer une session standard en lui donnant les droits admin, on peut faire comme ça aussi.

---------- Nouveau message ajouté à 18h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h28 ----------

oui. ça rebute un tas d'utilisateurs-trices (j'ai pas encore compris pourquoi) mais c'est super utile pour faire des tests quand on a un problème avec une application sur la session quotidienne.

moi non plus j'ai jamais compris pourquoi
en plus c'est du bon sens
Avoir une session c'est comme avoir une seule clef d'une piece chez soi
Alors que plusieurs sessions c'est avoir non seulement plusieurs pieces , mais si plusieurs sessions admis c'est aussi avoir plusieurs jeux de clefs si l'une des serrures est naze

Bonsoir
Oui, pour raison de sécurité.

Quand on débute, on a toujours tendance à toucher ce qu'il ne faut pas, simplement parce qu'on ne sait pas (ce qui est bien normal, après tout). Et par la suite, ça peut également arriver par mégarde.

C'est aussi un moyen de sécuriser la machine contre des visiteurs ou des logiciels malicieux, ou simplement maladroits, qu'on aurait eu l'imprudence de laisser entrer.

Il est enfin utile d'avoir deux sessions distinctes afin de se livrer à certaines vérifications et opérations de maintenance, au cas où...

Donc en gros, on créé une session standard sur laquelle on utilise au quotidien l'ordi, et si jamais elle plante ou je sais quoi on peux bosser et récupérer sur la session admin...

Désolé mais d'une je suis pas vraiment rompu aux mac étant nouvel utilisateur, et en plus de ca jamais je n'ai utilisé d'autres session sur mon propre ordi :p

Donc en gros, on créé une session standard sur laquelle on utilise au quotidien l'ordi, et si jamais elle plante ou je sais quoi on peux bosser et récupérer sur la session admin...
c'est pas tout à fait ca

oui une session standard au quotidien est une bonne option , surtout si on débute
car comme expliqué par divers intervenants , cette session ne peut pas modifier des fichiers de l'OS
(sauf si accord d'un admi, obligation d'indiquer nom et mot de passe de l'admi)

donc si y a une bizarrerie sur un compte standard ce n'est que dans les fichiers de cette zone que ca se passe et le reste de l'ordi est intact

une autre session (admi ou non) c'est une autre partie de l'ordi
chaque session ne voit pas le contenu de l'autre

les comptes ( sessions) sont comme autant d'univers séparés sur la même machine
et certains ont le droit de faire des choses , d'autres pas

En fait, on commence par créer une session administrateur au premier allumage du Mac. On protège cette session par un mot de passe qu'on s'efforcera de se rappeler par la suite.

À partir de cette session, on crée un session utilisateur (i.e. sans droit d'administrateur), éventuellement sans mot de passe (il vaut mieux en mettre un, mais là c'est moins grave pour la machine), et on fait les mises-à-jour logicielles nécessaires.

Puis on quitte pour ne plus se reconnecter que sur la session utilisateur. Là, on peut se livrer aux réglages spécifiques de la session, puis on peut commencer à utiliser normalement l'ordinateur.

Les installations et configurations peuvent être menées depuis la session utilisateur : le login et le mot de passe administrateur sont demandés par le système lorsque cela s'avère nécessaire.

Si une maintenance, ou bien de longues installations ou configurations du système (i.e. non spécifiques à la session utilisateur) sont nécessaires, on peut ouvrir provisoirement une session administrateur pour rendre l'opération possible ou plus facile. Mais il convient de revenir à la session utilisateur une fois terminé.

(NB: il vaut mieux ne pas donner son nom/prénom/pseudo à la session administrateur, mais plutôt le réserver pour la session utilisateur qui sera utilisée quotidiennement)

ET eviter le mot de passe "pas de mot de passe"
c'est le pire qui soit

Malheureusement assez utilisé et tout le monde le sait et donc toute tentative d'intrusion commencera par tester celui là
( suivi de date de naissance , nom prenom etc)

Bon merci pour ces conseils même si vous vous êtes un peu écartés du sujet :siffle::D. Je suis allé voir le MBP 13" à la fnac cet après-midi et mon choix est donc confirmé : ce sera LUI !:love:

J'attend la suite de vos conseils :zen:

Bon merci pour ces conseils même si vous vous êtes un peu écartés du sujet :siffle::D.
on s'est pas écarté du sujet. Vous demandiez des conseils sur l'utilisation et sur les logiciels à télécharger. Vous les avez eus :)

Non c'est juste que vous êtes réstés longtemp sur le "changement d'utilisateur" alors qu'étant sous Linux, je suis constament connecté en simple utilisateur sauf pour les actions nécessitant les droits d'administrateur donc c'étais pour moi évident mais je conviens que vous ne pouviez le deviner ;) désolé si je vous ai vexés :rolleyes: et merci pour vos conseils.:)
Quelles sont les vérifications à faire dès que je recevrais la bête ?

Bonjour à tous
C'est la parenthèse finale qui me conduit à vous interroger. Sous mon Imac, j'ai crée avec (et sous) mon nom une session admin qui est aussi Ma session utilisateur (oui je sais ce n'est pas bien). Donc j'aimerais créer une session admin, au cas où, et une nouvelle session utilisateur (je peux changer de nom !). Mais n'est-ce pas trop tard? MOn imac a travaillé depuis octobre et surtout, comment s'y prendre pour transférer tout mon travail/données de la session actuelle à la nouvelle?
Merci de votre aide

En fait, on commence par créer une session administrateur au premier allumage du Mac. On protège cette session par un mot de passe qu'on s'efforcera de se rappeler par la suite.

À partir de cette session, on crée un session utilisateur (i.e. sans droit d'administrateur), éventuellement sans mot de passe (il vaut mieux en mettre un, mais là c'est moins grave pour la machine), et on fait les mises-à-jour logicielles nécessaires.

Puis on quitte pour ne plus se reconnecter que sur la session utilisateur. Là, on peut se livrer aux réglages spécifiques de la session, puis on peut commencer à utiliser normalement l'ordinateur.

Les installations et configurations peuvent être menées depuis la session utilisateur : le login et le mot de passe administrateur sont demandés par le système lorsque cela s'avère nécessaire.

Si une maintenance, ou bien de longues installations ou configurations du système (i.e. non spécifiques à la session utilisateur) sont nécessaires, on peut ouvrir provisoirement une session administrateur pour rendre l'opération possible ou plus facile. Mais il convient de revenir à la session utilisateur une fois terminé.

(NB: il vaut mieux ne pas donner son nom/prénom/pseudo à la session administrateur, mais plutôt le réserver pour la session utilisateur qui sera utilisée quotidiennement)

Il n'y a pas de soucis.

On peut très bien créer un autre compte administrateur, ou bien transformer un compte utilisateur en compte administrateur, puis transformer le compte administrateur initial en compte utilisateur.

L'opération se réalise en cochant ou en décochant la case adéquate dans Préférences Système>Compte.