Version OpenOffice.org Aqua cherche testeurs

ericb2

Membre actif
16 Novembre 2003
337
22
Avertissement: tout ce qui suit est encore expérimental, et vous l'utilisez à vos risques et périls.


Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent nous aider en testant notre travail, j'ai mis en ligne une version de développement d'OpenOffice.org Aqua, pour machines INTEL seulement

ICI : OpenOffice.org Aqua snapshot m229

Le code de référence est celui du milestone m229 ( HEAD pour l'instant).


Cette version apporte pas mal de corrections de bugs ( il en reste, nous y travaillons)

Parmi les corrections apportées :

- meilleure interaction avec le Finder (glisser un fichier sur l'icone d'openOffice.org ouvre ce fichier, ... etc)

- plus ce contrôles au look Aqua ( barre de progression native, plein de détails mieux intégrés ...)

- plus de raccourcis Mac OS X ( Pomme + "," pour les préférences ..etc, Pomme C copier, Pomme V coller, Pomme + P imprimer.. etc )

Nouvelles fonctionalités, pour lesquelles nous avons besoin de retours:

- Carnet d'addresse Mac OS X intégré
- Correcteur orthographique

Le File Picker natif intégré l'est définitivement.


Un nouveau plugin Spolight va être intégré prochainement aussi ( nous n'utiliserons pas le code de NeoOffice pour éviter tout risque de procès** ). Une version expérimentale de ce plugin est disponible ici : nouveau Plugin Spotlight

Installation: décompresser l'archive, et placer son contenu dans ~/Library/Spotlight , puis fermer la session, la réouvrir devrait suffire pour l'activer.


Le drag and drop est en retard, mais nous y travaillons.
La boite de dialogue d'impression n'est pas encore native,mais le travail a déjà commencé.


Dernier point mais non le moindre, OpenOffice.org sera présent à l'Apple Expo 2007 Paris (voir mon blog pour qui sera présent et quand).

À bientôt !

Eric Bachard

--

**Voir les archives du Community Council
 
Bonjour Eric.

Merci pour ce gros boulot. Je vais testet cette version avec attention.

Ma config : MacBook CoreDuo 2GHz, 2Go RAM, DD 160
Mac OS X 10.4.10, modules QT et cie à jour.

Stef
 
Bonjour Eric,



Je vais la tester.

Bravo pour votre travail.

La version alpha est encore tellement bugguée qu'elle difficilement utilisable, mais je sens que vous êtes sur le bon chemin. Persévérez !


Ceci dit, comment fait-on un don qui puisse vous servir à développer cette version ?
Y-a-t'il des dons spécifiques, ou tout est redistribué via un fond commun ?
 
ericb->divoli

Pour les bugs, nous avons un mot clé dans la base de doonées, et on peut accéder à tout via un seul lien : issues Aqua

Si vous trouvez des nouveaux bugs, merci de créer une nouvelle entrée. Nous avons récemment initialisé la base de données Sun pour les tests automatisés: cela signifie que nous n'avons plus le droit aux régressions dans nos builds, et que la correction de bugs devient une priorité.

Pour ceux qui souhaitent nous aider financièrement, le plus simple, c'est de passer par cusoon ( merci de préciser que c'est pour le port Mac OS X) : un bouton paypal permet de payer en ligne.

Si vous ne souhaitez pas utiliser Paypal, les coordonnees du compte sur lequel verser, ou encore, l'adresse ou envoyer un chèque sont indiquées sur le site.

Les statuts de Cusoon sont aussi présents sur le site, si vous souhaitez en savoir plus. Enfin, sachez que les entreprises qui souhaitent nous aider financièrement, peuvent le faire, car nous pouvons fournir une facture.

En espérant avoir répondu :)

--
Eric Bachard
 
Merci pour ces réponses.


Une dernière; combien êtes-vous en tout à vous consacrer au développement de cette version aqua (si ce n'est pas indiscret) ?
 
Ca me fait super plaisir d'avoir des nouvelles de Oo Aqua !!! Je vais vite le tester !!!
 
ericb@divoli

Merci de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on raconte sur ce site.

Contrairement à ce qui est annoncé, je confirme que
- Le carnet d'adresses Mac OS X est déjà intégré
- le correcteur othrographique est aussi déjà intégré

(j'ai lu rapidement, mais pas trop longtemps pour ne pas m'énerver)

Au lieu de ce lien, je préfère donner le lien sur mes conférences (j'arrive à l'instant de Barcelone).

http://marketing.openoffice.org/ooocon2007/programme/wednesday.html

Si vous venez à l'Apple Expo, on pourra même en discuter ( je vais essayer de venir de mercredi après midi à samedi soir)

--
ericb
 
OK. :zen:


Par contre, il faudra attendre septembre 2008 pour avoir une version finale, si j'ai bien compris.

Ca va être long.
 
Pas forcément. Nous allons bientôt fournir de façon systématique des versions de développement (d'ici quelques semaines je pense), et il se peut que la version soit très stable à l'utilisation, bien que pas encore déclarée stable.

Notre problème actuel, c'est surtout le manque de quelques fonctionnalités très importantes comme le drag and drop, ou les boites de dialogue natives par exemple.

Enfin, plus on reçoit d'aide, et plus cela ira vite. Ce n'est pas attendre et se lamenter qui fera avancer les choses + vite ;)

--
ericb
 
Pour info, la version PowerPC est en cours de compilation.

De même que la version Leopard ( si j'arrive à terminer, mais c'est bien parti )

--
ericb
 
Une prochaine version utilisera l'objective-C ( aqua Cocoa )

- les 2 crashes connus sont corrigés
- l'animation des boutons ( heart beat ) fonctionne à nouveau

+ quelques autres corrections (les attributs manquants de certaines polices apparaissent dans la liste)

une petite régression: la roulette marche pas bien avec la souris ( à vérifier)