Version PC de Mac OS X ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ross
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 7 ans que j'utilise un Mac (d'ailleurs je n'avais jamais touché à un ordinateur avant ) et je me demandais pourquoi Apple ne sort-il pas une version PC d'OS X.
Selon mon raisonnement (qui ne demande qu'à étre remis en cause), je m'interroge sur l'intérêt qu'a d'Apple à continuer à sortir des machines.
En effet, si l'intérêt esthétique d'avoir un Mac est indégniable, ce qui fait l'ordinateur c'est le logiciel système et les applications et dans ce domaine Apple est loin devant Microsoft.
Alors, plutôt que d'essayer de grignoter quelques parts de marché sur le hardware, pourquoi Apple ne sort-il pas une version de son superbe sytème d'exploitation pour PC.
Ainsi, la Pomme pourrait toucher des millions d'utilisateurs et par la même occasion faire switcher des utilisateurs PC qui seraient tomber sous le charme d'OS X en l'utilisant sur leur PC et qui voudrait avoir un beau iMac G5 sur leur bureau.
Bonne journée à tous.

investir dans un logiciel qui sera piraté avec les problèmes de compatiblité réecrire tout pour des processeurs differents et perdre les ventes de materiel... oui pourquoi pas, c'est a creuser comme idée :D

Ross a dit:
Selon mon raisonnement (qui ne demande qu'à étre remis en cause), je m'interroge sur l'intérêt qu'a d'Apple à continuer à sortir des machines.

On évalue une société à son bénéf mais aussi à son chiffre d'affaire. Le CA du Macintosh s'élevait à 4,5 milliards en 2003 (CA total : 6,2 milliards), et sera surement aux alentours de 4,8 milliards cette année. C'est beaucoup plus important que les logiciels, les périphériques, et même l'iPod. Ils continuent parce qu'il s'agit d'un business de bientôt 5 milliards/an.

Apple est un contructeur de matériel (Mac, iPod) qui se différencie par le software (MacOS pour les ordi, iTunes et iTunes Music Store pour l'iPod)

Si ils laissent d'autres constructeurs accéder à ces éléments différenciants, la vente de matériels frappés de la Pomme risque de devenir confidentielle! D'où le refus de licensier MacOS à d'autres plateformes, et la guerre pour empêcher la compatibilité iTunes Music Store avec les autres baladeurs du marché.

MiniMe a dit:
On évalue une société à son bénéf mais aussi à son chiffre d'affaire. Le CA du Macintosh s'élevait à 4,5 milliards en 2003 (CA total : 6,2 milliards), et sera surement aux alentours de 4,8 milliards cette année. C'est beaucoup plus important que les logiciels, les périphériques, et même l'iPod. Ils continuent parce qu'il s'agit d'un business de bientôt 5 milliards/an.

D'accord avec toi.
Apple, même si on peut la considérer comme une entreprise géniale sur certains points, n'en demeure pas moins une entreprise désireuse d'obtenir les plus gros bénéfices possibles Justement, ne verait-elle pas croitre son chiffre d'affaire si seulement 30 % des gens équipés de PC sous Windows passaient sous OS X.

il ne faut pas voir l'agrandissement des clients comme un agrandissement des benefices
il faut gagner des clients qui vont depenser plus ou au moins la meme somme d'argent qu'un client mac déjà existant, c'est cette cible qui est a trouver, regarde l'imac G5 est présenté comme un complement naturel de l'ipod.... ;) :D

donc gagner des clients oui, a travers macosx sur pc non, trop d'investissement trop de risques par assez de retour fiable et en plus perte des marchés existants, aucune étude de marché sérieuse ne donnera son feu vert ;)

naas a dit:
donc ganger des clients oui a travers macosx sur pc non, trop d'investissement trop de risques par assez de retour fiable et en plus perte des marchés existants, aucune étude de marché sérieuse ne donenra son feu vert ;)

Bien Chef ! :up:

Tu penses aux clients potentiellement gagnés pour le software, mais tu oublies d'estimer le nombre de clients Hardware perdus (ceux qui utilisent un Mac pour MacOS et qui achèteraient un PC si ils pouvaient y faire tourner MacOS X).... je ne pense pas que le bilan serait positif!

Ross a dit:
Justement, ne verait-elle pas croitre son chiffre d'affaire si seulement 30 % des gens équipés de PC sous Windows passaient sous OS X.

Tu parles d'un tiers des utilisateurs PC, c'est enorme. Ils ne vont pas passer leur ordi sous OS X du jour au lendemain, et d'ailleurs ils auraient sans doute besoin de se racheter un PC spécialement pour ça, par exemple un HP, puisqu'on parle beaucoup de l'idylle entre Steeve et sa consoeur Carly. Il faudrait du temps pour arriver à un tel niveau (en attendant ils se permettent de présenter des pertes à leurs actionnaires ?), et il n'est même pas certain qu'Apple pourrait rêver de l'atteindre malgré la qualité supposée de cet OS X pour PC. En tout cas Billou sera pas d'accord, et ne se laissera pas bouter comme ça. :D

et d'ailleurs, vendre des produits aux utilisateurs de PC, n'est ce pas déja ce qu'ils font avec iPod, Airport Express, les nouveaux écrans DVI etc ? J'imagine que c'est beaucoup plus profitable pour eux que de se risquer à porter OSX et saborder leurs propres ordinateurs ...

Ross a dit:
Techniquement, pourquoi est-ce si compliqué de faire tourner OS X sur PC ?
Techniquement aucun pb.
D'ailleurs il y a sûrement des PC avec OS X à Cupertino.

Mais commercialement c'est une autre histoire. Ca serait la guerre (perdue forcément) avec Microsoft.

je ne suis pas chef :eek:

Ross a dit:
Techniquement, pourquoi est-ce si compliqué de faire tourner OS X sur PC ?
parce qu'apple construit sa propre architecture, qui est complétement différente de celles des pc, les microprocesseur mac utilisent des instructions differentes, ont des manières de traiter l'information différentes. bref un monde souterrain complètement différent ;)

j'essaie de trouver une image appropriée....(résultat pas garanti hein :rateau: )
admettons que tu conduises une peugeot depuis des lustres et des lustres et que tu n'aimes que peugeot, bmw (oui facile je sais) voulant augmenter ses parts de marché se met en tête de faire une peugoot avec moteur bmw...pour monter aux gens ce qu'est une bmw. qu'en penses tu acheterais tu une peugeot avec moteur bmw ou bien preferait tu acheter une bmw direct ?

vonstroheim2 a dit:
Techniquement aucun pb.
D'ailleurs il y a sûrement des PC avec OS X à Cupertino.

Mais commercialement c'est une autre histoire. Ca serait la guerre (perdue forcément) avec Microsoft.
:heu: ah bon ? :eek: bah ça alors on m'aurait menti :D

bong13 a dit:
et d'ailleurs, vendre des produits aux utilisateurs de PC, n'est ce pas déja ce qu'ils font avec iPod, Airport Express, les nouveaux écrans DVI etc ? J'imagine que c'est beaucoup plus profitable pour eux que de se risquer à porter OSX et saborder leurs propres ordinateurs ...
Justement, je ne suis pas persuadé qu'Apple saborderait ses propres ordinateurs en dévéloppant OS X pour PC.
Le Mac étant déja la Rolls (esthétiquement parlant) de l'informatique, je ne suis pas certain qu'en dévéloppant des moteurs pour Twingo (OS X pour PC :D ) cela lui ferait perdre des clients.

Sans oublier que la plus grande pompe à fric de M$, ce n'est pas Windows, mais Office (ce qui n'est que justice après tout, ça c'est un bon produit :D). En clair, il faudrait encore prouver que l'on gagne de l'argent en vendant un O.S, ce qui est loin d'être sur.

D'ailleurs, entre ceux qui l'ont eu avec le pc et ceux qui l'ont eu tombé du camion, combien de PC users ont acheté un Windows une fois dans leur vie ?

naas a dit:
j'essaie de trouver une image appropriée....(résultat pas garanti hein :rateau: )
admettons que tu conduises une peugeot depuis des lustres et des lustres et que tu n'aimes que peugeot, bmw (oui facile je sais) voulant augmenter ses parts de marché se met en tête de faire une peugoot avec moteur bmw...pour monter aux gens ce qu'est une bmw. qu'en penses tu acheterais tu une peugeot avec moteur bmw ou bien preferait tu acheter une bmw direct ?
Trop fort la métaphore sur les voitures.
J'en ai fait une sans avoir lu ton message.
Y a pas à dire, les Mac Users, nous sommes vraiment une élite. :up:

naas a dit:

parce qu'apple construit sa propre architecture, qui est complétement différente de celles des pc, les microprocesseur mac utilisent des instructions differentes, ont des manières de traiter l'information différentes. bref un monde souterrain complètement différent ;)

La majorité resteraient de toute façon avec leur peugeot, parce que le moteur BMW ne correspondrait pas forcément à leurs besoins.