Merci pour tes vidéos et tes explications didactiques Darkarkange, sympa!
Qq questions supplémentaires:
1) La manip pour améliorer le rendu de Word fonctionne-t-elle pour l'ensemble d'Office (excel, powerpoint, outlook)?
2) Puisqu'Office et OpenOffice paraissent les 2 utilisables sous ML, lequel recommandes-tu à l'usage? N'ayant jamais utilisé OpenOffice je me demandais s'il peut vraiment remplacer Office?
3) Tu dis être un gamer qui en est à son premier Mac. Est-ce à dire que désormais ton rMBP te permet de tout faire, ou comme certains tu conserves à côté un pc sur lequel te rabattre pour jouer avec des fps au top?
4) Comme toi j'ai tjrs été sur windows (actuellement sur un vieux clou sous XP! ^^), et je serais curieux de connaître les raisons qui t'ont amené à switcher. Sachant que Windows 8 arrive en octobre, et qu'à force de lire des articles et avis contradictoires il n'est pas forcément aisé de distinguer préjugé d'afficionados et objectivité, je peine à savoir sur quel pied danser pour choisir mon prochain laptop. P.ex est-il vrai que:
- les softs (OS compris) sur Mac sont vraiment plus simples, intuitifs et fiables? Win7 est pourtant décrit par bcp comme un bon OS qui va en s'allégeant... Certains disent que Win8 va suivre cette évolution positive...
- le rendu de l'écran rétina est-il aussi bluffant que ça? Plusieurs disent ne pas avoir été impressionnés (nt sur les forums de Tomshardware)...
- l'absence de lecteur optique ne te gêne pas? P.ex pr installer tes jeux?
- la différence de prix avec un bon portable sous windows n'est-elle pas exorbitante?
1/& 2/ La manipulation est REELLEMENT hasardeuse. Dans le sens ou effectivement cela marche sur word, mais je l'ai fais juste avant de faire la vidéo et j'avais un écran externe branché. Je ne sais pas pourquoi quand je ne branche pas cet écran externe, le texte repasse "pixelisé". Pour les autres soft je ne sais pas (outlook etc mais je regarderais ce WE), mais travailler sur OpenOffice c'est pas gênant pour le moment ( je ne l'ai jamais testé avant mais des personnes des collègues bossent dessus donc je pense que professionnellement parlant y'a pas de problème, mais OpenOffice et Pages sont pour l'instant à mes yeux les deux seuls ou tu ne seras pas gênés au bout de trois heures sur ton texte ).
3/ Je suis un gamer, mais avant tout un gamer console. J'y joue depuis très longtemps et les seuls jeux sur ordinateur auxquels je joue sont ou ont été : Oblivion, New vegas, Minecraft, tous les Ages of Empire. Je ne pouvais pas me permettre de pousser plus loin vu l'ordinateur que j'avais avant ( HP Elitebook 8560p). Et sincèrement cet ordinateur fait mieux mais alors beaucoup mieux tourner les jeux que ma xbox 360 (j'ai racheté la slim noel dernier). Alors oui il y a la question de l'optimisation des jeux sur pc etc. Mais le principal est la : c'est beau c'est fluide, en plus sur un disque dur usb 3.0 je ne bouffe pas ma mémoire interne. Sincèrement oui sur des gros jeux à des moments tu pourras ressentir un très léger lag si tu pousse trop loin la configuration : tu peux constater sur ma vidéos de Max payne 3 que tout est fluide. ( et encore je trouvais ça plus fluide quand je tournais la vidéo que quand je l'ai regardé ensuite. ) et que sincèrement à part est un énorme maniaque du détail ( blague chacun fait ce qu'il veut ) ; tu peux jouer avec de bon graphisme, et avoir un jeu fluide à souhait. Après les jeux sont magnifiques en 1900x1200 et ça il faut que tu le vois par toi même sur un écran Rétina.
Un gros conseil cependant : achète toi un cooler/coolpad si tu veux jouer : même si tu peux te douter qu'un macbook chauffe très vite, et bien en jeux c'est chauuud : j'ai fais des parties de plusieurs heures sur Dead Island ou Max payne et je sais pas comment aurait tenu l'ordinateur sans le coolpad ( j'exagère un peu, il sera très chaud mais ne s'éteindra pas.)
4/ ( XP c'est le bien

) windows 7 est un bon OS, mais l'os mac est réellement différent. Pour tout te dire, je crachai sur les mac il y a quelques années de cela, surtout à cause du prix. Mais ce n'est que l'imbécile qui ne change pas d'avis n'est ce pas? Un petit exemple : sur mon macbook je suis en dualboot. Mais je n'utilise Windows 7 que quand j'y suis réellement obligé (jeux). Mountain Lion est un très belle découverte. Tout est beau, ça fait plaisir. Je me suis même surpris à aller dans les réglages systèmes et tout ce que je pouvais d'abord par curiosité ( la curiosité du g33k

et ensuite car ça n'a rien à voir avec W7.
Ce qui m'a convaincu à Switcher : d'abord je commençai à faire de l'oeil au macbook. D'après mes goûts : c'est le seul portable "beau". La coque en métal : un vrai régal à l'oeil et au toucher aussi.
Ensuite, j'ai eu un iphone 3g puis un 4, et j'ai été "séduit" par l'interface & l'écran et même si au bout d'un ans je l'ai échangé pour un Samsung Galaxy2 ça a été un des facteurs.
J'ai gouté à Apple, j'en ai voulu plus. :rolleyes:
un des très gros facteurs c'est l'écran et la batterie.
Alors oui certains diront que ça ne change pas.. je dirais : cela dépend des personnes mais par exemple : met un iphone 3g à coté d'un iphone 4. Regarde et compare les écrans, Et bien c'est un peu le même effet avec le Rétina. Cet écran est beau, le texte est un bonheur à lire (alors qu'avant je n'y faisais pas réellement attention, là c'est vraiment beau.).
Ensuite j'ai fais le pas pour les perfs du Rétina. même le "bas de gamme" est un monstre. Rapide, autonomie pour le boulot, performances pour les soft lourd et les jeux.. L'écran est bien sûre un énorme plus. Les enceintes sont un vrai régales ( aussi en comparaison à mon ancien PC ).
J'ai quand même pris un lecteur de CD à coté au cas ou mais chez moi le CD est en voie de disparition. C'est plutôt professionnellement que j'ai choisi de le prendre. Si jamais j'en ai besoin.. De plus que tu trouveras des lecteurs de disques à de très bon prix 25-30€
Et moi j'installes mes jeux via steam sur un DDE de 1 TO usb 3 donc pas de CD
Après oui je ne me vois pas quitter W7 ou même le futur 8 si jamais bootcamp se met à jour, je serais toujours sur dualboot. Et c'est ça qui est intéressant sur mac : avoir Mountain Lion et Windows 7 par exemple !
Le prix est en fait le seul frein. J'y ai beaucoup réfléchi, j'ai beaucoup lu sur le sujet et je suis heureux de mon choix. Même si cela m'a couté deux salaires, je n'ai aucun regret. Oui j'aurais pu avoir un ordinateur plus puissant à un prix moindre. Mais pour quoi faire ? Ce MBPR répond à mes attentes alors qu'un PC de gamer ( pour les perfs ) ne répondrait qu'à certaines de mes attentes : par exemple l'autonomie ne serait pas au rendez vous, l'OS mac qui met vraiment un grand vent de fraicheur qui fait du bien, et la beauté de l'ordinateur en lui même. Il y a beaucoup de raison, et tu dois faire le pour et le contre.
C'est à toi de savoir si tu auras l'utilité de cette machine, mais sincèrement, c'est un très bon choix n'en déplaise à certains. Après tu paye aussi l'OS. ( j'ai eu à faire aussi au SAV de Apple : très réactif!)
En espérant t'avoir aider. Je ferais peut-être une vidéo ce soir. Si vous avez des questions ou des requêtes