Vieux Mac et réseau

jcalhusseau

Membre confirmé
12 Octobre 2004
33
0
82
Montlouis sur Loire
Je ne sais si ce forum est le bon lieu pour poser une telle question ? s'il y a quelque chose de spécifique, merci de me l'indiquer.
Le projet : mettre en réseau ethernet un LC 475 système 7.1, 8 Mo de Ram DD de 100 Mo ! avec un G5. Pas de problème pour raccorder un cable et voir arriver ce Mac sur le réseau. Mais une fenêtre s'ouvre : " Echec de la connexion ! Ce serveur de fichier utilise uneversion incompatible du protocole AFP. Vous ne pouvez vous y connecter" Et voila.
L'objectif était d'utiliser le lecteur de disquettes du LC 475, de faire des images disques de certaines disquettes et de les conserver sur le DD ext du G5.
Installer un nouveau système ? est il possible de connecter le 7.1 à internet ??? pour télécharger un système compatible plus récent ?
Merci à celle ou celui qui aurait des idées.
Jacques

T'as essayé le contraire (te connecter au G5 depuis le LC) en activant AppleTalk sur le G5 ?

C'est déja une bonne nouvelle, mais pratiquement je n'ai le 8 ou 8.1 que sur CD ! le seul lecteur graveur externe que j'ai est en Firewire ... loupé. Je pourrais peut-être rapatrier le syst 8 mais sur le G5 ... bref je ne vois pas de solution.
Merci +++

Une des solutions est de passer par le SCSI. Tu branches un support externe SCSI (Zip ou DD ou graveur) sur ton LC.

Tu y transferes tes images disques. Si c'est un graveur,le boulot est fait, si c'est un ZIP, il reste à trouver un lecteur de Zip USB. si c'est un DD, il faut trouver un Mac récent avec une carte SCSI et un transfert ethernet ou internet ou via port USB ou Firewire) vers ton G5.

Si ça peut aider, j'ai un "vieux" G4 avec un carte SCSI et un lecteur de Zip qui fonctionne

L'autre solution possible est de mettre le DD de ton LC dans un boitier externe

Sinon au pire tu peux investir 30¤ dans un lecteur de disquettes USB

:) :) :)

MortyBlake a dit:
L'autre solution possible est de mettre le DD de ton LC dans un boitier externe

9a, j'y avais pensé, mon bon Morty, mais pas de bol, le LC 475 a un disque dur interne SCSI, pas IDE. Je lui ai proposé, si la géographie le permet, les services de mon graveur SCSI.

Pascal 77 a dit:
9a, j'y avais pensé, mon bon Morty, mais pas de bol, le LC 475 a un disque dur interne SCSI, pas IDE. Je lui ai proposé, si la géographie le permet, les services de mon graveur SCSI.

Tu es une vrai encyclopédie Mac sur pattes ... :) :) :)

Graveur SCSI, voila une bonne idée : l'un de mes petits enfants doit en avoir un sur un vieux G3 ! cela me permettrait de cganger de système sur le LC 475, et peut-être d'arriver à lemettre en réseau ? juste pour le fun.
Il reste la possibilité d'acquérir un lecteur de disquette USB : merci de l'info et du lien +++

pour le problème d'AppleTalk lui-même, ça doit venir du G5, qui est sous Tiger je parie...

et Tiger a apporté un problème de compatibilité au niveau d'AppleTalk avec les Mac OS 9 et inférieurs, si je ne m'abuse...

Oui, je suis surpris et comblé de votre sollicitude à tous : c'est bien dans l'esprit AVM il est vrai.
Donc, j'ai d'abord complété mon profil (un oubli déjà ancien).
Puis je suis reparti fouiller à la cave, et oh surprise un vieux lecteur de CD avec CD Rom Toolkit( livré avec) qui fonctionne sur le LC. Mais le CD OS 8 que j'ai monte sur le bureau, mais quand je lance l'installation d'OS 8 "ce logicielne peut être lancé sur votre ordinateur." J'ai essayé de démarrer sur le CD (en modifiant le tableau de bord démarrage car le démarrage avec la touche C ne devait pas exister) je me suis retrouvé devant l'écran noir du Mac triste qui m'a rappelé de vieux souvenirs ! Cet OS 8 qui ne veut pas s'installer doit venir d'un Performa, donné depuis. Ou alors ??? je ne sais.

Oui je suis sous Tiger sur le G5 et si c'est lui qui chahute avec Appletalk, je vais installer Panther sur une partition d'un disque dur externe, démarrer dessus pour voir ...

Bref j'ai de quoi m'amuser quelques heures ...
Merci +++ à tous. et si vous avez encore des idées, n'hésitez pas !!!
Jacques

Voila où j'en suis : installation de OS 10.3.9 sur un DD ext du G5 et redémarrage sur cet OS. Le LC apparait dans réseau, MAIS une fois entré le nom et lemot de passe le disque dur apparait ET ne veut pas monter !
Dans l'autre sens (du LC au G5) la même fenêtre du protocole AFP incompatible apparait ???
Merci de vos avis
Jacques

jcalhusseau a dit:
Voila où j'en suis : installation de OS 10.3.9 sur un DD ext du G5 et redémarrage sur cet OS. Le LC apparait dans réseau, MAIS une fois entré le nom et lemot de passe le disque dur apparait ET ne veut pas monter !
Dans l'autre sens (du LC au G5) la même fenêtre du protocole AFP incompatible apparait ???
Merci de vos avis
Jacques

Maintenant que tu as un lecteur de CD sur le 475, tu peux essayer de télécharger Mac OS 7.5.3 et la mise à jour 7.5.5 sur le site d'Apple à cet endroit, et voir si ça ne passe pas comme ça. Si ça ne passe pas, contacte moi par MP (message personnel, tu y accèdes en cliquant sur mon pseudo), je te proposerais une autre solution.

Merci de ta réponse.
Quand je grave un CD avec le G5 sous 10.4.2, ce CD n'est pas lisible sur le LC "ce disque est d'un nouveau format non géré par le logiciel système de ce macintosh"; c'est un CD banal, gravé avec Toast ?
Mais j'ai progressé :
l'iMac G3 233 sous OS 9 veut bien se connecter avec le LC et j'ai pu rapatrier des choses dans les deux sens : une bonne chose.
Tiger ne veut pas se mettre en réseau avec OS 9 ! c'est nouveau et ne m'arrange pas; j'ai donc installé un 10.3.9 sur un DD externe et redémarré dessus; et là connexion possible avec le G3 sous OS 9. Enfin copie du DD ext au DD interne du G3 !
Par la même voie je vais essayer de faire avaler au LC le 7.5.5 que tu m'indiques.
Je crois que je vais vous ficher la paix à tous en vous REMERCIANT +++ et plus encore.
Jacques
PS réseau Tiger et OS 9 ???

jcalhusseau a dit:
Merci de vos avis
Jacques

question bête, tu as activé le partage du disque sur le LC ?

jcalhusseau a dit:
La question n'est pas bête du tout (lae manque d'essence de la voiture qui ne démarre pas ...), mais oui j'y avais pensé !

Un autre question bête à laquelle je n'ai pas de réponse exacte, mais à laquelle quelqu'un peut peut-être répondre.

Le passage d'HFS à HFS+ peut-elle expliquer la non reconnaissance et l'impossibilité de montage ?

:) :) :)

Oui, tout Mac sous OS 8.0 ou plus ancien sera incapable de monter un disque HSF+, sauf, bien sur, si le montage se fait au travers d'un réseau. Dans ce cas là, la lecture "physique" du disque est faite par le poste serveur, et non le poste client, qui lui ne lit que sur le réseau.