MacBook Air Vieux MacBook Air HS ?

J'ai bien appelé la clé "MyVolume" puis "Installer macOS Sonoma" comme vu sur un site, mais rien n'y fait !
Il ne faut pas faire « comme vu sur un site »...
Il faut suivre précisément le protocole du constructeur, tel que détaillé sur la page de support du site officiel :

J'ai bien appelé la clé "MyVolume" puis "Installer macOS Sonoma" comme vu sur un site, mais rien n'y fait !
Je vais enfoncer le clou, tu as eu toutes les informations et surtout celle officielle de chez Apple que je cite encore une fois... Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR) ...sorti ce de protocole, toute autre manipulation aboutira à un échec. Je t'invite donc à tout recommencer, y compris le formatage.

Surtout, arrête de regarder et de te fier des âneries ailleurs que sur le site officiel de chez Apple...

Non il faut procéder ainsi

1/ formater la clef avec l'utilitaire de disque
2/ Tu dois avoir un fichier image disque de Sonoma dans ton dossier Applications
3/ Via le terminal créer un clef bootable avec la commande suivante:
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

les explications ci-dessous

Ensuite tu pourras alors utiliser cette clef pour faire un installation sur le MB Air.