utilitaire de disque pour la formater correctement, mais ensuite comment as tu fait pour mettre l'installeur macOS dessus ?
Il ne faut pas faire « comme vu sur un site »...J'ai bien appelé la clé "MyVolume" puis "Installer macOS Sonoma" comme vu sur un site, mais rien n'y fait !
Je vais enfoncer le clou, tu as eu toutes les informations et surtout celle officielle de chez Apple que je cite encore une fois... Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR) ...sorti ce de protocole, toute autre manipulation aboutira à un échec. Je t'invite donc à tout recommencer, y compris le formatage.J'ai bien appelé la clé "MyVolume" puis "Installer macOS Sonoma" comme vu sur un site, mais rien n'y fait !
J'ai bien appelé la clé "MyVolume" puis "Installer macOS Sonoma" comme vu sur un site, mais rien n'y fait !
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
j'ai utilisé l'application "mist", mais il m'indiquait un problème de droit d'accès et a donc merdé... Du coup j'ai utilisé Install Disk Creator et là c'était OKutilitaire de disque pour la formater correctement, mais ensuite comment as tu fait pour mettre l'installeur macOS dessus ?
le disque a été complètement effacé ! du coup je ne sais pas !tu as fait ceci ?
- Si vous utilisez un Mac doté de la puce Apple T2 Security et que vous ne parvenez pas à démarrer à partir du programme d’installation amorçable, assurez-vous que l’utilitaire Sécurité au démarrage est configuré pour autoriser le démarrage à partir d’un support externe ou amovible.
Tu plaisantes, dans la page officielle de chez Apple... Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)Du coup ce que j'ai c'est une application qui s'appelle "Installer macOS Sonoma" et je n'ai rien vu qui corresponde dans la ligne de commande Terminal. Je vais essayer de la renommé "Sonoma"...

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
Fais une clé ventoy et pose une iso linux deja pour voir s'il démarre et fonctionne correctement
Ventoy
www.ventoy.net