MacBook Air Vieux MacBook Air HS ?

utilitaire de disque pour la formater correctement, mais ensuite comment as tu fait pour mettre l'installeur macOS dessus ?

J'ai bien appelé la clé "MyVolume" puis "Installer macOS Sonoma" comme vu sur un site, mais rien n'y fait !
Il ne faut pas faire « comme vu sur un site »...
Il faut suivre précisément le protocole du constructeur, tel que détaillé sur la page de support du site officiel :

J'ai bien appelé la clé "MyVolume" puis "Installer macOS Sonoma" comme vu sur un site, mais rien n'y fait !
Je vais enfoncer le clou, tu as eu toutes les informations et surtout celle officielle de chez Apple que je cite encore une fois... Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR) ...sorti ce de protocole, toute autre manipulation aboutira à un échec. Je t'invite donc à tout recommencer, y compris le formatage.

Surtout, arrête de regarder et de te fier des âneries ailleurs que sur le site officiel de chez Apple...

Non il faut procéder ainsi

1/ formater la clef avec l'utilitaire de disque
2/ Tu dois avoir un fichier image disque de Sonoma dans ton dossier Applications
3/ Via le terminal créer un clef bootable avec la commande suivante:
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

les explications ci-dessous

Ensuite tu pourras alors utiliser cette clef pour faire un installation sur le MB Air.

OK, je vais faire la méthode indiqué par Apple ....
Je n'avait pas pu le faire car mon vieux Mac ne supporte que Ventura et refuse donc que je telecharge Sonoma ! J'ai donc du trouvé une application qui me permette de le télécharger.... Du coup ce que j'ai c'est une application qui s'appelle "Installer macOS Sonoma" et je n'ai rien vu qui corresponde dans la ligne de commande Terminal. Je vais essayer de la renommé "Sonoma"...

tu as fait ceci ?

1. Si vous utilisez un Mac doté de la puce Apple T2 Security et que vous ne parvenez pas à démarrer à partir du programme d’installation amorçable, assurez-vous que l’utilitaire Sécurité au démarrage est configuré pour autoriser le démarrage à partir d’un support externe ou amovible.
le disque a été complètement effacé ! du coup je ne sais pas !

Du coup ce que j'ai c'est une application qui s'appelle "Installer macOS Sonoma" et je n'ai rien vu qui corresponde dans la ligne de commande Terminal. Je vais essayer de la renommé "Sonoma"...
Tu plaisantes, dans la page officielle de chez Apple... Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Capture-000.webp

...il faut donc faire un Copier/Coller de cette ligne de commande dans le Terminal...

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

...il faudra taper le mot de passe Administrateur en aveugle et valider avec la touche Entrée. Le fichier Installer macOS Sonoma doit se trouver impérativement dans le dossier Applications.

sudo: /Applications/Install macOS Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found
il y a une fote manque deux " \ " entre: install \macos\ sonoma ...

ben voilà ce que réponds le terminal :
sudo: /Applications/Install macOS Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found
J'ai précisé qu'il fallait faire un Copier/Coller de cette ligne de commande. Tu penses qu'elle est correcte ?