Vim et coloration sytaxique sur OS X Tiger

Autre truc vraiment appréciable sous Emacs (mais je crois que si on continue, on va passer toute la doc en revue), ce sont les abréviations. Taper deux lettres pour afficher plusieurs mots, une adresse url, etc. :up:
 
en fait moi je ne suis pas du tout programmeur, je suis plutôt dans la mise en place et la maintenance de serveurs divers
c'est peut être aussi une des raisons pour lequel vim me contente largement

tiens pour en revenir un peu à la couleur
j'ai essayé d'avoir le même résultat avec une fenêtre xterm dans X11 mais ça marche pas (je parle de vim en couleur)
si quelqu'un à une idée
Mooorci beaoucoup

PS : j'ai :
un .bashrc = pour le PATH de fink et de darwinport
un .profile = pour le Terminal (par défaut dans OS X)
un .vimrc = pour la config de vim
un .viminfo = pour la config de la coloration de vim
 
pupa a dit:
en fait moi je ne suis pas du tout programmeur, je suis plutôt dans la mise en place et la maintenance de serveurs divers
c'est peut être aussi une des raisons pour lequel vim me contente largement

tiens pour en revenir un peu à la couleur
j'ai essayé d'avoir le même résultat avec une fenêtre xterm dans X11 mais ça marche pas (je parle de vim en couleur)
si quelqu'un à une idée
Mooorci beaoucoup

PS : j'ai :
un .bashrc = pour le PATH de fink et de darwinport
un .profile = pour le Terminal (par défaut dans OS X)
un .vimrc = pour la config de vim
un .viminfo = pour la config de la coloration de vim
Vim est bien en couleur dans mon xterm. J'ai les mêmes fichiers de configuration. Mais cela doit venir des réglages de l'xterm. Mais là je ne sais pas. Dans le fichier /etc/X11/xinit/xinitrc ? Mais je n'y trouve rien de tel.
 
Le moyen le plus simple pour la syntaxe de couleur sous vim est de taper cette commande sous vi en mode visuel:
Bloc de code:
:syntax on
sinon placer la commande (sans les : ) dans le fichier .vimrc du répertoire utilisateur.

Dans le fichier .vimrc fournis plus haut, seul la première ligne active la coloration syntaxique. Le reste ne sert à rien.

Si tu n'as pas la couleur dans X11 ou Xterm c'est sûrement dû au fait que la variable d'environnement qui identifie ton terminal n'est pas configuré pour la couleur.

Il me semble que par défaut, sur mac os X elle est configuré avec "xterm", il faut la mettre en "xterm-color".
Pour se faire, placer la ligne suivante dans le fichier .profile (créer le fichier si il n'existe pas):
Bloc de code:
export TERM=xterm-color
 
aaahhhh cool, ça marche
merci Nicky Larson

en fait mon fichier .vimrc est bien configurer (présence de "syntax on") sinon je n'aurai pas la couleur avec vi dans le terminal
ce qu'il me manquait c'est la fameuse syntaxe "export TERM=xterm-color" mais dans .bashrc et non pas dans .profile
maintenant ça flash dans man xterm ;-)

PS : tu as choisi nicky larson comme surnom parce que tu es un gros obsédé !!?? :D
 
pupa a dit:
aaahhhh cool, ça marche
merci Nicky Larson

en fait mon fichier .vimrc est bien configurer (présence de "syntax on") sinon je n'aurai pas la couleur avec vi dans le terminal
ce qu'il me manquait c'est la fameuse syntaxe "export TERM=xterm-color" mais dans .bashrc et non pas dans .profile
maintenant ça flash dans man xterm ;-)

PS : tu as choisi nicky larson comme surnom parce que tu es un gros obsédé !!?? :D

Que tu mettes export TERM=xterm-color dans .bashrc fonctionne parfaitement, mais si tu changes de shell tu perdras ta conf. Alors que le fichier .profile est lu quelque soit le shell utilisé ;)

PS: Farpaitement, mouahahahahahaha
nicky19.jpg
 
Nicky Larson a dit:
Que tu mettes export TERM=xterm-color dans .bashrc fonctionne parfaitement, mais si tu changes de shell tu perdras ta conf. Alors que le fichier .profile est lu quelque soit le shell utilisé ;)
Ah oui, en effet: en fait, le fichier de configuration lu est celui du shell par défaut de l'utilisateur, celui qui est dans netinfo. Pour moi, c'est /sw/bin/zsh. Si je renomme mon fichier de configuration du PATH de zsh (qui est ~/Library/init/zsh/path) et que je lance sous bash
$ echo $PATH
le fichier .profile n'est pas lu, et je n'ai que le PATH par défaut. En rétablissant mon fichier, bash retrouve ma variable $PATH personnelle défini pour zsh.
Bloc de code:
~ % mv Library/init/zsh/path Library/init/zsh/path.back     
~ % bash                                        
~ $ echo $PATH
/sw/bin:/sw/sbin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/teTeX/bin/
powerpc-apple-darwin-current
$
Bloc de code:
~ % mv Library/init/zsh/path.back Library/init/zsh/path
~ % bash                                          
~ $ echo $PATH
/sw/bin:/sw/sbin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:
/Developer/Tools:/Users/frangi/Library/texmf/bin/:/opt/local/bin:/Users/frangi/bin:
/usr/X11R6/bin:/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin-current
~ $
Voilà qui est bon à savoir.
Voici mon .profile :
Bloc de code:
% cat .profile                                            
# Initialisation de fink
. /sw/bin/init.sh
##
# Modification de la variable $PATH pour lui ajouter
# les scripts personnels dans ~/bin et
# les commandes propres à TeXLive et French-pro
##
PATH=$PATH:/Developer/Tools
PATH=$PATH:/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin-current/
PATH=$PATH:~/texmf/bin
PATH=$PATH:/opt/local/bin
PATH=$PATH:~/bin
export $PATH
##
# Définition des variables LANG, LC_ALL et DISPLAY.
##
export LANG=fr_FR
export LC_ALL=fr_FR
export DISPLAY=:0
export TERM=xterm-color