virus? nombreux bugs sous snow leopard

prototype47

Membre confirmé
25 Juillet 2010
12
0
Bonjour à tous,

j ai un mac mini sous snow leopard depuis un ans déjà
Intel Core 2 Duo
4GHz ram
NVIDIA GeForce 9400 256
boot camp win xp
clavier sourie logitech mx revo 5500

L'utilisation de ce mac et classique mais ces derniers temps je le redémarre régulièrement avec boot camp sous windows xp pour jouer à un jeu.

Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à ce matin,
ou le mac bloque une fois sur deux après le chargement de osx au moment ou il devrait demander le mot de passe. ecran allumer et souri qui bouge mais rien d autre.

parfois aussi il est impossible d utiliser le clavier et la sourie après un démarrage malgré le jumelage, test avec un autre clavier pour le même résultat.

Depuis, il est aussi impossible d'utiliser boot camp à cause de ce message d'erreur:
"vous devez mettre a jour le prgm interne de rom de démarrage avant d utiliser cet assistant" alors que de son coté parallèle deskop sur la meme partition marche tres bien.

je vous demande votre avis car ces problèmes n ont pas vraiment de lien et je ne crois pas que réinstaller osx réglera le probleme.
Peut être que grâce a windows j ai attrapé le seul virus mac existant?

Je pense que ta MBR de ton disque dur est abîmée, et je pense pas qu'il s'agisse d'un virus.

A mon avis, l'install d'OS X (ou une MAJ) ou celle de Windows s'est mal passé, genre ordre des partitions, etc.

La MBR (j'appelle ça comme ça, j'ai l'habitude de Linux/Windows) c'est les secteurs d'amorçage de ton disque dur, où sont enregistrées les infos qui permettent de lancer, séparément, chaque OS. Pour simplifier, c'est le sommaire de tes OS installés.

Sur PC, je pouvais réparer une MBR abimé avec un LIveCD Ubuntu par exemple. Sur Mac je ne sais pas.

Il y a sûrement un utilitaire. Sinon tu es bon pour une ré-install complète de SL avec formatage complet du disque + Windows après via bootcamp.

Parallel Desktop n'a rien à voir, et ca semble normal qu'il ne soit pas touché, car du peu que j'en sais, c'est une solution de virtualisation (non?) et pas un système installé en soi, il ne mobilise pas la MBR et n'a pas besoin de secteur d'amorçage à lui.

Sous Windows tu peux aussi faire Exécuter > msconfig > et vérifier les chemins de démarrage et les options de boot. Les OS présents devraient tous apparaitre là, même si tu y accède depuis Windows.

A mon avis, y'en a qui vont venir t'aider bien vite. Bonne chance !

merci pour ta réponse,
dommage qu il n y en a pas d autre mais bon...
les choses n ont pas vraiment avancées car je n arrive pas a formater et installer snow leopard. a chaque debut d installation le mac redémarre sur l ancienne partition, même en installant osx sur un autre hdd. maintenir la touche option enfoncer ne sert a rien et je n arrive pas a arriver au menu utilitaire pour formater ou réparer.

Tu peux réinstall SnowLeopard en formatant tout le disque (ce que je m'apprête à faire dès que je reçois mon iMac...), c'est une option à activer.
Cherche sur ce forum tu trouveras la procédure à suivre pas à pas.

Si ton clavier fonctionne une fois sur deux,
la bonne fois tu peux regarder ça = http://support.apple.com/kb/HT1237?viewlocale=fr_FR
et peut-être essayer un autre clavier.

Sinon, essaie d'abord un reset de SMC = http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR
puis de PRAM = http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

Et la réparation fsck -fy se fait aussi bien (il y a même des nettoyages complémentaires)
en démarrant en mode sans échec = http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html

bon ben voila
le clavier ne marche plus meme en changeant de port usb ou en mettant un autre clavier
pareil pour la sourie, en faite elle bouge mais les clic ne marche pas, en usb ou bluethooth et avec des souries differentes.
chose étrange, le clavier et la sourie s active au bout de 20mn tout seule.
impossible de formater ou redémarrer avec l utilitaire.
tous ca est arrivé du jour au lendemain sans aucune manipulation ou peut etre une mise a jour officiel apple.

conclusion:
un mac mini + snowleopard= 900€
durée de vie: 1ans (garantie) et 2 mois
4jour de reparations
un mac mini dans un placard,

merci steve jobs

bon ben voila
le clavier ne marche plus meme en changeant de port usb ou en mettant un autre clavier
pareil pour la sourie, en faite elle bouge mais les clic ne marche pas, en usb ou bluethooth et avec des souries differentes.
chose étrange, le clavier et la sourie s active au bout de 20mn tout seule.
impossible de formater ou redémarrer avec l utilitaire.
tous ca est arrivé du jour au lendemain sans aucune manipulation ou peut etre une mise a jour officiel apple.

conclusion:
un mac mini + snowleopard= 900€
durée de vie: 1ans (garantie) et 2 mois
4jour de reparations
un mac mini dans un placard,

merci steve jobs
Un truc à tester : Tout débrancher, éteindre l'ordi et débrancher la prise d'alimentation du Mac pendant au moins 5 minutes…

Rebrancher le Mac et les périphériques l'un après l'autre après le redémarrage…

deja fait,
aussi en appuyant 10 seconde sur le bouton d alim avec cette dernière débranchée.

en tout cas je vous remercie tous pour vos conseils.

par contre la je commence vraiment a désespéré....

y a t il un moyen de réinstaller l os a partir directement de l os ou sur un autre disque dure, car apparemment celui la a un problème de rom au démarrage, il n arrive pas a démarrer du cd ou d une autre partition. y a t il un bios comme sur un pc pour choisir l ordre de boot?
et je ne tiens pas vraiment a le démonter pour changer le disque dur alors que ce n est peut etre pas ca.
moi qui ai acheter un mac pour ne plus jamais etre embêter je suis servie...