Je me sens en léger décalage dans ce fils du fait de son centrage européen
.
Comme je l’ai dis plus haut je trouve assez peu de différences fondamentales entre un Français, un Belge, un Suisse, un Anglais ou un Italien. C’est une question de « place de l’observateur ». Prenez ce groupe d’européens et plongez le dans une société radicalement différente et voyez ce qui ce passe. Au bureau, les nationalités persistent et un épisode conflictuel entre par exemple la France et le Royaume Unis entraîne immanquablement un débat dans la communauté expatriée avec l'Espagnol, l'Italien et les autres comme modérateurs (surtout le Suisse
). Par contre le sentiment national explose dès que vous avez au moins deux membres du même pays. Un Anglais est un Anglais, mais attention, un Ecossais n’est pas un Anglais, et que dire des Romans et Suisses Alémaniques
. Là, il faut jouer les modérateurs au sein d’un groupe national pour éviter qu’ils se mettent dessus les jours de foot
. Prenez ce petit groupe dans un véhicule pour une mission terrain : toutes les différences s’estompent face à la difficulté de comprendre le monde qui l’entour soudain. Ce ne sont plus que des "occidentaux" aux yeux des autres.
Tout cela pour justifier que le sentiment d’étrangeté est relatif au monde qui entours le groupe. Je crois.
mais le débat reste ouvert
Comme je l’ai dis plus haut je trouve assez peu de différences fondamentales entre un Français, un Belge, un Suisse, un Anglais ou un Italien. C’est une question de « place de l’observateur ». Prenez ce groupe d’européens et plongez le dans une société radicalement différente et voyez ce qui ce passe. Au bureau, les nationalités persistent et un épisode conflictuel entre par exemple la France et le Royaume Unis entraîne immanquablement un débat dans la communauté expatriée avec l'Espagnol, l'Italien et les autres comme modérateurs (surtout le Suisse
Tout cela pour justifier que le sentiment d’étrangeté est relatif au monde qui entours le groupe. Je crois.