vivre et travailler en europe

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Je me sens en léger décalage dans ce fils du fait de son centrage européen;).

Comme je l’ai dis plus haut je trouve assez peu de différences fondamentales entre un Français, un Belge, un Suisse, un Anglais ou un Italien. C’est une question de « place de l’observateur ». Prenez ce groupe d’européens et plongez le dans une société radicalement différente et voyez ce qui ce passe. Au bureau, les nationalités persistent et un épisode conflictuel entre par exemple la France et le Royaume Unis entraîne immanquablement un débat dans la communauté expatriée avec l'Espagnol, l'Italien et les autres comme modérateurs (surtout le Suisse:):D). Par contre le sentiment national explose dès que vous avez au moins deux membres du même pays. Un Anglais est un Anglais, mais attention, un Ecossais n’est pas un Anglais, et que dire des Romans et Suisses Alémaniques:cool:. Là, il faut jouer les modérateurs au sein d’un groupe national pour éviter qu’ils se mettent dessus les jours de foot:D. Prenez ce petit groupe dans un véhicule pour une mission terrain : toutes les différences s’estompent face à la difficulté de comprendre le monde qui l’entour soudain. Ce ne sont plus que des "occidentaux" aux yeux des autres.

Tout cela pour justifier que le sentiment d’étrangeté est relatif au monde qui entours le groupe. Je crois.:rose: mais le débat reste ouvert

Je suis assez d'accord avec toi... ces microcosmes d' "expat" je les ai connus, surtout en Amérique du Sud, ou encore dans les pays de l'Europe de l'Est à l'époque du rideau de fer. Le besoin de "communauté" renaît et se reforme au gré des situations, et là où un groupe totalement hétérogène exploserait, il devient une communauté plus ou moins homogène dès qu'il est placé dans un environnement profondément différent.

Ceci dit, je pense que l'Europe, ou le projet Européen, a justement tendance à gommer ces différences, même si les différences culturelles restent, au niveau du travail, elles s'estompent, en tout cas c'est mon impression.

Pitt a dit:
Je me sens en léger décalage dans ce fils du fait de son centrage européen;).
le centrage est fait par les posteurs qui ecrivent ici donc continue (bien volontier) et le centre il sera décalé ;)

sinon ce principe de communauté en autarcie je l'ai vécu en sicile, ou le mélange avec la population locale est impossible, et c'est effectivement très etouffant et mis à part des pré dispositions mentales et phylosophiques tu peux arriver rapidement à des conflics, c'etait pendant la guerre du golf (la 2eme celle du fils) et j'étais le seul français, et bien j'étais considéré par les américains comme un renegat, et non plus comme une personne faisaint son travail, ceci étant dit, et sans faire d'anti-américanisme primaire, cela se passait très bien avec les autres expatriés.

Je vis à Bruxelles. Difficile de ne pas se sentir européen dans la ville où se trouvent ses grandes institutions :D D'autant plus que les occasions de se sentir belge sont plutôt rares. En gros, on se sent parfois plus bruxellois, flamand ou wallon. La capitale étant toutefois noyée dans ce flot de cultures et de langues, j'aurais tendance à dire qu'on se sent davantage citoyen du monde.

naas a dit:
et maintenant que tu es confronté par exemple à toutes ces différences, te trouve tu encore belge vivant en europe ou un européen né en belgique, par là je te (et me ) demande si une conscience européene émerge de tout cela :)

Je ne me suis jamais senti tellement belge. :D
Je suis originaire d'une région en Belgique proche des Pays-Bas et de l'Allemagne et proche de la région linguistique flamande et germanophone. (belge parlant l'allemand)
Bref ou il y a pas mal de sentiment "flamand" ou "wallon", dans mon cas Wallon.
Je me sens plus Européen que Belge. (le belge est en voit de disparition..séparatisme oblige. :D )
Ma compagne, Portugaise née au Luxembourg ne fait que renforcer ce sentiment. :up:

Pitt a dit:
... Par contre le sentiment national explose dès que vous avez au moins deux membres du même pays. Un Anglais est un Anglais, mais attention, un Ecossais n?est pas un Anglais, et que dire des Romans et Suisses Alémaniques:cool:.

héhé, c'est très juste.
Je travail avec un flamand, hyper sympa, mais on "se prend souvent la tête" sur des sujets typiquement belges, pour le plus grand plaisir des autres européens présent. :D

MacMadam a dit:
Je vis à Bruxelles. Difficile de ne pas se sentir européen dans la ville où se trouvent ses grandes institutions :D D'autant plus que les occasions de se sentir belge sont plutôt rares. En gros, on se sent parfois plus bruxellois, flamand ou wallon. La capitale étant toutefois noyée dans ce flot de cultures et de langues, j'aurais tendance à dire qu'on se sent davantage citoyen du monde.
Faut dire que ca fait 4 ans que je vis sur Liege et je peux dire reellement que je me sens plus Liegeoise que quoi que ce soit d'autre :D :D :D

Aaaah, le Carre, le Perron, Outremeuse, le Quartier Saint-Gilles... :love:

Donc, en poursuivant la discussion je remarque un fait intéressant : la migration (européenne) fait décroître le sentiment « National » pour le remplacer par un sentiment « Régional » voir « Urbain », particulièrement évoqué pour le cas de nos amis du nord. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais la construction européenne (sur le bien fondé ou pas de laquelle je ne me prononce pas;)) tendrait à faire perdre la notion de Nation que les traités de Westphalie (désolé pour le gros mot) avaient imposé en 1648 pour mettre un terme aux boucheries régionalistes de l’époque. L’Espagne semble en avance sur nous (Français) sur ce plan. Ces régions ont acquis une autonomie inimaginable dans notre démocratie quand l’Espagne à rejoint l’europe. J’ai souvent été fasciné de voir les sous-titres à la TV de la région d’Alicante dès que la personne qui parlait était d’une autre région . Les Nations sont elles solubles dans l'Europe?:)

J’ai parfois l’impression que l’histoire nous repasse pour la nième fois le plat européen que nous semblons découvrir. Par exemple, le débat sur la Turquie et l’Europe (pas de polémique ici:)) , la Turquie ne faisait-elle pas déjà parti des sphères d’influence de Rome puis du Saint Empire. Prenons les aigles des drapeaux (Allemagne, Albanie, Russie etc.). Certains aigles regardent à l’Est d’autre à l’Ouest et enfin certain ont deux têtes. Cela date de l’époque où Byzance était le centre du Monde cultivé. Selon sa position par rapport à ce centre les nations de l’époque se sont choisi un aigle tournant la tête vers Byzance.

Là on s’éloigne, revenions à nos moutons.

Où commence le déracinement ? Pour certain dès la sortie de sont quartier, pour d’autre de son pays ou de l’Europe.

Pitt a dit:
Donc, en poursuivant la discussion je remarque un fait intéressant : la migration (européenne) fait décroître le sentiment « National » pour le remplacer par un sentiment « Régional » voir « Urbain »
En fait je me sens encore français :love: mais comment décrire cela... dans le bon sens du terme, alor sce la peut paraitre quelque peu hautain voir auto satisfaisant, mais par là je veux eprimer le fait que la france est pour moi mon pays et il le restera, et je ne vosi pas en quoi l'europe pourra y changer quoi que ce soit, par contre je ne suis pas français contre les autres pays, mais je prends plutôt les choses positives de ma nationalité, les différences avec les autes pays

par exemple je ne vois pas un algerien comme un immigré dans le sens péjoratif, car je suis un immigré moi même :D

Statut
Ce sujet est fermé.