Un Movie Store Apple, compatible avec iTunes ou une future iApp me semble également du domaine du possible. Mais, à mon avis, Apple ne va pas se limiter à ça.
Tout d'abord, il faut bien se rendre compte, que le Media Center de Microsoft est bien la réponse de Redmond au concept du concentrateur numérique lancé par notre Steve Jobs favori. Microsoft a donc sorti une version complète de son OS permettant au PC de remplacer la télé et la chaîne Hi-Fi. Sauf que l'ordinateur est sur le bureau alors que la télé est généralement dans le salon, ainsi que la chaîne Hi-Fi. Steve Jobs a alors beau jeu de dire qu'Apple ne fera pas de logiciel ressemblant au Media Center de Microsoft, puisqu'on ne se sert pas d'une télé et d'un ordinateur dans les mêmes conditions. Mais quoi qu'il en dise, surtout si un Movie Store voit le jour, Apple va être dans l'obligation de sortir son Media Center maison. Sauf que là ou Microsoft ne peut sortir qu'un logiciel, Apple, en revanche, peut créer une solution logicielle ET matérielle. Et ça, ça change tout.
La stratégie musicale d'Apple repose sur un service (l'iTMS), un logiciel (iTunes) et un iBidule (l'iPod). Si Apple se lance dans la vente de film en ligne, je pense qu'elle adoptera la même stratégie service/logiciel/iBidule.
Et cet iBidule, je le vois bien sous la forme d'un "Media Center" bien matériel, relié à la télé et à la chaîne Hi-Fi, permettant de regarder ses films, ou d'écouter la musique contenue sur le Mac du bureau (auquel cet iBidule sera relié par réseau, ou mieux, en Wi-Fi), ou sur l'iPod rangé sur son socle, voire sur son propre disque dur. Cet appareil permettra peut-etre même d'enregistrer les programmes télé s'il est doté d'un tuner, et un lecteur/graveur de DVD lui permettrait de remplacer le lecteur DVD classique et ce bon vieux magnétoscope.
Éventuellement, si notre iBidule a suffisement de ressource sous le capot, il pourrait éventuellement servir de console de jeu, mais là, je suis certainement en plein délire.
En fait, je viens de bêtement réinventer la rumeur de
l'iBox (et puis c'est pas comme si Apple avait pas déjà tenté de lancer une
Set Top Box).