Vos conseils svp : par quoi remplacer iPhoto ???

Bonsoir,
Moi aussi, récent switcher, je ne suis pas du tout satisfait d'iphoto.
Ma principale demande : connaissez vous une alternative qui me permette de visionner en plein écran, avec le défilement des photos via les flèches claviers, les photos qui se trouvent SUR LA CARTE SD.
En effet, iphoto impose d'importer en premier lieu les photos pour ensuite les manipuler...
Je viens d'essayer Fotor, sur l'appstore mac, bien noté : il permet d'accéder aux photos directement depuis la carte SD, malheureusement pn ne peut pas naviguer rapidement avec les flèches claviers, il fait les ouvrir laborieusement avec la souris ou le trackpad... :(

Merci
 
Bonsoir,
Moi aussi, récent switcher, je ne suis pas du tout satisfait d'iphoto.
Ma principale demande : connaissez vous une alternative qui me permette de visionner en plein écran, avec le défilement des photos via les flèches claviers, les photos qui se trouvent SUR LA CARTE SD.
En effet, iphoto impose d'importer en premier lieu les photos pour ensuite les manipuler...
Je viens d'essayer Fotor, sur l'appstore mac, bien noté : il permet d'accéder aux photos directement depuis la carte SD, malheureusement pn ne peut pas naviguer rapidement avec les flèches claviers, il fait les ouvrir laborieusement avec la souris ou le trackpad... :(

Merci

GraphicConverter (payant, pas cher, très couteau suisse)
Justlooking (gratuit). Faut exactement ce qui est demandé, et comme son nom l'indique ne fait que cela.
 
Bonsoir,
Moi aussi, récent switcher, je ne suis pas du tout satisfait d'iphoto.
Ma principale demande : connaissez vous une alternative qui me permette de visionner en plein écran, avec le défilement des photos via les flèches claviers, les photos qui se trouvent SUR LA CARTE SD.
En effet, iphoto impose d'importer en premier lieu les photos pour ensuite les manipuler...
Je viens d'essayer Fotor, sur l'appstore mac, bien noté : il permet d'accéder aux photos directement depuis la carte SD, malheureusement pn ne peut pas naviguer rapidement avec les flèches claviers, il fait les ouvrir laborieusement avec la souris ou le trackpad... :(

Merci

Bah tu double clic sur l'icone de ta carte. Tu navigues à la souris ou au clavier dans la fenêtre Finder jusqu'au dossier qui t'intéresses et tu appuies sur la barre d'espace pour lancer Coup d'œil. Ensuite tu navigues avec les flèches sans soucis.
 
Après en avoir essayé plusieurs, dont Aperture qui souffre des mêmes tares que iPhoto, je suis toujours revenu à iView MediaPro, l'ancêtre de Media Pro: même interface, il tient encore très bien la route, y compris sous Lion. Il n'est plus développé, mais on le trouve facilement en téléchargement.
Sinon Canto Cumulus que j'utilise au bureau est excellent mais ridiculement cher, pour un usage domestique.

Enfin, je suis vraiment très impressionné par Lyn (offert ici): ultra rapide, léger, assez stable, développeur hyper-sympa et toujours "au bout du fil".
Je l'utilise pour pré-visionner et sélectionner les RAW de Sigma (X3F), c'est d'ailleurs la seule appli que j'ai trouvé compatible avec ce format, 1000 fois plus rapide que le logiciel-maison Sigma PP.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Acdsee pro 2 Mac,
très simple d'utilisation,classement par dossiers et sous dossiers,permet de renommer par lot,traite tous les fichiers raw ,visionneuse et plein écran. (Chez Avantquest souvent des promos)
Adobe Bridge avec photoshop CS.
Amicalement,
René-Claude.
 
As-tu essayer Picasa?

Les dernier iPhoto sont des pourritures, c'est vrai. Alors je garde précieusement une vieille version, iPhoto 9

À ma connaissance iPhoto ne fait pas de doublons. Il met les modifications apportées dans un petit fichier à part, mais ce n'est pas un doublon.

Évite Aperture. Une énorme usine â gaz impossible à contrôler!

Nikon aussi propose sur le cd fourni avec ses caméra une visionneuse, nikon view si je me souviens bien ..
 
Et iPhoto duplique bel et bien les photos modifiées. Version originale dans Originals ou Masters suivant la version et La dernière photo modifiée dans Modified.
Il ne garde que la dernière version modifiée par défaut.
 
Désolé monsieur! Désolé! Vantardise, vantardise! Le manuel d'aperture fait plus de 800 pages, et il ne dit pas tout!

Désolé monsieur...
 
Aperture est assez bon, mais trop lourd et peu compétitif si on le compare a lightroom, nettement meilleur et plus pro...

Lightroom est au centre de mon workflow, c'est le logiciel photo pour les photographes a mon sens... Surtout quand comme moi on ne travaille qu'en raw sur des fichiers lourds de plus de 30 Mo...
 
Aperture est assez bon, mais trop lourd et peu compétitif si on le compare a lightroom, nettement meilleur et plus pro...

Lightroom est au centre de mon workflow, c'est le logiciel photo pour les photographes a mon sens... Surtout quand comme moi on ne travaille qu'en raw sur des fichiers lourds de plus de 30 Mo...

Je te donne raison pour le 2ème point vu que LR peut fonctionner sur un Mac ainsi qu'avec Windows ... reste que beaucoup de photographes, s'en tiennent à Aperture qui peut très bien fonctionner avec Adobe PS comme éditeur externe
 
Je n'ai pas testé les dernières versions, mais celle que j'utilisais était clairement tournee grand publique et ne répondait pas a mes besoins de production... Le moteur de dérawtisation était lent, consommait de la ressources et le dematricage assez peu propre...

Lightroom répondant parfaitement à mes attentes, je ne le suis pas tourné a nouveau vers aperture, mais il est parfaitement possible que ça ait changé...
 
Bonsoir,

Alors je pense que cette question revient régulièrement sur le tapis mais je ne trouve pas de vrai réponse trancher où alors elle date de 2008, 2009 lors de mes recherches.

iPhoto, semble bien mais le souci vient de la bibliothèque qui double mes photos que j'ai déjà sur ma time capsule et facilement copiable sur clé pour donner à papi et mamie :)
Alors pour des raisons évidentes de taille iPhoto ne me convient pas.

Je tente d'utiliser Picasa depuis plus d'une semaine mais le problème que je rencontre c'est que les photos stockées sur ma time capsule ne monte pas rapidement voir pas du tout cela dépends des jours ! Seuls les images stockées sur mon iMac montent de manière systématique.

Je ne recherche pas un logiciel de super pro (je n'utiliserais pas la totalité des fonctions à mon avis) mais je cherche un logiciel simple qui sert d'explorateur, visionneuse, légère retouche photos comme picasa mais qui marche quelques soit le lieu de stockage des photos.

Car avec pas loin de 120 Go sur iTunes et pas loin de 150 Go de photos mon HDD de mon iMac va pas aimer !

Merci de votre aide
 
Bon et bien on va tenter ceci, je vois qu'il y a 15 jours de test possible
Mais en français il y a pas ? :)

On ne peut pas faire de petites retouches comme sur Picasa ?
 
Oui, effectivement ce n'est pas disponible en français mais tu peux faire des retouches dans l'application.

Tu as aussi darktable qui est open source et en français.
 
Chacun devrait tester le logiciel, avant de l'acheter.

Pour mes photothèques, je n'utilise qu'Aperture sur mon Mac et ACDSee sur mon Acer :)
Avec iPhoto je ne fais que des test, histoire de rester au parfum, afin de répondre aux questions sur le Forum et en famille.
 
Dernière édition par un modérateur: