Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Disque dur externe de 250Go que je connecte au moins une fois par jour en USB.

Tu ne peux pas le laisser connecté toute la journée, ou au moins pendant la durée de ta session ?

Tu ne peux pas le laisser connecté toute la journée, ou au moins pendant la durée de ta session ?

IL est recommandé, de ne pas laisser les DDE connectés en dehors des phases de transferts, ils seraient trop perfectibles en cas de chute de tension (même lors de mini coupures) ... surtout ceux en port USB :(

Big41 a un Macbook pro.
Pour ce qui est des recommandations en cas de chute de tension, la seule que je connaisse et qui soit réellement efficace, c'est de brancher tout le "Bazar", comme diraient mes amis d'outre Escaut, derrière un onduleur. ;)

IL est recommandé, de ne pas laisser les DDE connectés en dehors des phases de transferts, ils seraient trop perfectibles en cas de chute de tension (même lors de mini coupures) ... surtout ceux en port USB :(

Ce genre de recommandation, c'est pour faire vendre des onduleurs … Je dispose de DDE en FW800 avec leur propre alimentation, et qui s'éteignent tout seul lorsqu'on ne les utilise pas. Ils se remettent en route lorsqu'on a besoin d'eux … :D

C'est donc parfait pour un DDE dédié à TM qui ne s'use que lorsqu'on s'en sert …:D :D :D

Bien sûr que je peux laisser mon DDE externe branché au MBP, mais si je commence à branché le MBP de tout coté, je pers l'avantage d'un portable.
Donc je branche le DDE une fois par jour et je lance une sauvegarde manuellement si elle ne se lance pas toute seule.
Il m'arrive aussi de le connecter lorsque je fais de grosses modifications que je ne souhaite pas perdre.
En tout état de cause, si c'est TM qui squatte mon SSD, il faudrait trouver le moyen de vider cette mémoire de temps en temps si ça ne se fait pas automatiquement quand on connecte le DDE TM

La seule application incompatible que Lion a détecté est Cosmopod plug-in YouTube de Safari, dommage il me servait bien. Comme j'avais payé la licence, j'espère que l'éditeur proposera une mise à jour.

Bonjour, j'ai installé Lion le jour de sa sortie et depuis Safari ne fonctionne plus et je reçois ce message: "Safari à quitté de manière imprévue lors de l'utilisation du module ZZafari." CosmoPod était installé sur mon iMac et mon MacBook Air. As-tu eu un problème avec Safari en voulant réinstaller ce module? Ou sais-tu comment virer ZZafari, je ne parviens pas à le trouver dans la bibliotèque?

Merci.

Salut, bon je viens d'installer lion, et j'arrive plus a me connecter avec safari... Pourtant l'airport affiche comme quoi je suis connecté, et skype est connecté aussi, mais tt le reste mail, app store sont offline ???!!

Vous allez rire mais depuis que je suis passé à Lion impossible d'aller sur le site d'adobe.com!!!!!
J'ai tout essayé même avec Firefox impossible d'aller sur le site d'adobe et c'est le seul! (microsoft.com marche lol!)
Vous avez déjà vu ça?
Xavier
Bonjour,
J'ai également installé Lion il y a 2 semaines maintenant sur 2 de mes Macs et j'ai exactement le même soucis : sur mon MacPro impossible d'accéder à Adobe.com ou Adobe.fr (ni par exemple de mettre à jour le FlashPlayer via l'url dédiée). Ce qui est étrange c'est que sur mon MacbookPro, lui aussi mis à jour en Lion au même moment, pas de problème j'accède à tous les sites Adobe ! :o
Avez-vous trouvez une explication/solution ?
Merci.

Bien sûr que je peux laisser mon DDE externe branché au MBP, mais si je commence à branché le MBP de tout coté, je pers l'avantage d'un portable.
Donc je branche le DDE une fois par jour et je lance une sauvegarde manuellement si elle ne se lance pas toute seule.
Il m'arrive aussi de le connecter lorsque je fais de grosses modifications que je ne souhaite pas perdre.
En tout état de cause, si c'est TM qui squatte mon SSD, il faudrait trouver le moyen de vider cette mémoire de temps en temps si ça ne se fait pas automatiquement quand on connecte le DDE TM

Je ne vois pas très bien comment TM peut squatter ton Mac. Par définition TM n'écrit pas sur les volumes ou disques dont il doit faire la sauvegarde.

Ton utilisation du DDE me semble tout à fait convenable.
C'est peut-être un peu trop tôt, mais as-tu remarqué si la taille indiquée par Copies change ?

Je ne vois pas très bien comment TM peut squatter ton Mac. Par définition TM n'écrit pas sur les volumes ou disques dont il doit faire la sauvegarde.

Ton utilisation du DDE me semble tout à fait convenable.
C'est peut-être un peu trop tôt, mais as-tu remarqué si la taille indiquée par Copies change ?

Bon je reprend à zéro.
Donc j'avais regardé dans information système l'occupation du volume de stockage de mon Mac (menu Pomme/à propos de ce Mac/plus d'info/stockage) et sur le jolie barregraphe j'avais donc un volume appelé "copies" qui occupait 13,5Go et dont je ne comprenait pas la provenance.
En fouillant un peu sur le forum, je suis tombé sur un sujet concernant TM et donc oui TM stocke bien une sauvegarde sur le DDI quand il n'y a pas de DDE connecté.
J'vais aussi lut que pour effacer ces données de sauvegarde ils suffisait de désactivé TM ce qui avait pour conséquence de razer cette mémoire.
Donc ce matin à l'ouverture du MBP j'avais toujours mes 13Go de copies.
Petit passage par préférences système et désactivation de TM.
Redémarrage du Mac et là tadaaaaaaaaaaaaa: le volume de "copies" est passé zéro :up:
Petit tour sur le finder pour voir la capacité de mon SSD et la tadaaaaaaaa: ben rien, nada, il a pas gagné 13Go :confused:
J'ai gagné quelques centaines de Mo mais pas autant que l'effacement des copies.
J'ai réactivé TM et connecté mon DDE et lancé une sauvegarde.
Dans information système j'ai maintenant 12,4Mo de "copie".
Sur ma sauvegarde TM, les échelons blancs ont disparus, il n'en reste que deux pour ce matin.

Donc la sauvegarde TM qui se fait sur le Mac quand le DDE n'est pas connecté doit bel est bien se vider sur le DDE à chaque connection.
Le volume de "copie" constaté doit être celui cumulé depuis la mise en service de TM que le Mac garde en mémoire sans le stocké (stockage sur DDE)
Comme j'avais installé lion depuis le 22 juillet, ça doit bien faire 13Go de sauvegarde cumulée depuis.
Je ne vais donc plus me prendre la tête avec ce volume de "copies" car il semble que ce soit un volume virtuel vu qu'en le vidant je n'ai pas gagné ce volume sur mon DDI.

---------- Nouveau message ajouté à 08h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h48 ----------

Et oui la taille de la copie change, depuis la mise à zéro, j'ai eu 12,5Mo et là c'est passé à 14,5Mo ;)

Bonjour.
Pour éviter la copie des donnée de TM sur le DDI, j'ai désactivé TM et programmé TimeMachineEditor. Dans mon cas, c'est une fois par jour. L'ennui, c'est que si je lance Lion après l'heure prévue, TM ne se déclenche pas automatiquement.

Bonjour.
Pour éviter la copie des donnée de TM sur le DDI, j'ai désactivé TM et programmé TimeMachineEditor. Dans mon cas, c'est une fois par jour. L'ennui, c'est que si je lance Lion après l'heure prévue, TM ne se déclenche pas automatiquement.

Normalement TM est sensé enregistrer sur le DDI des "copies" régulièrement et attendre sagement que le DDE TM soit connecté pour lui décharger ces sauvegardes.
A ce que j'ai pu voir, la mac garde en mémoire le volumes des sauvegardes (dans mon cas 13Go) de manière virtuelle car elles sont normalement passées sur le DDE TM
Le fait de razer cette mémoire ne m'a pas fait gagner 13Go sur mon DDI.
Par contre, comme TM doit avoir vider sa mémoire sur le DDE, je ne comprend pas que je me retrouve maintenant avec seulement les sauvegardes journalière conservées par TM depuis 2 semaines ?:confused: Où sont passées les autres sauvegardes ?
Est-ce qu'en razant la mémoire de TM sur la Mac ça raz aussi celle de TM sur DDE ?

Donc pour résumer en l'absence de DDE, TM sauvegarde sur le DDI ce qui est somme toute pratique en déplacement et décharge ces sauvegardes sur le DDE à sa connexion.
Et les seules sauvegardes vraiment fiables sont celle faites par TM sur un DDE, par contre où sont stockées celles faites sur le DDI en permanence ?

Par contre, comme TM doit avoir vider sa mémoire sur le DDE, je ne comprend pas que je me retrouve maintenant avec seulement les sauvegardes journalière conservées par TM depuis 2 semaines ?:confused: Où sont passées les autres sauvegardes ?

Va dans les préférences de TM/Options et choisis le temps de verrouillage des documents après la dernière modification.

Au temps pour moi, le verrouillage des documents concerne "Versions" de Lion, FrançoisMacG m'a donné cette précision.

Dernière édition:
Bon je reprend à zéro.
…

Je comprends mieux … Ton raisonnement me paraît tout à fait logique.

Je vais voir si, en me mettant dans les mêmes conditions que toi (DDE externe non connecté et TM activé) j'observe le même "phénomène". Je n'ai jamais pu y être confronté puisque le DDE de TM est constamment connecté. Donc le "vidage" n'a jamais lieu.

Je comprends mieux … Ton raisonnement me paraît tout à fait logique.

Je vais voir si, en me mettant dans les mêmes conditions que toi (DDE externe non connecté et TM activé) j'observe le même "phénomène". Je n'ai jamais pu y être confronté puisque le DDE de TM est constamment connecté. Donc le "vidage" n'a jamais lieu.

Ce qui est troublant c'est que le Mac garde le souvenir des sauvegardes sur le DDI, qu'elles apparaissent en blanc sur le TM du DDE mais après raz il n'y a plus aucune trace sur le DDE TM ?:confused:
S'il y avait "vidage" on devrait en garder une trace, ou alors le fait de mettre à zéro la mémoire efface aussi la mémoire sur TM.
Je n'ai pas fait attention au volume de TM sur le DDE avant/après raz.

Ce qui est troublant c'est que le Mac garde le souvenir des sauvegardes sur le DDI, qu'elles apparaissent en blanc sur le TM du DDE mais après raz il n'y a plus aucune trace sur le DDE TM ?:confused:
S'il y avait "vidage" on devrait en garder une trace, ou alors le fait de mettre à zéro la mémoire efface aussi la mémoire sur TM.
Je n'ai pas fait attention au volume de TM sur le DDE avant/après raz.

Ton raisonnement me paraît valable si TM gère ses sauvegardes sur le DDI lorsqu'il ne peut pas le faire sur le DDE dédié. C'est bien cela qui me gêne … à la suite des essais que j'ai effectués pour constater que Copies ne restait pas à zéro.

Voici donc les opérations effectuées :
  1. Duplication d'un dossier contenant 50 Go environ de fichiers TIFF, afin que le trace soit bien visible ;)
  2. Dans Préférences TM : contrôle de l'état activé de TM
  3. Dans Préférences TM : contrôle de l'heure de la prochaine sauvegarde
  4. Démontage du DDE dédié à TM puis mise hors tension
  5. Lancement manuel de TM

À la suite du point 4, voici les indications de l'écran desPréférences de TM

Voir la pièce jointe 67132

À la suite du point 5, voici le message d'erreur affiché

Voir la pièce jointe 67142

J'aurai tendance à dire que s'il n'y a pas de DDE pour TM, TM ne fait pas de sauvegarde.

Ton raisonnement me paraît valable si TM gère ses sauvegardes sur le DDI lorsqu'il ne peut pas le faire sur le DDE dédié. C'est bien cela qui me gêne … à la suite des essais que j'ai effectués pour constater que Copies ne restait pas à zéro.

Voici donc les opérations effectuées :
  1. Duplication d'un dossier contenant 50 Go environ de fichiers TIFF, afin que le trace soit bien visible ;)
  2. Dans Préférences TM : contrôle de l'état activé de TM
  3. Dans Préférences TM : contrôle de l'heure de la prochaine sauvegarde
  4. Démontage du DDE dédié à TM puis mise hors tension
  5. Lancement manuel de TM

À la suite du point 4, voici les indications de l'écran desPréférences de TM

Voir la pièce jointe 67132

À la suite du point 5, voici le message d'erreur affiché

Voir la pièce jointe 67142

J'aurai tendance à dire que s'il n'y a pas de DDE pour TM, TM ne fait pas de sauvegarde.

Je ne serais pas aussi catégorique.
Sur le site Apple dans les 250 nouveautés présentées http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/features.html au "rayon"
Time Machine on peut lire:

Copies locales
OS X Lion vous permet de bénéficier de Time Machine même lorsque vous êtes loin de votre Time Capsule ou disque de sauvegarde. Time Machine conserve sur votre Mac une copie des fichiers que vous créez, modifiez ou supprimez. Du coup, si vous supprimez par erreur un fichier au cours d'un déplacement, vous pourrez le récupérer à partir d'une copie locale.

et

Chronologie combinée
Lorsque vous connectez votre Mac à votre disque de sauvegarde ou Time Capsule, Time Machine affiche automatiquement tout ce que vous avez fait pendant votre déplacement avec vos sauvegardes Time Machine existantes. Ainsi, lorsque vous ouvrirez l'interface Time Machine, vous aurez l'impression de n'être jamais parti.

Donc au vu des nos essais respectifs, je pense que l'on peut dire qu'une vrai sauvegarde TM se fait sur un DDE, c'est pour ça que lorsque que tu lance une sauvegarde sans le DDE dédié à TM connecté tu as le message d'erreur (j'ai testé et moi aussi ça fait la même chose).
par contre, quand TM est activé, il enregistre en permanence (enfin régulièrement) ce que tu fais sur le Mac.
J'en veux pour preuve que tu peux entrer dans TM même sans son DDE connecté (essaye tu verras), mais que tu n'as que les derniers changement effectués sous ton Mac à concurrence de 2 semaines si c'est ce que tu as paramètrer dans les préférences TM.
C'est ce que j'avais avant de faire une raz, et depuis je n'ai que 4 sauvegardes mais bel et bien dispo sans aucun DDE.

Donc TM sauvegarde bien sur le HDD du Mac, reste à savoir quoi et où ?
Pour ma part il y avait 13Go de copies qui une fois razée n'ont pas pour autant libérer l'équivalent en volume sur mon SSD.
Alors je pense que l'on peut dire sans trop se tromper que:
- TM si activé archive sur le DDI en l'absence de son DDE dédié
- à la connexion du DDE TM "vide" la sauvegarde sur ce disque dédié
- et le Mac garde en mémoire "virtuelle"le volume des copies précédemment effectuées.

Je ne vais plus toucher à rien, et à la fin du mois, je verrais à combien se monte le volume de "copies" sachant que j'emmène le MBP en vacances sans le DDE de TM.
Au retour il sera facile de voir ce qui se passe entre la Mac et TM.

---------- Nouveau message ajouté à 12h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h03 ----------

En réfléchissant bien je ne suis pas sûr que TM vide ses sauvegardes sur le DDE, mais fait plutôt une sauvegarde de ce qui se trouve sur le Mac au moment de la connexion de son disque.
En effet, à relire les explications d'Apple, quand on connecte le DDE de TM, il apparait alors les sauvegardes TM DDE (en violet) et celle du DDI (en blanc).
Reste à savoir si les deuxième sont bien "vidées" dans le DDE, ce dont je doute car après ma raz de ce matin, dans TM n'apparait plus que les sauvegardes journalières.

Donc si TM enregistre toutes les modifications sans jamais les éffacer ça risque de vite remplir le DDI.
Il faudra voir ce qui se passe au bout de 14 jours lorsque que TM devra effacé les sauvegardes les plus anciennes, est-ce qu'au final il y aura environ 15 ou 20Go dédié à TM sur le DDI, volume qui sera fonction des changement effectué durant ce laps de temps sur la Mac.

J'ose pas imaginé en vacances si tu décharges quelques giga de photo et/ou vidéo tous les soirs à la vitesse où se remplira le DDI.

Peut-être pas : la gestion des local snapshots et de leur effacement n'est pas si simple. :)

J'en ai parlé ,
et tu auras plus de précisions .

Merci François :up:
J'avais déjà lu ton premier topic... sans vraiment comprendre grand chose ;)

Pour ton deuxième lien, ben j'suis pas fortiche dans la langue des rosbifs :D mais je vais faire des efforts.
C'est juste que je me pose des question sur le fonctionnement de TM, enfin plutôt sur ses sauvegardes faites en dehors d'un DDE.

Pour mon cas,j'avais 13Go de "copies", donc de sauvegardes locales, mais quand j'ai "nettoyé" cette sauvegarde (comme tu l'as décrit dans ton sujet, tu vois que je l'avais lu ;) ) j'ai bien le compteur qui est repassé à zéro mais j'ai pas pour autant gagné 13Go de volume libre sur mon SSD.
Donc mes questions restées sans réponse sont:
- où TM planque ces sauvegardes locales ?
- quel espace disque lui est-il alloué ?
- que se passe-t-il au branchement du DDE TM ? Vidages des sauvegardes locales ? Simple sauvegarde normale TM sur DDE ?
- jusqu'à quel volume les sauvegardes locales peuvent-elles squatté mon SSD ?
- au bout de 15 jours d'utilisation de Lion j'avais 13Go, est-ce que ça peut encore aller plus loin ?

J'ai que 256Go sur mon SSD, je voudrais quand même pas que tout soit cannibalisé par TM.
Je me souviens que sous windaube, on pouvait délimiter la volume maxi des données de restauration, est-ce possible sous Lion ?

Dernière édition:
Merci François :up:
J'avais déjà lu ton premier topic... sans vraiment comprendre grand chose ;)

Donc mes questions restées sans réponse sont:
- où TM planque ces sauvegardes locales ?
- quel espace disque lui est-il alloué ?
- que se passe-t-il au branchement du DDE TM ? Vidages des sauvegardes locales ? Simple sauvegarde normale TM sur DDE ?
- jusqu'à quel volume les sauvegardes locales peuvent-elles squatté mon SSD ?
- au bout de 15 jours d'utilisation de Lion j'avais 13Go, est-ce que ça peut encore aller plus loin ?
Je te fais une citation de mon post concernant la sauvegarde locale, en mettant en gras ce qui t'intéresse :
Apparaît une sauvegarde locale (= dans le Mac) des fichiers mis à la Corbeille (et sauvegardés chaque heure), qui est transcrite plus tard sur la partition de sauvegarde (What's new in Lion: Versions).
Astuce*: désactiver la sauvegarde Time Machine en local de Lion : Terminal =
Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal
désactive la sauvegarde locale (enablelocal pour la réactiver).
Déclencher un snapshot avec le Terminal =
Bloc de code:
tmutil snapshot
Les local snapshots n’ont lieu par défaut que sur les Mac portables, et tant que TM est activée (ils sont détruits quand TM est désactivée) ;
l’activation des snapshots est affirmée sur l’écran d’accueil des PréfSst ;
on ne peut rien en effacer par leur menu contextuel (effacement uniquement automatique, par jour et semaine, et sans avertissement au remplissage à 75-90% du HD) ;
ne concernent pas les applis protégées par Versions (sauvegarde de l’élément à date de la sauvegarde externe et interne) ;
stockés dans /Volumes/MobileBackups/Backups.backupd (pour le Mac) et dans l’invisible /Volumes/DDE/.MobileBackups (pour les DDE)
et accessibles autant par “Entrer dans TM” que par le Finder (Time Machine - Frequently Asked Questions 30. What are Local Snapshots?).
Et je te précise que les local snapshots présents dans ton SSD sont progressivement "compressés" par jour et semaine, comme les sauvegardes dans ton disque externe,
qu'ils seront automatiquement effacés à 75% du remplissage global de ton petit SSD,
que l'effacement est long quand on désactive TM,
et qu'il est capricieux au plan de l'espace libre récupéré.

http://translate.google.com/# aide un français à lire l'anglais. ;)