Vos Sites Persos

Statut
Ce sujet est fermé.
je viens de cliquer sur le menu en haut à droite... cette agressivité est-elle bien nécessaire ? Ça te pête à la geule, alors que tu te ballades tranquillement... Sur une chaise de bureaux (avec des roulettes :D), tu prends facile 1,20m en arrière (et sans le vent de face).

Ceci dit je trouve le design séduisant, avec une réelle approche typo-graphique. Le choix de la monaco et du courrier donne un coté "root" à la démarche. Ce qui au final cadre bien avec une passion pour le voyage, la découverte, la photographie (à tout le moins la tienne)...

fredmac75 a dit:
je viens de cliquer sur le menu en haut à droite... cette agressivité est-elle bien nécessaire ? Ça te pête à la geule, alors que tu te ballades tranquillement... Sur une chaise de bureaux (avec des roulettes :D), tu prends facile 1,20m en arrière (et sans le vent de face).

Ceci dit je trouve le design séduisant, avec une réelle approche typo-graphique. Le choix de la monaco et du courrier donne un coté "root" à la démarche. Ce qui au final cadre bien avec une passion pour le voyage, la découverte, la photographie (à tout le moins la tienne)...

ok ! La lecture de ton dernier paragraphe me rassure : je dois pas être loin de mon but car ce que tu écris, c'est que je cherche à laisser ressentir. cqfd.

Mais si Foguenne (et d'autres) n'accroche pas, c'est tout de même que je loupe encore quelques petits trucs.

Quant à l'agressivité du menu en haut à droite... c'est la même pour tous les liens sauf le titre :D :)

Tu n'aimes pas ? :p eh ben tant pis na :p

Nan sérieusement tu crois que ça gêne ? Moi j'aime assez ce côté boum!...

AntoineD a dit:
...

Mais si Foguenne (et d'autres) n'accroche pas, c'est tout de même que je loupe encore quelques petits trucs.
...
Tu n'aimes pas ? :p eh ben tant pis na :p

Schizophrénie matinale, ne fait pas de mal...:D

Bah, on ne peux pas plaire à tous le monde. tu trouveras toujours des gens comme moi ou foguenne , ou d'autres, pour te dire que tel ou tel truc leur déplait... De mon point de vue l'essentiel et d'être en accord avec sa démarche : qu'elle soit cohérente dans son contenu, et l'esprit que l'on cherche à y insuffler.
Ce que foguenne oublis de dire, c'est que les sites de photographe se ressemblent, dans leur architecture. Le tient apporte une touche d'origninalité ; ce qui sort des sentiers battus à tendance à rebutter, du moins au début ...

Mais je m'interroge encore sur l'opportunité et le bien fondé de ton menu "agressif" ???

Picouto a dit:
:afraid:
Perso, j'accroche pas :eek: j'aimais mieux l'ancienne version... plus tradi c'est sûr mais plus efficace aussi :up:

A la limite, j'aurais préféré un fond noir avec une belle police verte ou orange... genre terminal PC des années 80 :love:

Mais si certains aiment (:siffle: ) faut pas les priver... fait du CSS pour qu'on puisse choisir ;)

Effectivement, indépendamment des goûts de chacun, le juge de paix en la matière reste le nombre de visiteurs d'une part et la capacité à se créer des contacts "productifs" d'autre part.

L'idée d'utiliser différentes css est excellente. Mais attention, le mieux et parfois l'ennemi du bien, et ce choix peut être mal interprété ; "je ne sais pas réellement ou je vais"... à utiliser avec modération et pour des besoins utilisateurs réels (par exemple un style avec des corps plus gros, ou encore avec un jeux de couleurs permettant une lecture aisée pour les mal-voyants ou daltoniens) et non pour une simple question d'esthétique...;)

Je suis bien content de créer un site qui ne laisse pas indifférent !

:up:

Ma seule gêne réside encore dans le fait que la démarche n'est pas encore assez compréhensible (picouto, foguenne, etc.) et je vais travailler ce côté-là.

Point important : il faut effectivement que les gens qui visitent le site aient envie d'acheter mes photos, de me faire confiance pour des reportages. Nota : Pour les reportage au jour le jour et pour le stock, il y aura un système de planche contact, comme avant ;) Mais c'est vrai qu'il faut que je fasse en sorte qu'on y revienne.

Comme le dit justement Fredmac, pas question de faire plusieurs CSS car effectivement mieux vaut ne pas trop donner l'impression de "se chercher", c'est déjà suffisamment vrai comme ça :D , sauf pour des raisons pratiques : impression, etc. Pour les mal voyants, vu que c'est un site photo... bon. :D

Je vais travailler à tout cela dans ces prochains jours. Merci de vos commentaires ;)

Picouto a dit:
Bon, j'ai pris plus de temps... :cool:

Finalement, la seconde visite est moins déstabilisante :)
Quelques remarques :
- les liens barrés après visite c'est moche... quand t'as fait tout le tour du site tu vois plus rien :rateau:
- sur l'index quand tu cliques sur Regards d'Afrique, il te passe sur deux lignes // décale tout vers le bas :heu::mouais:

A part ça, on s'habitue... pas de fioritures... directement à l'essentiel... simple... à voir avec du contenu si c'est efficace :confused:

Ah ! Ah !En plus ça donne envie de revenir :D tant mieux :p :D :D

Tu as raison pour les liens barrés : j'aime pas trop, je vais changer ça.

sur l'index quand tu cliques sur Regards d'Afrique, il te passe sur deux lignes // décale tout vers le bas :heu::mouais:

Ouais c'est mon lien préféré :D Bon, c'est le but recherché et ça ne dure que le temps d'un clic, hein c'est bien ça ? C'est pas qd tu survoles ?

Arf ! c'est mon lien préféré :D

au niveau de la galerie... quite à faire du css à la pelle, pourquoi les >>>>> en haut est une image ? :love: pareil pour le cadre noir au tour des photos, il faudrait le faire en css :p

daffyb a dit:
au niveau de la galerie... quite à faire du css à la pelle, pourquoi les >>>>> en haut est une image ? :love:

Parce que je ne vois pas comment faire ce dégradé en dessous du titre autrement ;) Si tu as une idée, je suis bien sûr preneur. Heureusement, c'est un gif pas très lourd. Et il dépend directement du css : l'image n'est pas dans la page html.

pareil pour le cadre noir au tour des photos, il faudrait le faire en css :p

Oui ! c'est déjà fait :)
Mais je n'ai pas encore remis en ligne ;) bien vu :up:

Picouto a dit:
Pour finir (parce que faut bien que je retourne bosser :mad: ), je trouve bizzare les petits carrés en haut entre chaque image :heu:

Hum ça c'est une erreur de code : j'avais mis des "spacer gifs". et y sont pas sur le serveur.

Antoine...
je te propose une petite amélioration...oh trois fois rien.
sur cette page, tu indiques que c'est à la personne de reporter la référence de la photo ???

Pourquoi ne pas mettre cette référence directement dans le lien que tu proposes : sous la forme
<a href="mailto:information@monsite?subject=Demande%20de%20renseignement&amp;body=Je%20souhaite%20recevoir%20des%20informations%20concernant%20la%photo%20:%20NU113-AD-069-boxe.JP.%20Merci">
Ainsi tu facilites la vie de tes internautes et de tes futures "adorateurs"...

Je sais que cela va te compliquer la vie (quoiqu'avec PHP, cela puisse aller très vite), mais cela va grandement améliorer celle des utilisateurs de ton site.

Ergo un jour, ergo toujours ...:D

AntoineD a dit:
Parce que je ne vois pas comment faire ce dégradé en dessous du titre autrement ;) Si tu as une idée, je suis bien sûr preneur. Heureusement, c'est un gif pas très lourd. Et il dépend directement du css : l'image n'est pas dans la page html.

Oui ! c'est déjà fait :)
Mais je n'ai pas encore remis en ligne ;) bien vu :up:
Par exemple, vu ici :
http://www.francisek.com/article-920864.html
mis en pratique :p

daffyb a dit:

Hum, ça rend moins bien :D

C'est mes yeux ou la page de francisek est peu pataude à la navigation ?

Le problème de toute façon, pour moi, c'est :

1 - la police, mais à la limite je peux l'inclure dans mon site pour que ceux qui ne l'ont pas puisse en profiter lors de la visite (mais ça je sais pas comment faire)

2 &#8211; faire passer ces chevrons SOUS le titre ;)

fredmac75 a dit:
Antoine...
je te propose une petite amélioration...oh trois fois rien.
sur cette page, tu indiques que c'est à la personne de reporter la référence de la photo ???

Pourquoi ne pas mettre cette référence directement dans le lien que tu proposes : sous la forme

Ainsi tu facilites la vie de tes internautes et de tes futures "adorateurs"...

Je sais que cela va te compliquer la vie (quoiqu'avec PHP, cela puisse aller très vite), mais cela va grandement améliorer celle des utilisateurs de ton site.

Ergo un jour, ergo toujours ...:D

Ben, j'y pensais mais je vais laisser tomber cette option. En fait, je trouve que ça surcharge un peu trop la page. Et, parès tout, si une photo intéresse quelqu'un, il saura bien aller sur la page contact :D

Par contre, je vais remettre les références des photos.

AntoineD a dit:
(...)
2 &#8211; faire passer ces chevrons SOUS le titre ;)
je ferais plutot le contraire :D
Je mets le titre au dessus des chevrons :D

j'ai pas compris :D pour moi, ca marche sous IE 6 et firefox...

AntoineD a dit:
Ben, j'y pensais mais je vais laisser tomber cette option. En fait, je trouve que ça surcharge un peu trop la page. Et, parès tout, si une photo intéresse quelqu'un, il saura bien aller sur la page contact :D

Par contre, je vais remettre les références des photos.

Il me semble que des informations de types légende, type, taille, dpi, etc... sont pertinentes pour le visiteur et n'encombrent en aucune manière la page...

Malheureusement la plupart des sites de photographe sont fait pour les paires (t'as vu mon site internet ?) et non pour l'internaute et encore moin pour ceux et celle qui font une recherche d'images. En tant que webmaster, combien de fois ai-je pesté parce que je n'arrivait pas à obtenir ces infos et les tarifs afférents... certaines banques d'images sont contre productive de ce point de vue, et pas que des petits acteurs...

Le nombrilisme de la production de site internet est une évidence, et de mon point de vue est une mauvaise voie.
Faire en sorte qu'un site soit accessible et dispose des éléments facilitant la vie de l'internaute sont un gage de professionnalisme, sans pour autant tomber dans une démarche mercantile de mauvais goût. De même n'est pas antinomique avec une réalisation artistique de la chose.

Faire un site ne consiste pas à faire plaisir à fredmac (encore que :D) ou d'autres ; c'est avant toutes choses essayer de savoir ce qu'attend le visiteur - se mettre à sa place - et lui permettre d'avoir une expérience utilisateur des plus agréable et de nature à le faire revenir... pour pourquoi pas acheter tes clichés. L'idée selon laquelle les seuls images suffiront à vendre (ou faire connaître) et une vue de l'esprit... c'est croire qu'on est tellement bon que le reste est superflux...

Mais bon chacun fait comme il le sent.

Si quelqu'un possédant un tel site pouvait nous faire un feedback (nombre de visiteurs, contact, et clients finaux) cela serait intéressant pour alimenter le débat et valider ou invalider mes propos. ;)

fredmac75 a dit:
Il me semble que des informations de types légende, type, taille, dpi, etc... sont pertinentes pour le visiteur et n'encombrent en aucune manière la page...

Hum, que les infos soient utiles, d'accord. Mais la résolution, tout ça... pas forcément nécessaire : pour le moment, je ne compte pas donner accès au téléchargement (on passera tout ça sous spip en mars-avril). Le but c'est qu'on voit les photos, qu'on puisse me les demander par mail (d'où le besoin de références précises :up: ).

Malheureusement la plupart des sites de photographe sont fait pour les paires (t'as vu mon site internet ?) et non pour l'internaute et encore moin pour ceux et celle qui font une recherche d'images.

Oui, c'est possible, les sites des photographes ne sont pas toujours terribles.
Un beau contre-exemple de design assez chouette allié à une bonne "structure" (y'a un backend de fou) : pierregrosbois.net

En tant que webmaster, combien de fois ai-je pesté parce que je n'arrivait pas à obtenir ces infos et les tarifs afférents... certaines banques d'images sont contre productive de ce point de vue, et pas que des petits acteurs...

Oui, mais là, ça ne me concerne pas : je ne crée pas une base de stock mais d'abord un portfolio. Le stock, on verra plus tard si c'est pertinent pour moi. Du reste, les tarifs dépendent de tant de chose que c'est pas forcément une bonne idée de les mettre en ligne. Quand les gens intéressés par une image sont prêts à la payer, ils savent envoyer un mail :D :up:

Le nombrilisme de la production de site internet est une évidence, et de mon point de vue est une mauvaise voie.

Et ce n'est pas la mienne ;) Même si je cherche à créer un site qui me ressemble, forcément.

Faire en sorte qu'un site soit accessible et dispose des éléments facilitant la vie de l'internaute sont un gage de professionnalisme, sans pour autant tomber dans une démarche mercantile de mauvais goût. De même n'est pas antinomique avec une réalisation artistique de la chose.

oui ! :up:
Faire un site ne consiste pas à faire plaisir à fredmac (encore que :D) ou d'autres ; c'est avant toutes choses essayer de savoir ce qu'attend le visiteur - se mettre à sa place - et lui permettre d'avoir une expérience utilisateur des plus agréable et de nature à le faire revenir... pour pourquoi pas acheter tes clichés.

L'idée selon laquelle les seuls images suffiront à vendre (ou faire connaître) et une vue de l'esprit... c'est croire qu'on est tellement bon que le reste est superflux...

On est d'accord.

(...)
Si quelqu'un possédant un tel site pouvait nous faire un feedback (nombre de visiteurs, contact, et clients finaux) cela serait intéressant pour alimenter le débat et valider ou invalider mes propos.

Justement, je partage avec vous ce que m'a expliqué Pierre : les ventes à partir de son site se font dans leur grande majorité avec des gens (iconos, etc.) qu'il a déjà rencontrés ;) CQFD.

Statut
Ce sujet est fermé.