J'avais le même dilemme que toi, avec dans les souhaits, faire tourner XP SP3 sous Bootcamp (appli pro, VPN, TSE) et pouvoir faire tourner quelques jeux (dont Dragon Age Origin, une bombe pour un rôliste).
J'avais les mêmes réticences que toi pour le 27P, mais à force de m'amuser dessus à la FNAC, je m'étais persuadé que çà irait, on a trop l'habitude de bosser avec une seule fenêtre grand écran avec Windows et nos dalles 17, 19P.
Finalement et malgré mon budget qui me permettait de me payer le 27P i7 (réduc étudiant), j'ai opté mon le 24P ce matin même sur le refurb, en espèrant avoir une 4850 à la place de la GT130. Si ce n'est pas le cas, tant pis. J'essaie de freiner sur l'ultra-consumérisme : avoir le plus gros écran, le plus gros proc' :sleep:
Mes applis tourneront avec cet ex-haut de gamme, y compris pour la photo amateur. Je pense même que Dragon Age tournera sans soucis.
Pour tes questions, la 4850 + i7 ne permettront pas de jouer aux derniers jeux en résolution native (sauf mode fenêtré probablement). Même avec la résolution du 24P, je ne suis pas sûr que çà passe en résolution native....
La 4670 est plus performante que la GT130 mais pour tu perds l'avantage d'une dalle plus grande (quoique le 21.5 est sympa quand même et la dalle probablement plus équilibré résolution/contraste/luminosité) et cet Imac est plus cher de 100.
Pour les jeux sous Bootcamp, lit la section jeu, il y a un fil de 91 pages. A priori, çà passe plutôt bien, il faut un XP SP2 ou 3. Pour Windows 7, çà a l'air de passer sans soucis, même sans la mise à jour attendue...
Jeux et Mac, malgré les i7/i5, la grosse RAM, çà reste difficile, vu les résolutions des écrans. Attendre la prochaine mise à jour ? Jouer sur un 22P branché sur l'Imac à côté ? Perso, c'est Xbox pour les jeux classiques+ Bootcamp (jeux de rôle, FPS, çà passera pas ni sur console, ni sur Mac).
Bon choix