Sujet unique Votre avis sur macOS Monterey

Bonjour,
Je fais du coup un petit retour me concernant, mise à jour sur un MacBook Air M1 et un iMac 27" late 2015 full options, les deux tournent superbement bien et je dirai même mieux que sous Big Sur (surtout mon iMac). De plus, moi qui suis adepte de la clean install, pour le coup, j'ai eu un peu la flemme et ai fais une update "empilée".
Pas de problème côté ram (ce dont j'avais peur) voir même du positif sur mon M1 !
En bref, l'os semble assez mature maintenant.
 
J'ai testé Monterey depuis un DD externe et je confirme que l'E-GPU est bien reconnu.
Bonjour,
La nouvelle version 12.3 semble poser des problèmes avec certains eGPU:
 
Dernière édition:
La fonction Récepteur AirPlay est top, par contre quand on a plusieurs écrans, un écran affiche "AirPlay" (on peut sélectionner lequel) mais les autres sont noirs et inutilisables, c'est dommage et pas pratique :(.
Existe t'il une solution, pour ne "bloquer" qu'un seul écran?
 
Dernière édition:
La fonction Récepteur AirPlay est top, par contre quand on a plusieurs écrans, un écran affiche "AirPlay" (on peut sélectionner lequel) mais les autres sont noirs et inutilisables, c'est dommage et pas pratique :(.
Existe t'il une solution, pour ne "bloquer" qu'un seul écran?
Malheureusement c’est une limitation… Airplay devrait aussi prendre la place d un bureau virtuel plutot que bloquer toute utilisation de l’ordinateur cible…
Comme la fonction est nouvelle, Apple est pour une fois plutôt réactive aux rapports de bugs, donc c’est notre unique chance de les faire ajouter cette fonction (une fois que la version suivante de macOS sera sortie, Airplay ne sera plus une nouveauté et plus personne n’y sera assigné chez Apple, donc peu de chance qu’elle évolue)

- via http://feedbackassistant.apple.com/ si tu es développeur ou beta testeur publique

- via le support d’Apple en insistant bien pour que ta remarque soit transmise

- via http://apple.com/feedback/macos.html
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Quelle tristesse ce Monterey, de toute façon MAC OS a perdu son charme depuis longtemps, des nouveautés pour la plus part inutiles, mon Mac est devenu un jouet pour des infants ennoyés qui ne font que trainer dans les réseaux, et envoyer textos aux potes.
J'ai acheté mon ordinateur pour travailler, et faire des choses intéressantes, mais à chaque mise à jour je me retrouve avec un ordi moins performant et à l'ergonomie impossible à comprendre : MAC OSX est devenu tordu et peu métrisable, voir nul.
Et ça coute cher quand même, pour quelque chose que n'a plus de qualité.
C’était le OS des professionnels auparavant, c'est désormais un petit jeu vidéo, mais on peut toujours faire semblant de travailler avec, il a plein de couleurs.
 
Quelle tristesse ce Monterey, de toute façon MAC OS a perdu son charme depuis longtemps, des nouveautés pour la plus part inutiles, mon Mac est devenu un jouet pour des infants ennoyés qui ne font que trainer dans les réseaux, et envoyer textos aux potes.
J'ai acheté mon ordinateur pour travailler, et faire des choses intéressantes, mais à chaque mise à jour je me retrouve avec un ordi moins performant et à l'ergonomie impossible à comprendre : MAC OSX est devenu tordu et peu métrisable, voir nul.
Et ça coute cher quand même, pour quelque chose que n'a plus de qualité.
C’était le OS des professionnels auparavant, c'est désormais un petit jeu vidéo, mais on peut toujours faire semblant de travailler avec, il a plein de couleurs.
c'est ce que je pense aussi
je suis passé de Snow Leopard 10.6.8 sur un imac de 2007 a Big Sur puis Monterey sur un Imac mars 2019
j'ai gardé mon imac 2007 qui reste encore une super station pour musique et video ...
 
Ouin Ouin Ouin, le monde change et s'adapte.

l'ergonomie impossible à comprendre : MAC OSX est devenu tordu et peu métrisable, voir nul.
L'ergonomie de macOS n'as pas changé depuis des lustres... Je vois pas vraiment la différence ergonomique entre macOS 10.6 et 10.13... faudrait nous éclairer là. Il y a toujours un Dock, une barre de menu, des préférences système... Au même endroit d'ailleurs.

pour quelque chose que n'a plus de qualité.
Qu'entends tu par "qualité"?

c'est désormais un petit jeu vidéo, mais on peut toujours faire semblant de travailler avec, il a plein de couleurs.
Je travaille tout les jours avec et l'utilise pour plein d'autres choses également.

Pas oublier qu'un ordinateur est un outil, ce que t'en fais, ça te regarde. Mais ton message ne concerne pas du tout ton avis sur macOS Monterey.
N'oublions pas non plus que personne ne t'obliges à utiliser macOS si tu en es tellement mécontent.

Ah, et une réinstallation propre de temps en temps, ça aide à maintenir des performances correctes. Après, ne pas s'attendre à des miracles si ta machine à 10 ans.
 
Personnellement, je travaille sur Mac dans un parc informatique 100% Apple depuis plus de 10 ans. J'utilisais un MacBook Pro poussé au maximum avec beaucoup de satisfaction jusqu'au milieu des années 2010.
Depuis c'est la descente, de mise à jour en mise à jour, une succession de petits problèmes qui s'ajoutent les uns aux autres.

Problèmes de souris (Apple, neuve) avec un MacBook Pro (neuf), le support me dit «cherchez dans votre environnement, quelque chose doit faire interférence». Euh, je n'avais absolument aucun, mais aucun problème jusqu'à ce que j'investisse dans mon nouveau MacBook Pro, l'ancien allait mieux en fait...

Depuis Monterey, c'est la galère au quotidien, ralentissements système, ralentissement de la souris qui devient quasi inutilisable sans un redémarrage du Mac. Connexion à des serveurs Mac qui prend 5min, le Finder qui se plante régulièrement. Gros ralentissements d'applications alors que le CPU n'est de loin pas au max, ni la RAM.

Ok, j'ai 15 applications ouvertes en même temps, je fais beaucoup de vidéo et de photo, mais avec un MacBook Pro i9 8 Coeurs, 64Go DDR4, j'avais mieux il y a quelques années au même prix avec du matériel pas autant puissant, c'est triste.

Ce qui sauve Apple, c'est que ça reste mieux que PC, mais encore combien de temps? J'avoue, PC a fait pas mal ces 10 dernières années, mais 2 jours pour faire toutes les mises à jour après l'achat avant de pouvoir l'utiliser, pas de restauration TimeMachine, et toujours beaucoup trop de virus et logiciels malveillants, je passe mon tour...
 
apple laisse le choix ( pour combien de temps ! ) de redescendre d'OS
vivre avec un ancien OS ne m'a jamais ( en 12 ans) poser de problème de sécurité : j'ai un os stable, pourquoi en changer

maintenant, il suffit de ne pas être happé par le chant des sirenes ( nouveauté de l'OS / nouveau logiciel qui ne reclame que les derniers OS )
 
Ouin Ouin Ouin, le monde change et s'adapte.


L'ergonomie de macOS n'as pas changé depuis des lustres... Je vois pas vraiment la différence ergonomique entre macOS 10.6 et 10.13... faudrait nous éclairer là. Il y a toujours un Dock, une barre de menu, des préférences système... Au même endroit d'ailleurs.


Qu'entends tu par "qualité"?


Je travaille tout les jours avec et l'utilise pour plein d'autres choses également.

Pas oublier qu'un ordinateur est un outil, ce que t'en fais, ça te regarde. Mais ton message ne concerne pas du tout ton avis sur macOS Monterey.
N'oublions pas non plus que personne ne t'obliges à utiliser macOS si tu en es tellement mécontent.

Ah, et une réinstallation propre de temps en temps, ça aide à maintenir des performances correctes. Après, ne pas s'attendre à des miracles si ta machine à 10 ans.

Par exemple : a-tu-essayé de faire pomme + F pour la recherche sur Mail ? D'autres raccourcis sont ratés également.

Pour "qualité" j'entends un système solide, fluide, à la prise en main facile, cela dit qu'il faut laisser les choses qui fonctionnent et changer celles qui ne fonctionnes pas ; apparemment là on fait du coloriage.

L'ergonomie a beaucoup changé, il y a 10 ans seulement on n’avait presque pas besoin de toucher à la souri.

Ma machine date 2021 c'est un MacMini, j'aimerais pouvoir m'en servir quelques jours encore.

Après, merci du conseil technique, mais je t'avoue que je travaille avec les ordinateurs depuis 42 ans, et je vois bien ce que je peux m'attendre de la part d'un ordinateur, d’ailleurs j'en ai plusieurs avec des différents systèmes d'exploitation ;)
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Bonjour.
Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi sur Monterey M1, souris et clavier Bluetooth,
Les fenêtres et onglets ont tendance à se déplacer de droite à gauche et inversement.
Cela est-il dû à la souris?
Je pense que cette souris est très délicate à s’en servir.
Peut-être je me trompe?
Merci
 
Tiens, tiens, tu disais la même chose pour macOS Big Sur et tu ne viens ici que pour dénigrer ! Achète toi un PC alors. ;)
Ben oui, c'est ce qu'il faut faire au final, ça ne sert à rien d’espérer revenir à l'ancienne gloire... Il faut jeter le Mac à la poubelle, et retrouver ses vieux bons PCs.
T'as tout à fait raison, il ne faut pas gaspiller son argent. C'est de ma faute d'insister.
 
Au final c'est toujours la même chose, quel outil à un temps donné fait le job que t'as besoin qu'il fasse.
si macOS te convient pas, go sur Windows ou Linux.
Par contre si rien ne te convient jamais... faut peut-être réfléchir et prendre du recul.

Et puis quelle ancienne gloire?
J'utilise macOS et des macs depuis 15 ans, et je trouve que l'OS est de plus en plus stable et fonctionnel. Monterey fonctionne bien mieux que les OS précédents d'ailleurs je trouve. Il est plus rapide et présente moins de soucis.

L'ergonomie a beaucoup changé, il y a 10 ans seulement on n’avait presque pas besoin de toucher à la souri.
Mais de où lol?

Pour "qualité" j'entends un système solide, fluide, à la prise en main facile
Et c'est quoi un système "solide"? ça veut rien dire.

Fluide ? Pour moi il l'est. Plus rapide sur ma machine qu'était Big Sur ou Catalina.

La prise en main? C'est quoi précisement pour toi? On voit apparaitre progressivement dans macOS des fenêtres d'aide partout, indiquant aussi ce qui a été modifié. Tu veux quoi de plus?
 
  • J’aime
Réactions: augusterre
Bonjour.
Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi sur Monterey M1, souris et clavier Bluetooth,
Les fenêtres et onglets ont tendance à se déplacer de droite à gauche et inversement.
Cela est-il dû à la souris?
Je pense que cette souris est très délicate à s’en servir.
Peut-être je me trompe?
Merci
Juste un mois que j'ai reçu mon iMac 24" M1 et jamais rencontré ce souci ;)
 
Au final c'est toujours la même chose, quel outil à un temps donné fait le job que t'as besoin qu'il fasse.
si macOS te convient pas, go sur Windows ou Linux.
Par contre si rien ne te convient jamais... faut peut-être réfléchir et prendre du recul.

Et puis quelle ancienne gloire?
J'utilise macOS et des macs depuis 15 ans, et je trouve que l'OS est de plus en plus stable et fonctionnel. Monterey fonctionne bien mieux que les OS précédents d'ailleurs je trouve. Il est plus rapide et présente moins de soucis.


Mais de où lol?


Et c'est quoi un système "solide"? ça veut rien dire.

Fluide ? Pour moi il l'est. Plus rapide sur ma machine qu'était Big Sur ou Catalina.

La prise en main? C'est quoi précisement pour toi? On voit apparaitre progressivement dans macOS des fenêtres d'aide partout, indiquant aussi ce qui a été modifié. Tu veux quoi de plus?
La prise en main, c'est de ne pas avoir de prise de tête.

Les fenêtres d'aide, elles sont là pour compenser le manque de prise en main intuitive.
Je comprends que l'ergonomie c'est compliqué, mais aux prix d'un Mac on ne devrait pas faire d’économie...

Pour la gloire, ces machines n'ont rien de la stabilité du passé, je trouve que les développeurs de Apple ont su abimer même le Free BSD, et pourtant c'était une bonne idée de prendre l'architecture de Linux, et ça avait marché pendant une période. Puis, on a fait le chois du jeu vidéo, des couleurs, picture in picture, le notifs, et petit à petit... Je me retrouve, aujourd'hui, avec une boite à sardine.

En effet MacOS me convenait parfaitement, raison pour la quelle je me suis fait avoir, t'as raison, il ne fallait pas être naïf, e prendre du recul. Il ne fallait pas acheter ce MacMini qui ne fait que me décevoir.

( regarde, j'ai un MacBook beaucoup plus vieux, j'ai arrêté le mises à jour il y a une dizaine d'années, et ça va pas mal ! )

Et je mets des commentaires négatifs parce que je suis en colère, avec ceux qu'ont mis le mot fin à une belle histoire, et avec moi même pour ne pas avoir vu ce qui se passait devant mon nez.
 
La clean install résout tous ces problème. D'accord ça va moins vite à faire que la MàJ automatique, mais il y a de forte chances que ça résolve tous les soucis évoqué plus haut. :rolleyes:
 

Sujets similaires

Réponses
213
Affichages
29K
Réponses
120
Affichages
23K
Réponses
45
Affichages
10K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M