Votre avis sur pages 08

• Créateur du sujet Créateur du sujet domdom1
  • Date de début Date de début
Pages est déjà installé sur l'imac, à l'essai pendant un mois ?

Tout à fait, ensuite tu peux acheter la suite (à savoir "iWork" composé de Pages(=Word), Numbers (=excel) et Keynote (=powerpoint))... Elle coute 79 euros si je ne m'abuse... Et si tu est étudiant, tu peux la prendre l'applestore éducation : t'auras une réduc'... ;)

J'ai utilisé Office (exell, PPT et Word essentiellement) pendant longtemps sur PC.

Le passage au mac ne m'a posé aucun problème. J'ai dans un premier temps utilsé Office 2004. Vraiment aucun problème de compatibilité, une mini-adaptation est nécessaire du point de vue de l'interface graphique mais c'est vraiment minime.

Donc ne te fais pas de souci à ce niveau là. Si tu connais bien Office sur PC, il te faudra 3 jours pour t'habituer à Office sur Mac. (en tout cas pour Office 2004, j'ai pas encore testé le 2008)

Les autres solutions :

1. NeoOffice : Suite bureautique sympa, c'est celle que j'utilise pour l'instant. Je lui repproche sa lenteur et elle plante de temps en temps quand documents trop volumineux.

Mais ça ne fait que 2 mois que je l'utilise.

2. Iwork : suite bureautique complète mais que je connais pas suffisamment bien.

Je serais plus optimiste que d'autres, pour avoir vécu longtemps sur PC, je t'assure que les macs c'est comme le chocolat, une fois qu'on y goûte, on en redemande !

Alors si tu as envie d'un mac, franchit le pas ! Je te le conseil. Comme on te l'a déjà dit, tu auras avec ton ordinateur la possibilité de tester Iwork et tu pourras télecharger gratuitement NeoOffice.

Tu pourras évaluer par toi-même. Et si ça ne te conviens pas, tu pourras acheter Office 2008 (129€ pour étudiant)

:up:

Tout cela est très encourageant, comme je le pressens déjà... Mais bon, je crois qu'il va falloir que je me mette à LA Tex. C'est manifestement un outil technique rigoureux. Oui, mais alors voilà : pourquoi passer au mac puisque LaTex est sur windows ? Parce que le mac, je l'ai testé un peu moins d'une heure dans une fnac et c'est réellement extra.
Bon, Pages a un design plutôt classieux, c'est cela qui est aussi très attirant. Merci à vous pour vos réponses. :up:

Pour écrire une thèse je te conseille d'utiliser Nisus Writer Pro.
Il y a une version démo de 30 jours sur leur site. De toute façon le mieux c'est d'essayer les versions démo de Pages, Nisus, etc pour se faire une idée des outils.
Après si tu as besoin d'introduire des éléments mathématiques, tu télécharges une distribution Latex et tu peux l'utiliser dans Pages ou Nisus par l'intermédiaire des services.

Bonsoir, je m'apprête à faire l'achat d'un IMac que j'utiliserai essentiellement pour du traitement de texte. Quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur Pages 08 ? Est-ce un bon outil pour taper une thèse, par exemple ? Pour l'avoir utilisé un peu moins d'une heure, il m'a fait une très forte impression par comparaison avec Openoffice que j'utilise sous Windows. Qu'en pensez-vous ? Merci à vous :up:

Puisqu'il s'agit d'un avis, voici :

• Consulter aussi le sujet "Office 2008 … décevant … très décevant …" où de nombreuses critiques ont été émises à propos de Word.

• Après avoir été un familier de Word et d'Excel depuis … disons que ça existe sur Mac … ou peu s'en faut, j'ai capitulé après avoir installé et utilisé Office 2008. J'ai transposé, chaque fois que cela pouvait se faire sans " perte ", nombre d'applications Excel en application FileMaker Pro. Et j'ai transposé tous les fichiers Word en fichiers Pages.

Répondre à la question Est-ce un bon outil pour taper une thèse ?, je répondrai : je ne saurai répondre.

J'utilisai Word, et j'utilise Pages aussi bien pour du courrier d'une page, que pour des récits de 300 pages. Après je ne sais plus combien d'années d'accoutumance à la lourdeur de l'ergonomie microsoftienne, après une heure d'essai de Pages, quelle satisfaction de retrouver une ergonomie légère, transparente, intuitive, où tout se trouve à portée de main, et non dans les profondeurs des tiroirs de Word (en dépit de quelques progrès) ! Et aussi, je n'hésite plus illustrer les textes lorsqu'une image vaut bien mieux qu'un long discours.

Pour aussi renforcer un conseil donné par un intervenant : attention à la propagande windowsienne. Le format PDF n'est pas fait pour les chiens.

Ne pas oublier non plus que la fameuse ouverture par le format XML à la mode Microsoft n'est qu'un prétexte à la fermeture de nombre des API qui pénalise beaucoup d'éditeurs de logiciels qui les utilisent dans des applications connexes.

Bonne utilisation de Pages

Merci pour tes conseils avisés. En fait, comme je ne le prévoyais pas, il va me falloir probablement me mettre à LA Tex. Mais si tu me dis qu'on peut écrire 300 pages sans pb avec Pages, formidable !