Vous êtes vous déjà demandé quelles raisons vous feraient arrêter d'utiliser le Mac?

marilucia

Membre confirmé
27 Novembre 2004
13
2
45
Cher tous,
je suis comme qui dirait nouvelle venue ds le monde de Mac (G un Mac depuis deux ans ms je continuais qd meme a utiliser PC/ Vaut mieux tard que jms).
Bref mon interet pour Apple et la communauté autour de Mac m'a decider a faire mon sujet de memoire sur cette communauté.
J'aurait dc besoin de votre aide si vs le voulez bien pr m'eclairer sur la question.

La question principale de mon sujet est de savoir quelles seraient les raisons qui pourraient potentiellement decider des fans de Mac a quitter la marque?

2/ Connaissez vous des ex-fans? Si oui, est ce que vs connaissez les raisons qui les ont poussé a ne plus etre fideles a Mac?

3/ Ya -t-il des choix que la compagnie ait fait qui vs ait foncieremt deplu?

Soyez sympa, soyez nombreux a repondre ASAP(Pr chaque reponse, precisez depuis combien de tps vs etes fans et votre Age si poss).;)

Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:

si tu écris ton mémoire avec du sms je ne pense pas que cela sera apprécié :D

donc dès que tu as modifié ton message je te réponds ;) :king:

En gros, faut passer en revue les gros mauvais côté du Mac ? Ben dans le désordre :
- la visioconférence Mac <-> PC c'est très lourd... quand ça marche ;
- certains jeux me manquent (ou m'ont manqué) et également certaines applis spécifiques (domaine de l'ingénierie) ;
- leur SAV reste ma plus mauvaise "expérience client" (ça s'est fini à 2 doigts du procès) ;
- et puis si un jour on ne trouve plus des Macs qu'à Paris (hors apple.fr). je me poserai quelques questions quand même.

Je laisse le soin à d'autres de te rappeler les bons côtés du Mac, même si c'est pas vraiment le sujet. ;)

Edit : "certains choix de la compagnie" (la société en français ;) ) : si à l'époque, j'avais fait partie des utilisateurs dont l'adresse @mac.com gratuite à vie est devenue payante, j'aurais été très (mais alors vraiment très très) énervé. :mad: :hein: :rolleyes:

naas a dit:
Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:

si tu écris ton mémoire avec du sms je ne pense pas que cela sera apprécié :D

donc dès que tu as modifié ton message je te réponds ;) :king:
juste pour te faire plaisir alors...

Cher tous,

je suis comme qui dirait nouvelle venue dans le monde de Mac (J'ai un Mac depuis deux ans mais je continuais quand meme a utiliser PC/ Vaut mieux tard que jamais).

Bref mon interet pour Apple et la communauté autour de Mac m'a decider a faire mon sujet de memoire sur cette communauté.

J'aurait dc besoin de votre aide si vous le voulez bien pr m'eclairer sur la question.

La question principale de mon sujet est de savoir quelles seraient les raisons qui pourraient potentiellement decider des fans de Mac a quitter la marque?

2/ Connaissez vous des ex-fans? Si oui, est ce que vous connaissez les raisons qui les ont poussé a ne plus etre fideles a Mac?

3/ Y-a -t-il des choix que la compagnie ait fait qui vous ait foncieremt deplu?

Soyez sympa, soyez nombreux a repondre ASAP(Pr chaque reponse, precisez depuis combien de temps vous etes fans et votre Age si possible).

PS: C'est gentil de t'inquieter de la facon dont je vais ecrire mon memoire, mais t'en fait pas pour moi, mon memoire ne contient pas des discussions sur le net, mais une analyse de ces discussions... Mais c'est mignon quand meme!

1/ un logiciel de comptabilité spécifique ou autocad qui n'existent pas sur mac et qui necessitent une deuxième machine (note que je parles d'une deuxème machine :D)

2/ non je ne connais pas d'ex fan, ou d'ex utilistaurs (trices) , je connais des gens qui reviennent au ma après une période pc mais non pas d'ex fan

3/ non

je ne suis pas à propement parler fan je suis plutôt utilisateur assidu :D depuis ... l'apple 2e (là oui j'étais fan :love: )

Merci de ta reponse.
J'ai parler ac plein de fans, qui m'ont deja fait part de tous les bons cote du Mac, donc c'est bon les gars, vous n'etes pas obligé de me refaire une liste. Et je m'en rends bien compte aussi.

Si tu partais ca te manquerait de ne plus avoir d'echange ac les membres de la commmunauté. Penses tu que ca pourrait etre une d raisons qui te retiendraient de quitter la marque?

En discutant ac d'autres fans a l'ouverture du Apple store a Londres, j'ai cru comprendre que le fait que Mac se popularise beaucoup plus qu'avant les ennuyait, parec que du coup ils avaient l'impression que ces gens utilisaient Mac juste parce que c'etaient a la mode.
est ce que tu penses comme eux? et si oui, tu penses que si ca devient un peu trop populaire ac casserait l'image que t'en a,

marilucia a dit:
Si tu partais ca te manquerait de ne plus avoir d'echange ac les membres de la commmunauté. Penses tu que ca pourrait etre une d raisons qui te retiendraient de quitter la marque?
les membres de ce forum ne sont pas tous équipés de mac, donc le fait d'être équipé de mac ou pas n'est pas fondamentalement iié :D

[/QUOTE]En discutant avec d'autres fans a l'ouverture du Apple store a Londres, j'ai cru comprendre que le fait que Mac se popularise beaucoup plus qu'avant les ennuyait, parec que du coup ils avaient l'impression que ces gens utilisaient Mac juste parce que c'etaient a la mode.
est ce que tu penses comme eux? et si oui, tu penses que si ca devient un peu trop populaire ac casserait l'image que t'en a,[/QUOTE]
non :D

naas a dit:
1/ un logiciel de comptabilité spécifique ou autocad qui n'existent pas sur mac et qui necessitent une deuxième machine (note que je parles d'une deuxème machine :D)

2/ non je ne connais pas d'ex fan, ou d'ex utilistaurs (trices) , je connais des gens qui reviennent au ma après une période pc mais non pas d'ex fan

3/ non

je ne suis pas à propement parler fan je suis plutôt utilisateur assidu :D depuis ... l'apple 2e (là oui j'étais fan :love: )
Qu'est ce qui a fait que tu as decide de ne plus etre fan apres l'Apple 2eme...

En fait t'es plus vraiment fan mais t'as decide de rester en contact avec la communauté. Pourquoi?

Quand tu parles d'une deuxieme machine, tu veux donc dire que tu continuerais a utiliser Mac + un PC??

Donc tu ne vois rien qui pourrait te fqire arreter d'utiliser Mac? Et si par hasard PC commence a faire des produits qui sont super performants (par rapport a tes besoins) avec un bon rapport qualité prix, Tu restes quand meme chez Mac?

cham a dit:
En gros, faut passer en revue les gros mauvais côté du Mac ? Ben dans le désordre :
- la visioconférence Mac <-> PC c'est très lourd... quand ça marche ;
- certains jeux me manquent (ou m'ont manqué) et également certaines applis spécifiques (domaine de l'ingénierie) ;
- leur SAV reste ma plus mauvaise "expérience client" (ça s'est fini à 2 doigts du procès) ;
- et puis si un jour on ne trouve plus des Macs qu'à Paris (hors apple.fr). je me poserai quelques questions quand même.

Je laisse le soin à d'autres de te rappeler les bons côtés du Mac, même si c'est pas vraiment le sujet. ;)

Edit : "certains choix de la compagnie" (la société en français ;) ) : si à l'époque, j'avais fait partie des utilisateurs dont l'adresse @mac.com gratuite à vie est devenue payante, j'aurais été très (mais alors vraiment très très) énervé. :mad: :hein: :rolleyes:
Merci de ta reponse.
J'ai parler ac plein de fans, qui m'ont deja fait part de tous les bons cote du Mac, donc c'est bon les gars, vous n'etes pas obligé de me refaire une liste. Et je m'en rends bien compte aussi.

En discutant ac d'autres fans a l'ouverture du Apple store a Londres, j'ai cru comprendre que le fait que Mac se popularise beaucoup plus qu'avant les ennuyait, parec que du coup ils avaient l'impression que ces gens utilisaient Mac juste parce que c'etaient a la mode.
est ce que tu penses comme eux? et si oui, tu penses que si ca devient un peu trop populaire ac casserait l'image que t'en a,

Bon évite tout de même le style sms, c'est vrai que c'est long à lire... je vais quand même te répondre, mais ne récidive pas ! :D

1/ je n'ai pas de raison pour quitter la marque, et encore moins maintenant qu'il y a MacOS X. Depuis l'arrivée de MacOS X, le Mac n'a jamais été aussi bien.

2/ je ne connais pas d'ex-fans...

3/ je n'ai pour ma part aucune mauvaise expérience avec Apple donc non, elle ne m'a pas déçu. Néanmoins, je regrette le même point que "cham" au sujet des mails .mac

Mon analyse de la situation.
La comunité Mac est ce qu'elle est car elle est minoritaire et dans ce cas là, on se sert les coudes. C'est simple, il suffit de faire un tour sur les forum PC pour voir la différence. Les utilisateurs Mac sont une "fratrie" et il n'est pas rare (ça m'est déjà arrivé) de faire plusieurs kilomètres pour dépanner un inconnu. Je ne pense pas que l'on puisse retrouver ça dans le monde Wintel.

Moi, je ne cherche pas à ce qu'Apple augmente sa part de marché (bon il ne faudrait pas que ça diminue de trop quand même) car c'est ça qui fait toute sa force.

Moi, je ne pense pas que le mac soit une histoire de mode. L'iPod, oui ! J'ai toujours eu un mac à la maison et j'utilise un PC au boulot et je pense que si les gens viennent au Mac et y restent c'est qu'ils ont trouvé quelque chose qui leur correspond, et qui marche. En plus ils peuvent aller sur internet sans se faire agresser toutes les 3 minutes.

Moi-même je suis passée pendant un peu plus de deux ans au "côté obscur" de la force - j'ai échangé mon Mac pour un PC. Une fois mes études terminées, je suis repassée au Mac avec un iBook "dernière génération".
Le cadre : des études d'ingénieur en informatique
Le problème : incompatibilité de MacOS 9 (à l'époque) avec Java 2, manque de logiciels spécifiques sur la plate-forme Mac

marilucia a dit:
Un environnement "hostile" au Mac : entreprise, études...
Le manque de softs spécifiques : dans mon cas, d'environnements de développement adéquats, de similitude de résultats. A noter que c'était avant la sortie (et surtout la stabilisation) de MacOS X.

marilucia a dit:
2 / Connaissez vous des ex-fans? Si oui, est ce que vs connaissez les raisons qui les ont poussé a ne plus etre fideles a Mac?
J'en connais un qui est passé sur PC pour les mêmes raisons que moi. Mais lui y est resté, il s'est plu sous Windows et ne ressent pas le besoin de retourner sous MacOS.
Il y a plusieurs ex-user de Mac qui comparent les "vieux" MacOS 8, MacOS 9 avec de versions récentes de Windows (dont XP) et forcément la balance penche pour Windows. Ce sont ces mêmes utilisateurs qui ont "peur" d'essayer MacOS X car c'est trop différent de ce qu'ils ont connu. Quitte à passer sous un autre système, ils ont préféré essayer Windows.

marilucia a dit:
Le cas ne s'applique pas vraiment pour moi. Si oui, le non-soutien à la plateforme Mac lorsque j'ai débuté mes études. Lorsque je les ai finies, par contre, Linux était proposé en tant que système alternatif sur les postes de travail des labos universitaires. Et j'ai vu des étudiants se connecter avec leur iBook sous MacOS X au réseau Wifi de l'école.
On dirait donc que grâce à MacOS X et à son noyau Unix, le Mac redevienne "acceptable" dans les écoles d'ingénieurs. ;)

marilucia a dit:
precisez depuis combien de tps vs etes fans et votre Age si poss).
Je suis "fan de Mac" depuis plus de 15 ans (mon premier Mac date de 1989).
Mon âge : 39.

• J’aime
Réactions: iTof
marilucia a dit:
Qu'est ce qui a fait que tu as decide de ne plus etre fan apres l'Apple 2eme...
l'age

En fait t'es plus vraiment fan mais t'as decide de rester en contact avec la communauté. Pourquoi?
le mac c'est mieux que les pc :love:
raisons personnelles :p

Quand tu parles d'une deuxieme machine, tu veux donc dire que tu continuerais a utiliser Mac + un PC??
oui

Donc tu ne vois rien qui pourrait te faire arreter d'utiliser Mac?
non :love:

Et si par hasard PC commence a faire des produits qui sont super performants (par rapport a tes besoins) avec un bon rapport qualité prix, Tu restes quand meme chez Mac?
si:
super performants
design
facilité d'utilisation
stabilité os
pas de virus
pas de logiciels espions
pas de microsoft
si aussi fiable

alors oui mais du coup ça devient un mac :D:D:D

j'ai acheter mon mac il y a trois ans ... car j'avais un pc qui était toujours en rade, et un pot m'a dit que les macs etaient mieux et plus stable... j'ai beaucoup hésité car je ne conaissait personne qui en possedait (celui qui m'a fait switcher n'en avait pas encore).
Les 'Pciste' me disaient que j'allais m'isoler ect... et j'ai longtemps hésiter car il n'y avait pas de lecteur de disquettes (ça fait beaucoup rire maintenant mais il y a trois ans ...)

J'en avait tellement marre de mon PC qu'après avec beaucouo d'hesitations, j'ai franchi le cap, et l'ai commander sur apple store.....

et depuis... que du Bonheur... au moins voila une machine qui fonctionne quand on en a besoin!! fini les bidouilles ... et même les disquettes ne m'on jamais manqué :)

Depuis, au boulot on est un petit groupe de 4.. (celui qui m'a fait switcher en a acheter un sis mois après ...)
Je viens de commander un iMac g5, et là je peux dire que j'ai pas hésiter une seule seconde entre mac ou PC, pour me faire changer d'avis, les PC ont du pain sur la planche..; car j'en ai un au boulot ... c'est toujours aussi la même M...E et tous ceux qui ont des PC autour de moi ont plus ou moins des Problèmes ...

... voila ... tu vois pour me faire changer maintenant il y a du boulot, sutout vu les virus sur PC...
... merci a la pomme ... et merci a iJacky :up: ....(pour mon switch)
:up: :up:

Le jour où il y aura autant de virus sur Mac que sur PC, je changerai peut-être. Pour moi c'est la raison essentielle qui me fait rester sur Mac. Il y en a d'autres, mais c'est la plus importante, et le jour où elle disparaîtra, la différence de prix ne se justifiera plus à mes yeux.

1) Si Apple se détournait de sa philosophie d'innovation et de perfectionnisme et de l'orientation "expérience-utilisateur" de ses produits...; si l'Os se renfermait dans des formats propriétaires (tout le contraire de la tendance donc) ; si Apple changeait fondamentalement son rapport avec le client au niveau : code à entrer ou activation-net obligatoire de l'Os , création obligatoire d'un compte pour avoir des màj... (bref, se rapprocherait d'un autre monde quoi...)... ; bien sûr, si plus aucun périphérique ne tournait sous MacOs, ou si le choix se restreignait à des bas-de-gamme vieillots et mal drivés...

2) Je ne connais pas d'ex-fans, mais des ex-utilisateurs, qui n'ont pas eu le temps d'être fans : pas su intégrer le nouvel environnement , trop d'habitudes windows...donc switch-back...

3) Alors là... oui, certes, le .mac mais aussi les iApps d'abord gratuites puis payantes...; le choix ambigu d'arréter AppleWorks et de ne pas développer un "iOffice" pour la raison discutable d'attirer les entreprises en ayant une version Mac de M$ Office disponible, ce qui semble un gage de confiance :rolleyes: ...

Sinon, concernant la communauté, la qualité morale/intélectuelle des gens qui en font partie, le niveau d'expression relativement élevé, la courtoisie et l'entraide qui y règne, sa réactivité et sa participation au développement et à l'amélioration des softs (débuggage, feed-backs etc...) font que j'en connais vraiment peu de semblables... en tout cas pas dans le domaine de l'informatique, et pas à une telle échelle...

MacFan ? depuis quand le suis-je ? ... 17ans de Mac, agé de 25ans ... longtemps complexé (car trop jeune pour comprendre de quoi il retournait) de n'entendre parler que de pc à l'école/collège (fin années 80 débuts 90) et ne me suis rendu compte de l'écrasante supériorité du Mac sur les pc à l'époque que très récement..., je me suis ensuite tjrs demandé comment exprimer le fait que MacOs 8.6 était plus facile et agréable à utiliser que wdz'98 (j'ai même fini par avoir des doutes parfois)... depuis OsX par contre, plus aucun souci ! Je sais parfaitement pourquoi je suis MacFan et le resterai au moins jusqu'à Lion (à ce moment-là, on verra bien où en sont les choses...ça laisse de la marge :D )

• J’aime
Réactions: JPTK et iTof
marilucia a dit:
juste pour te faire plaisir alors...

Cher tous,

je suis comme qui dirait nouvelle venue dans le monde de Mac (J'ai un Mac depuis deux ans mais je continuais quand meme a utiliser PC/ Vaut mieux tard que jamais).

J'aurait dc besoin de votre aide si vous le voulez bien pr m'eclairer sur la question.

2/ Connaissez vous des ex-fans? Si oui, est ce que vous connaissez les raisons qui les ont poussé a ne plus etre fideles a Mac?

3/ Y-a -t-il des choix que la compagnie ait fait qui vous ait foncieremt deplu?

1 : le warez audio : 100% des trucs qui existent sont crackés et dispo pléthoriquement pour Windows.

2 : le mot fan est excessif, un pote a laissé tomber son G4 pour un Carillon , en fait il s'en fout, si dans le futur une autre DAW avec un meilleur rapport qualité/prix/productivité sort il l'achètera probablement, il est pragmatique.

3 : récemment, je trouve débile de se passer de distributeur et de vitrine aussi populaire que Darty.

Les points noirs:

C'est le snobisme (politique avec les revendeurs, ipod photo et powermacs beaucoup trop cher) et la mesquinerie (ram et carte graphique dans les machines) qui m'enrage le plus chez Apple !!

Et surtout le petit détail comme: upgrade impossible de carte graphique sur les machines abordables, l'absence d'entrée son sur ibook et sur ipod, la souris 1 bouton !!

Niveau soft: l'arbrescence des fichiers d'OSX pas pratique du tout ! la gestion des bibliothèques (itunes et iphoto)

1/ La question principale de mon sujet est de savoir quelles seraient les raisons qui pourraient potentiellement decider des fans de Mac a quitter la marque?

Que les programmes de graphisme et multimedia arrète de développer sur Mac, ou que les mac deviennent des tortues... ce qui m'étonnerai ;-)

2/ Connaissez vous des ex-fans? Si oui, est ce que vs connaissez les raisons qui les ont poussé a ne plus etre fideles a Mac?

Non

Non

Merd pour ton mémoir ;-)

Lenny