L'histoire des 45 heures / semaine m'a titillé.
J'ai fait des recherches, et j'avoue que c'est vrai. S'il faut s'en référer aux textes officiels nous sommes en effet à 42 heures / semaines ramenés à 45 pour compenser les vacances excédentaires.
Nous sommes en effet
annualisés sur dix mois de travail et avec trois semaines de congé payés. Nous n'avons profité d'aucun des avantages accumulés par tous les autres salariés depuis les années cinquante.
Tout est clairement expliqué
dans cet excellent article
Le prof ne dit rien, sert les dents et encaisse. Pas mal s'en sont sorti assez bien mais d'autres ont salement morflé. En fait nous bossons de plus en plus mal dans des conditions de plus en plus mauvaises. Il faudrait que ça se sache, ainsi que les disparités dont j'ai déjà parlé qui sont tout à fait visibles (et pour ce que j'ai pu apprendre dans des discussions privées encore largement sous-évalués, qui ira en effet avouer qu'il ne bosse pas du tout en dehors des cours ?).
Ici encore on peut donc trouver un exemple de ces différences qui est encore discutable à mon sens (le maxi est vrai, le mini ne l'est pas).
Si on se demande encore pourquoi nous avons laissé faire ainsi, il suffit de lire les quelques commentaires haineux qui font suite à l'article que je cite pour comprendre : trop peur de l'opinion publique qui nous considère comme des "nantis".
Après on s'étonne que l'école se casse la gueule.
Remettons les professeurs au centre de l'école !!!!