WindowServer prend 100% de cpu

Zoidberg

Membre actif
4 Février 2008
144
1
Aix en Provence
Bonjour,

J'ai un petit souci, depuis recemment quand je lance Safari (juste le premier lancement, si je ne fais qu'ouvrir une fenetre ca ne le fait pas, par contre si je le quitte et le relance ca le refait) WindowServer prends 100% de cpu pendant quelques secondes et ecrase completement la machine.
De temps a autre ca me le fait aussi pendant que je surf sur le web (toujours avec Safari), WindowServer monte a 100% et y reste, parfois je suis oblige d'attendre des plombes (commande/alt/echap etant super long a repondre a ce moment la) avant d'arriver a tuer Safari, ou alors il se calme tout seul.

J'ai l'impression que tout ca ne m'arrive qu'avec Safari, mais c'est peut etre faux, j'ai pas specialement remarque ce comportement ailleurs, mais bon, pour le moment on va dire que c'est avec Safari ;)

Je ne saurais dire depuis quand ca me fait ca, mais c'est recent (quelques jours), j'ai reinitialise safari, j'ai lancé les scripts de maintenance (et la purge des caches et autres) via Onyx + reboot, mais ca n'a rien resolu.
De memoire je ne crois pas avoir installe quelque chose en rapport avec Safari dans cette periode.
Je suis sous Leopard a jour.

Vous avez une idee?

Merci pour votre aide,

Max

Hello,
Personne n'a une idee? parce que la je sens que je vais partir sur une reinstall :mad: , j'ai rien dans les logs et ca le fait tres frequemment, la machine en devient inutilisable.
Merci pour votre aide.
++

Bon, je viens de trouver ce qui deconne, c'est cooliris, du coup poubelle, c'est dommage c'est un plugin plutot sympa.

Ma methode de test est tres bourrin: sauvegarde via time machine, puis reinstall neuve de l'os, install de tous les patches et enfin je remet un a un les plugins/applis liees a Safari, c'est alle plutot vite (facon de parler, maintenant faut que je restaure tout ;) ).
++

Edit: Je ne peux pas editer le premier message pour rajouter "resolu" dans le titre? je ne trouve pas comment faire! merki.

Reedit: voici le script de desinstallation pour ceux que ca interesserait (trouvé sur le net je ne sais plus ou):
tell application "Safari" to quit
do shell script "rm -rf ~/Library/Preferences/com.cooliris.safariplugin.plist" with administrator privileges
do shell script "rm -rf ~/Library/Application\\ Support/Cooliris/" with administrator privileges and password
do shell script "rm -rf /Library/Receipts/cooliriswebkitplugin.pkg" with administrator privileges and password
do shell script "rm -rf /Library/Receipts/cooliris.pkg" with administrator privileges and password
do shell script "rm -rf /Library/Internet\\ Plug-Ins/CoolirisWebKitPlugin.plugin" with administrator privileges and password
do shell script "rm -rf /Library/InputManagers/Cooliris/" with administrator privileges and password
display dialog "Cooliris files are deleted." buttons {"Quit"} default button 1 cancel button "Quit"

Ben si tu avais tapé "cooliris" dans Spotlight ou utilisé un désinstalleur du genre AppZapper ou autre, tu te serais épargné une installe ....
J'ai essayé plusieurs versions de Cooliris depuis sa sortie, qui m'ont à chaque fois bloqué la machine et obligé à un reboot à l'arrache, mais jamais je n'ai eu l'idée de réinstaller OSX ... :siffle:

Ben si tu avais tapé "cooliris" dans Spotlight ou utilisé un désinstalleur du genre AppZapper ou autre, tu te serais épargné une installe ....
J'ai essayé plusieurs versions de Cooliris depuis sa sortie, qui m'ont à chaque fois bloqué la machine et obligé à un reboot à l'arrache, mais jamais je n'ai eu l'idée de réinstaller OSX ... :siffle:

Bien ... et sinon tu m'expliques comment je fais pour savoir que c'est Cooliris qui fait deconner windowserver???? Spotlight fait ca chez toi ou appzapper? donne moi tes versions, elles ont l'air bien :rolleyes:
Je l'avais installe depuis perpete et je n'ai remarque ce probleme que recemment, alors plutot que de perdre du temps a chercher quelle appli pouvait causer ca j'ai fait une reinstall, ca demande pas des masses de temps, pendant l'install on a pas besoin d'etre devant la machine.
et la restau time machine c'est pareil, pas grand chose a faire.
Merci de ta participation...

@ iKalimero: de rien, c'est vrai que c'est pas simple de faire l'association Cooliris/windowServer surtout que le probleme n'est pas permanent et vient sans jamais lancer Cooliris.

Edit: ah oui, pour info j'ai pris contact avec le support qui m'a oriente vers la beta, mais le probleme est toujours present, je leur ai repondu, on va voir s'ils font quelque chose.

Bah moi,

J'ai rien installé de bien particulier sur ma machine, mais je constate que depuis quelques temps, WindowServer me transforme mes Fans en réacteurs de Boeing... :rolleyes:
Je constate aussi que c'est uniquement lorsque Safari tourne, mais ça ne survient pas TROP souvent.
Je précise que je n'ai pas installé de Cooliris (ou autre chose d'ailleurs).

Maintenant, j'utilise Firefox depuis deux jours à peu près, et ça me l'a encore jamais fait...

Des idées?

Tu as regarde dans tes logs si tu avais quelque chose?
Puis commence deja par le mettre au propre: reinitialiser Safari et vire le maximum.
Sinon tu n'utilises vraiment aucun plugin? (genre glims, SafariBlock, keywurl, ...)
ca le fait quand tu vas sur quel genre de site? tente peut-etre de desactiver les modules externes et java/script.
Apres tout ca si t'as toujours pas de changement ca va etre hard ;)

Merci j'avais le même problème, ça commençait sérieusement à m'agacer, mais j'avais plus l'impression que si safarie chargeait des pages avec plein de module flash etc... ça faisait chauffer windowserve au max.

Par contre ce qui m'étonne c'est pourquoi ça ralenti tout le mac alors que c'est seulement "un" coeur qui est à 100%, même avec mon 8 coeur et 6Go ca ne changera rien. Mauvaise gestion d'osX? ou plutôt de Windowserve? Si celui ci devient multi-tache, je vous raconte pas la rapidité du mac!!

Salut,

Il y a trois jours, il me l'a encore fait, alors j'ai quitté l'opération avec le moniteur d'activité, et BIM! Je reviens à la fenêtre de connexion :)

Merci j'avais le même problème, ça commençait sérieusement à m'agacer, mais j'avais plus l'impression que si safarie chargeait des pages avec plein de module flash etc... ça faisait chauffer windowserve au max.

Par contre ce qui m'étonne c'est pourquoi ça ralenti tout le mac alors que c'est seulement "un" coeur qui est à 100%, même avec mon 8 coeur et 6Go ca ne changera rien. Mauvaise gestion d'osX? ou plutôt de Windowserve? Si celui ci devient multi-tache, je vous raconte pas la rapidité du mac!!
Ouaip, avec le flash j'avais la meme impression.
Et effectivement, sur mon C2D j'avais aussi le meme comportement, 100% d'un coeur occupe et machine inutilisable.
En fait voici a mon avis ce qu'il se passe: la machine n'est pas rellement a plat, c'est 'juste' windowserver qui gere l'affichage de la machine qui est a la ramasse, du coup, comme il est au taquet d'un cpu, il ne peut pas s'approprier plus de puissance, et etant deborde il fait ce qu'il peut, ce qui fait que ta 'machine' (ou plutot l'interface graphique de ta machine) rame, au final ca revient au meme pour l'utilisateur.
Si tu lances une taches en arriere plan (genre un script en cron) qui n'utilise pas windowserver je pense qu'elle n'aura pas de souci particulier (a verifier quand meme, je m'avance peut-etre).

Salut,

Il y a trois jours, il me l'a encore fait, alors j'ai quitté l'opération avec le moniteur d'activité, et BIM! Je reviens à la fenêtre de connexion :)
Normal, si tu quittes windowserver tu te fais jarter, rien d'etonnant a ca ;)
Ca n'est pas lui qui est directement en cause, si c'est le meme souci dont il est question ici c'est a Safari qu'il faut s'en prendre (meme si c'est pas lui le reel coupable), donc c'est Safari que tu dois tuer quand tu as ce souci (encore une fois si c'est bien le meme genre de souci).
Essaye de faire les manips que je t'avais donne plus haut, et reviens dire ce qu'il en est...

Bah moi,

J'ai rien installé de bien particulier sur ma machine, mais je constate que depuis quelques temps, WindowServer me transforme mes Fans en réacteurs de Boeing... :rolleyes:
Je constate aussi que c'est uniquement lorsque Safari tourne, mais ça ne survient pas TROP souvent.
Je précise que je n'ai pas installé de Cooliris

Des idées?

Outre PicLens/CoolIris, les Apple Discussions mentionnent aussi Time Machine comme cause possible : regarde si la sauvegarde TM n'est pas en cours quand tes Fans décollent dans Safari... ;)

Salut,

Non, pas que je sache.
Aujourd'hui, je n'ai pas fait de sauvegarde TM, et le disque de sauvegarde n'est même pas branché (je sais, c'est mal :) ) et pourtant, j'ai encore eu ce WindowServer qui est remonté tout en haut de la liste dans le Moniteur d'Activités.

Je précise que je venais juste de lancer Safari (je surfais sur FF avant)

Safari est en dernière version...

D'autres discussions parlent de TypeIt4Me (qui quitte de lui-même quand la CPU s'emballe), et des fonds d'écran qui défilent trop vite (à ralentir dans PréfSystème),
mais sans relation précise avec Safari (seulement avec WindowServer). :rolleyes:

Salut,

J'ai désactivé le changemetn dynamique du fond d'écran depuis au moins une semaine, mais ça n'a pas changé grand chose.
De plus, TypeIt4Me, je connais pas :)

Salut,

Oui, j'ai réinitialisé Safari et tut ça, mais le problème, c'est que ça survient aléatoirement, donc depuis aujourd'hui, ça ne me l'a pas encore fait...

Teste ca pour voir (c'etait ma methode pour voir que le plugin cooliris deconne, regarde si ca fait la meme chose meme si t'as pas Cooliris):
Quitte Safari (quitte le vraiment hein, faut pas juste fermer la fenetre) puis ouvre le moniteur d'activite et trie les process par occupation cpu, demarre Safari depuis le dock et en meme temps fais bouger ta souris sur les icones du dock tres vite de gauche a droite le temps du demarrage de Safari histoire d'occuper un peu le cpu, si le meme genre de probleme sruvient tu devrais voir l'animation du dock saccader et windowServer occuper quasi 100% d'un cpu dans le moniteur d'activites puis retomber a presque 0 apres quelques secondes.

Moi en tout cas, depuis que j'ai viré Cooliris, je n'ai plus aucun soucis avec Safari. Tout tourne impeccable, je ne connais plus aucun ralentissement, ni occupation à 100% de WindowServer.
je suis quasi persuadé que mon problème venait de là.